Accueil > coppola/fdg/pc, paca, politique, territoires, vauzelle/ps, vichniewsky/ee > Politiquement Indiscret par VarMatin

Politiquement Indiscret par VarMatin

Politiquement Indiscret – dimanche 10 janvier 2010 –  VarMatin

Régionales: Thierry Mariani en appelle à la loi
Thierry Mariani, candidat de la droite, n’en peut plus des voeux de Michel Vauzelle. « Il bafoue régulièrement la loi en utilisant les moyens du conseil régional pour les besoins de sa campagne. Il a ainsi transformé la cérémonie des voeux à la presse et celle au personnel régional en véritables réunions politiques. »
Le député du Vaucluse, ulcéré, a donc décidé de déposer dès la semaine prochaine « une proposition de loi à l’Assemblée visant à mettre en place une procédure d’urgence ou de référé, afin qu’il soit à l’avenir possible de mettre rapidement fin à ces agissements. »
Ce que ne permet pas la législation actuelle. « Elle autorise la commission nationale des comptes de campagne à se pencher sur ce genre d’irrégularités qu’une fois l’élection passée. » Il va falloir faire vite car la saison des voeux ne dure qu’un mois ! En attendant, on peut toujours se souhaiter… une bonne année.

Europe écologie : une identité qui fait débat
Quand certains planchent, avec plus ou moins d’à propos sur l’identité nationale, d’autres s’interrogent sur l’identité écologiste. À Europe écologie, on est d’accord pour « s’ouvrir » vers l’extérieur. Mais jusqu’où ? Voilà qui donne lieu à un débat passionnant, on n’en doute pas, chez les écologistes. À une période où tout le monde est écolo, comment trier le bon grain de l’ivraie ? Toujours est-il que la question devrait être close le 23 janvier. C’est à cette date qu’Europe écologie devrait présenter la composition de sa liste. Et c’est finalement bien Philippe Chesneau, vice-président sortant du conseil régional, qui devrait la conduire dans le Var. Même si notre info avait été officiellement démentie à l’époque, on vous l’avait tout de même dit dès le mois de septembre !

Cap 21 Paca sur les rangs
Le ralliement de plusieurs personnalités issues de Cap 21 (le mouvement de Corinne Lepage) à Europe écologie, au premier titre desquels son délégué régional, le Varois Olivier Lesage, semble apporter de l’eau au moulin des débats engagés au sein de la liste écologiste. Mais pour Olivier Lesage, c’est clair : « Un accord technique sur le programme a été trouvé et notamment le refus du projet de LGV (inutile, ruineux et nuisible) et la priorité donnée aux transports en commun, points défendus depuis des années par Cap 21 Paca. »

Les déçus du Front de gauche
On devrait être fixé aujourd’hui avec la réunion des instances nationales du Front de gauche. Mais la rumeur n’en finit pas de circuler. La tête de liste départementale du Front de gauche devrait être attribuée à Luc Leandri, le responsable varois du mouvement de Jean-luc Mélenchon, le Parti de gauche. Et non pas au communiste Alain Bolla comme tout le monde, en tout cas les militants communistes varois, semblaient s’y attendre. Certains d’entre eux ne cachent pas leur déception, pour ne pas dire plus… « C’est n’importe quoi ! », se désolent certains. Pour eux, la pilule du « Front de gauche » a désormais vraiment du mal à passer. D’autant que pendant ce temps, Joël Canapa, le vice-président communiste sortant, se voit assuré d’obtenir une « bonne » place sur la liste de Michel Vauzelle.

Joël Canapa : du soutien
Joël Canapa soutient Michel Vauzelle et vice-versa. Michel Vauzelle n’a pas tari d’éloges sur son vice-président communiste vendredi à La Garde. N’hésitant pas à carrément qualifier de « visionnaire » le travail que le Varois a accompli dans ses délégations régionales. Quant à Joël Canapa, il a de nouveau expliqué que sa décision de repartir avec le président sortant de la région n’était « ni un ralliement, ni un effet du culte de la personnalité, mais relève de la cohérence politique. Le plus important, c’est de battre la droite et nous avons fait à la Région du bon travail pour le Var. »

Modem : toujours rien à l’horizon
Ce sera bref : on ne voit toujours rien venir du côté du Modem. Silence radio. Il y a quelqu’un ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :