Accueil > paca, politique, territoires, vauzelle/ps > Michel Vauzelle en campagne

Michel Vauzelle en campagne

Paca: lancement officiel de la campagne de Vauzelle, avec Sarkozy pour cible
(AFP)

MARSEILLE — Le président socialiste de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Michel Vauzelle, qui brigue un troisième mandat, a officiellement lancé samedi à Marseille sa campagne, la plaçant d’emblée sur un terrain national en attaquant avec virulence la politique de Nicolas Sarkozy.
Selon M. Vauzelle, qui s’exprimait devant plusieurs centaines de militants, c’est le président Sarkozy qui a lancé la campagne des régionales « ici il y a plusieurs mois, en disant: +cette région, c’est anormal, elle appartient à la droite, nous devons la reprendre+ ».
« Nous n’avons pas besoin d’avoir ici un représentant du président de la République qui impose à la région ce dont nous souffrons avec la politique menée au niveau national », a-t-il poursuivi, faisant référence, sans jamais le citer, à son adversaire UMP, le député du Vaucluse Thierry Mariani.
« Nous répondrons +non+ au président de la République. Nous ne voulons pas de la société qu’il veut nous imposer, nous ne voulons pas que les décisions qu’il prend pèsent encore davantage par la présence d’un de ses représentants à la tête de la région », a insisté l’élu socialiste, qui a à nouveau tendu la main aux communistes et aux Verts qui font cavalier seul au premier tour.
« La victoire est au bout parce que ce sont nos idées qui sont les plus proches des valeurs morales et éthiques du peuple français », a-t-il conclu, alors que Thierry Mariani a estimé jeudi que la droite avait « une chance historique de gagner cette région » contrôlée depuis 12 ans par la gauche.
2010 AFP

Michel Vauzelle dédie sa campagne aux déçus du « sarkozisme »
VarMatin Paru le samedi 16 janvier 2010 à 17:08

Ce matin, dans des lieux bondés, Michel Vauzelle a inauguré son local de campagne place du 4 septembre, à Marseille (7e). Et donné le ton : « On nous dit que la France change et que notre région doit changer aussi. Si c’est pour ressembler à la France de Nicolas Sarkozy, non merci ! »Aux militants et aux élus qui l’ont ovationné, Michel Vauzelle a promis la victoire.
Face à « un capitalisme agressif, archaïque et une droite extrême », Michel Vauzelle s’est réclamé des valeurs de la gauche mais avant tout de celles de la République française. Le candidat à sa succession n’a pu s’empêcher d’une pique à Thierry Mariani, son adversaire de l’UMP : « Je regrette qu’Hubert Falco ait choisi de ne pas se présenter. Sa présence aurait été la promesse d’une campagne de qualité. »

Le ton de la campagne monte d’un cran
20 MINUTES Créé le 18.01.10 à 06h02

Samedi, les candidats UMP et PS aux élections régionales en Paca étaient de sortie à Marseille. C’est dans son local du 7e que Michel Vauzelle, président sortant de la région, a lancé officiellement sa campagne, devant plusieurs centaines de militants.
Pour cette première intervention, celui qui brigue un troisième mandat a préféré éluder son challenger, le député UMP Thierry Mariani, pour viser directement Nicolas Sarkozy. Et de rappeler qu’il y a quelques mois, le président de la République avait déclaré : « Cette région, c’est anormal, elle appartient à la droite, nous devons la reprendre ». « Nous répondons « non » au président de la République. Nous ne voulons pas de la société qu’il veut nous imposer, nous ne voulons pas que les décisions qu’il prend pèsent encore davantage par la présence d’un de ses représentants à la tête de la région », a-t-il ajouté, appelant les Verts et les communistes à rallier sa liste dès le premier tour.
De son côté, Thierry Mariani, qui recevait tout le week-end Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP, a directement ciblé son adversaire devant un millier de militants UMP, samedi au parc Chanot. « Michel Vauzelle est l’un des derniers représentants de la génération Mitterrand, avec les mêmes recettes. Regardez ce que fait Martine Aubry depuis quelques jours, a-t-il indiqué. Acte 1, on dit : » il faut régulariser tous les sans-papiers « . Acte 2, on dit : « Il faut donner le droit de vote aux étrangers ». » Bref, on fait tout ce qu’on peut pour faire monter la mayonnaise et faire, qu’une fois de plus, le Front national soit la bouée de secours du Parti socialiste. » W
Stéphanie Harounyan

Régionales : Vauzelle (PS) lance sa campagne
Publiée par laprovence le 16/01/2010 à 18:54:28

La permanence du PS pour les élections régionales a ouvert ses portes le samedi 16 janvier, place du 4 septembre à Marseille. Michel Vauzelle , président sortant du Conseil régional Paca, a inauguré le local devant un parterre de militants et de reponsables politiques locaux.
Voir la vidéo sur La Provence

En Paca, l’affrontement sera sans merci
18/01/10 Les Echos

L’UMP craint que le FN ne lui ôte une nouvelle fois une victoire « naturelle » tandis que l’élu socialiste sortant veut ériger la région en symbole de la résistance contre la politique de Sarkozy.
La bataille pour emporter la région a véritablement démarré la semaine dernière en Paca avec l’entrée officielle en campagne des deux principaux adversaires. Samedi, le socialiste Michel Vauzelle a placé d’entrée de jeu le débat sur le terrain national. Briguant un troisième mandat, il a appelé les électeurs à résister à la politique menée par le chef de l’Etat.
« C’est Nicolas Sarkozy qui a lancé la campagne des régionales ici, il y a plusieurs mois, et alors que nous souffrons de la politique nationale, nous n’avons pas besoin d’avoir un représentant local de cette société que nous refusons », a-t-il martelé, en se présentant comme un défenseur des valeurs républicaines et en fustigeant « l’échec terrible » en matière de sécurité « de celui qui s’en est fait le champion depuis huit ans ».
Le ton est donné pour une campagne qui s’annonce d’ores et déjà plus dure que celle de 2004. A coups de communiqués et de petites phrases, le président socialiste sortant et Thierry Mariani, qui mène le combat pour l’UMP, se marquent à la culotte. Il est vrai que pour la droite, la région Paca fait partie de celles qui doivent « naturellement » retomber dans son escarcelle : 62 % de ses électeurs ont voté Nicolas Sarkozy en 2007, la majorité présidentielle y compte 34 députés sur 40 et toutes les grandes villes sont dirigées par l’UMP. Le président de la République devrait d’ailleurs venir en personne soutenir ses troupes à Marseille, puis à Nice, en mars prochain.
Voter utile
Pour emporter les élections, Thierry Mariani va se battre sur le terrain de l’emploi, de la sécurité, des transports et des impôts, en promettant notamment la stabilité fiscale pendant six ans. Selon lui, la droite « a une chance historique de gagner cette région » puisqu’« elle part unie » dès le premier tour. « A condition, cependant, que l’un des derniers représentants de la génération Mitterrand ne soit pas une fois de plus sauvé par le Front national. » Thierry Mariani a, par ailleurs, accusé le Parti socialiste d’utiliser le Front national comme une « bouée de secours ».
Jean-Marie Le Pen, qui mène ici son dernier combat électoral avant la retraite et espère faire mieux que les 21 % de son candidat en 2004, est bien le principal danger pour l’UMP. Il a déclaré miser sur une « quadrangulaire » réunissant l’UMP, le PS, le FN et les Verts au deuxième tour. La majorité craint de perdre la région pour la troisième fois consécutive, et fait tout pour convaincre les électeurs d e l’extrême-droite de voter utile dès le premier tour.
En face, la gauche part largement désunie : les communistes et les Verts sont sortis de « l’Alliance de l’olivier » qui l’avait emporté en 1998 et en 2004, tandis que plusieurs partis d’extrême gauche s’affrontent. Mais tous appellent à battre l’UMP au second tour.
BRIGITTE CHALLIOL

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :