Accueil > haiti, médit/international, paca, politique, société, territoires, vauzelle/ps > HAITI: Michel VAUZELLE propose un statut de réfugiés humanitaires

HAITI: Michel VAUZELLE propose un statut de réfugiés humanitaires

20 Minutes.fr – 19.10.2010

19h36: Le socialiste Michel Vauzelle propose la création d’un «statut d’accueil provisoire»
Le député socialiste et président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a demandé ce mardi au gouvernement la création d’un «statut d’accueil provisoire» des victimes, après la catastrophe haïtienne.
«Plutôt que d’attendre l’installation d’hôpitaux provisoires, ce qui peut être fatal pour des milliers de blessés graves, une évacuation par avion vers des pays équipés pourrait permettre de sauver des vies», explique Michel Vauzelle.
«On pourrait donc dans ce cas formuler dans le droit international humanitaire, une notion nouvelle de « statut d’accueil provisoire » qui assurerait un droit de séjour provisoire pour les victimes des blessures les plus graves lors d’une catastrophe naturelle de portée universelle», ajoute le député des Bouches-du-Rhône.

France Inter – 19.01.2010

Interviewé le 19 janvier sur France Inter, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a proposé la création d’un statut de réfugiés humanitaires

Vauzelle : « proposer un statut de « réfugiés humanitaires » pour les Haïtiens. »
La Provence Publié le mardi 19 janvier 2010 à 11H19
Sur son compte twitter, Michel Vauzelle vient de lancer qu’il « compte proposer à l’Assemblée nationale la création d’un statut de « réfugiés humanitaires » pour les Haïtiens. »
Le contexte
Juste après le séisme, Eric Besson s’était fendu d’un communiqué pour annoncer la suspension des expulsions vers Haïti… Le Réseau éducation sans frontières avait choisi d’ironiser : « il sait que l’opinion le croit capable de tout. Il n’a pas tort ».
Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale a ajouté hier une série de nouvelles mesures, dont l’exonération de visas en faveur des Haïtiens devant se soigner en France ou dont la demande de regroupement familial a été accordée. Par ailleurs, leurs dossiers feront l’objet d’un traitement prioritaire par les préfectures.
France: des Haïtiens réclament l’asile
AFP 18/01/2010 Mise à jour : 14:52
Un représentant de la communauté haïtienne à Marseille a réclamé aujourd’hui l’asile temporaire pour les Haïtiens vivant en France, sur le modèle du statut accordé par le gouvernement américain à la communauté haïtienne des Etats-Unis, après le séisme qui a ravagé l’île.
« Il faut accorder un titre de séjour temporaire à tous les Haïtiens présents en France, légalement ou de façon irrégulière, comme cela s’est fait aux Etats-Unis », a demandé Hilaire Nasson, président de l’association des réfugiés haïtiens à Marseille, lors d’une réunion à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) sur l’aide à apporter à Haïti.
La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a accordé vendredi un statut de protection temporaire aux ressortissants haïtiens qui se trouvaient aux Etats-Unis le 12 janvier 2010, date du séisme. Il leur permet de continuer à y vivre et travailler pendant 18 mois.
Le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle, présent à la réunion, a déclaré que cette proposition ferait l’objet d’une question au gouvernement mardi à l’Assemblée nationale.
Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a suspendu la semaine dernière les mesures d’expulsion pour les Haïtiens séjournant en France de façon irrégulière et annoncé un dispositif exceptionnel et temporaire d’accueil des victimes du séisme. Près de 80.000 ressortissants haïtiens vivent en France.
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :