Accueil > pratique, préfet/état, réforme collectivités, société, territoires > Réforme des collectivités territoriales

Réforme des collectivités territoriales

Collectivités locales: le groupe PS dénonce une conception « sarkophage »

Par AFP, publié le 19/01/2010 à 14:21

PARIS – Les députés PS ont dénoncé mardi une conception « sarkophage » du débat à l’Assemblée, notamment sur la réforme des collectivités locales, menaçant de quitter l’hémicycle dès mardi après-midi s’ils ne pouvaient défendre leurs amendements.
Les députés PS ont dénoncé mardi une conception « sarkophage » du débat à l’Assemblée, notamment sur la réforme des collectivités locales, menaçant de quitter l’hémicycle dès mardi après-midi s’ils ne pouvaient défendre leurs amendements.
« Il nous semble important qu’avant les élections régionales, le gouvernement accepte de discuter de cette question et montre qu’il peut y avoir des avis –peut-être même dans la majorité– différents de la conception +sarkophage+ du président », a déclaré le porte-parole du groupe PS, Bruno Le Roux.
« Une conception où l’on veut enterrer tout ce qui ne va pas dans son sens et qui lui résiste », a-t-il ajouté lors d’un point-presse hebdomadaire.
L’Assemblée examine à partir de mardi après-midi le texte déjà adopté par le Sénat sur la « concomitance » des mandats départementaux et régionaux à compter de 2014.
M. Le Roux a prévenu le gouvernement que son groupe demanderait l’arrêt des débats si l’exécutif avait de nouveau recours à des procédures comme le vote bloqué, qui permet au gouvernement de demander à l’Assemblée de se prononcer par un seul vote sur un texte, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par lui.
« Quand il y aura des votes bloqués, qui permettront d’organiser la fuite des députés de la majorité ou leur week-end, nous demanderons que le débat soit stoppé et nous ne participerons pas à une
Par ailleurs, l’ancien premier ministre Laurent Fabius a annoncé lundi que le PS lancait un site internet pour défendre les territoires contre la « régression territoriale », alors que débute cette semaine au Parlement le débat sur la réforme des collectivités.
Sur ce site, http://www.defendonsnosterritoires.fr/, « les citoyens vont pouvoir trouver toutes les informations concernant les différents aspects de cette réforme », a dit le député de Seine-Maritime lors d’un point de presse.
Ils peuvent « décrypter tout ce qui concerne la régression territoriale », suppression de la taxe professionnelle ou création des conseillers territoriaux, ajoute-t-il.
Le site va aussi refléter les « prises de position des associations », « les propositions d’élus ». Il va « recenser et exposer » les initiatives prises par les élus à travers la France ».
« Il permet à chaque citoyen d’interpeller directement les parlementaires de la majorité, sénateurs ou députés qui vivent mal les projets de Nicolas Sarkozy », a ajouté M. Fabius.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :