En PACA, un sondage donne le socialiste Vauzelle gagnant

Par LEXPRESS.fr, publié le 20/01/2010 à 16:15

Le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur arriverait en tête du 1er tour avec 30% des voix, devant l’UMP Thierry Mariani (28%). Jean-Marie Le Pen est crédité de 19%. Dans tous les cas, le PS sortirait vainqueur au second tour.

L’idée de confier la tête de liste UMP PACA à Thierry Mariani, tenant d’une droite conservatrice, ne semble pas fonctionner pour le moment.

L’institut de sondage ISAMA a réalisé pour le comité de campagne du candidat socialiste, Michel Vauzelle, une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 806 personnes, interrogées par téléphone. Il en ressort que le PS arriverait en tête au premier, comme au second tour.

Le président sortant Michel Vauzelle recueille 30% des intentions de vote, et devance la liste de Thierry Mariani de deux points (28%) tandis que le Front National réalise un très bon score (19%).

À l’inverse de la liste de Jean-Marie Le Pen, la liste d’Europe Ecologie peine à décoller avec 9% des intentions. D’ailleurs, seul 18% des personnes interrogées connaissent sa tête de liste, la juge Laurence Vichniewsky.

La situation est encore plus préoccupante pour le MoDem. La liste de Catherine Levraud est bloquée à 3%, soit moins que la liste Front de Gauche (4%).

Et dans le cas d’une quadrangulaire?

Avec le lancement du débat sur l’identité nationale et le choix de Thierry Mariani comme tête de liste, l’UMP pourrait espérer grapiller quelques voix au FN. Ce n’est pour l’instant pas le cas. Par rapport à 2004, Jean-Marie Le Pen réalise une performance à peine inférieure (23% il y a six ans).

Et dans l’optique d’une triangulaire au second tour, Jean-Marie Le Pen cumulerait 18% des voix. Michel Vauzelle l’emporterait avec 48%, devant Thierry Mariani 34%.

L’institut ISAMA explique cette victoire par d’excellents reports de voix en faveur de la liste PS: « le report des intentions de vote de premier tour de la liste Modem est très favorable à la liste Vauzelle, cette dernière récupérant 68% de ses électeurs, contre seulement 23% pour la liste Mariani. »

Duel ou triangulaire, le résultat serait donc le même. Mais le sondage n’évoque pas une dernière possibilité: la qualification pour le second tour d’Europe Ecologie. A 10%, Laurence Vichniewsky pourrait s’inviter au second tour, rognant la réserve de voix des socialistes. Dans cette optique, les négociations seraient serrées entre le PS et les Verts.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :