Les intentions de vote en région Paca pour les régionales de 2010

Les intentions de vote en région Paca pour les régionales de 2010

iSAMA – Note de Synthèse 20/01/2010


Le sondage réalisé par l’institut iSAMA dans la région PACA signale tout d’abord de nets écarts de notoriété entre les têtes de liste. Michel Vauzelle est d’assez loin le plus connu (77%) devançant Thierry Mariani (50%), Jacques Bompard (43%), Jean-Marc Copolla (31%) et Laurence Vichniewsky (18%) Pour toutes les personnalités citées, on enregistre un solde positif de popularité, à l’exception notable de Jacques Bompard.

Malgré une offre électorale plus diversifiée à gauche qu’à droite, la liste de Michel Vauzelle arrive en tête des intentions de vote dès le premier tour (30%). Elle devance la liste de Thierry Mariani de deux points (28%) tandis que le Front National réalise un très bon score (19%).

À l’inverse de la liste de Jean-Marie Le Pen, la liste de Laurence Vichniewsky ne pourrait pas pour l’heure participer au second tour, ne recueillant que 9% des intentions de vote. Le Modem est lui à un bas niveau, la liste menée par Catherine Levraud étant bloquée à 3%, soit moins que la liste Front de Gauche (4%).

L’extrême-gauche ne recueille quant à elle que 3% des intentions de vote avec la liste de Lutte Ouvrière (1%) et la liste du NPA (2%) tandis que la liste de la Ligue du Sud de Jacques Bompard fait 3% et la liste écologiste de Patrice Miran 1%.

Les listes Vauzelle, Vichniewsky et Copolla réalisent 43% ensemble alors qu’elles réalisaient 35% sous la même bannière lors des régionales de 2004. A l’inverse, l’UMP ne gagne que deux points par rapport à 2004 (28% contre 26%) malgré l’absence des listes CPNT et MNR.

Grâce notamment à un soutien important parmi les personnes de plus de 65 ans et les CSP-, le Front National recueille 19% d’intentions de vote, ce qui le situe cependant en dessous de son très bon résultat de 2004 (23%, -4) et ce malgré l’absence du MNR.

Dans l’hypothèse d’une triangulaire, la liste de Michel Vauzelle réalise 48% des intentions de vote. C’est 3 points de plus qu’en 2004 où le scénario avait été identique.

Ce score proche de la majorité absolue est rendue possible par d’excellents reports d’intentions de vote des formations de gauche : mis à part les électeurs de la liste LO (47% de report mais 27% vers la liste Mariani et 16% vers la liste Le Pen), tous les autres choisissent massivement la liste Vauzelle.

Les électeurs du la liste NPA se reportent à 81%, ceux de la liste du Front de Gauche à 83% et ceux de la liste des Verts à 77%. Autre constat intéressant, le report des intentions de vote de premier tour de la liste Modem est très favorable à la liste Vauzelle, cette dernière récupérant 68% de ses électeurs, contre seulement 23% pour la liste Mariani.

Celle-ci ne bénéficie guère de réserves de premier tour, sauf la liste Bompard, d’autant que la liste Le Pen confirme pratiquement son score de premier tour.

Alors que la droite et l’extrême-droite rassemblait 50% des intentions de vote au premier tour avec l’UMP, la Ligue du Sud et le FN, la liste de Thierry Mariani ne réalise que 44% en cas de duel. A l’inverse, la liste de Michel Vauzelle réalise 56% en rassemblant de façon très large son camp et en récupérant même la majeure partie des intentions de vote de premier tour de la liste Levraud (64% de report dans cette configuration).

Si les reports à gauche restent pratiquement identiques à ceux de la triangulaire, ce sont donc les électeurs du FN qui changent la donne en ne se reportant pas massivement sur la liste de Thierry Mariani.
De ces intentions de vote favorables à la gauche, plusieurs facteurs rendent compte, dont le jugement des habitants de PACA sur le travail effectué par Michel Vauzelle en tant que Président du Conseil Régional. Il est en effet jugé de façon positive, les deux tiers des habitants disant en être satisfaits.
Par ailleurs, il est probable que la focalisation médiatique sur les thèmes de l’identité nationale et de l’interdiction de la burqa contribue à hausser le niveau des intentions de vote en faveur du Front National, sans que l’on puisse encore se prononcer sur la pérennité de ce phénomène.

>>>Télécharger les résultats du sondage pdf – 411.6 Ko

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :