Accueil > mariani/ump, paca, politique, portraits, pratique, territoires, vaucluse > Un éclairage sur Thierry Mariani

Un éclairage sur Thierry Mariani

RIMBUS LE BLOG – samedi 23 janvier 2010

Le Candidat de l’UMP à la présidence de la région PACA mérite qu’on l’écoute.

Le 17 juillet 2009, il est nommé par Nicolas Sarkozy représentant spécial de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan. A ce titre, il s’exprimait le mois dernier sur les raisons de notre engagement militaire en Afghanistan (qui n’est pas un bourbier selon lui) :

« La première raison évoquée c’est pour que l’Afghanistan ne redevienne pas une base du terrorisme.  La deuxième raison tient à la stabilité de la région, pour éviter que le Pakistan ne sombre dans l’intégrisme. La troisième raison tient à la défense de la condition féminine ».

Depuis 8 ans, effectivement l’Afghanistan n’est plus le centre du terrorisme. Maintenant les actions terroristes se préparent en Somalie, au Yemen, à Londres, au Maghreb… C’est en effet un grand progrès. Pour ce qui est de la stabilité de la région, le Pakistan qui soutenait les taliban a été contraint de renverser son alliance et est maintenant ravagé aussi par le terrorisme. Il n’a jamais été aussi instable que ces dernières années. Quant à la défense de la condition féminine, elle passe par le massacre des civils Afghans. On pourrait presque en déduire qu’il vaut mieux vaut être morte sans voile que vivante avec une burqa (à lire un article du Monde diplomatique sur cette question, datant de 2002). Pendant ce temps, en France, une femme sur dix est victime de la violence de son partenaire (137 mortes en 2006), ce qui justifie le fait de se poser en donneur de leçons.

Monsieur Mariani est un habitué des raccourcis faciles. Il faut dire qu’il a fait ses classes au petit séminaire d’Avignon, puis au lycée militaire d’Aix en Provence. Une éducation parfaite, n’est-ce pas ? Idéale pour formater un esprit réactionnaire, de l’obscurantisme religieux à l’humanisme militaire. Qu’on  en juge par ses actions de député :
En 1999, il est l’un des plus farouches opposants à l’institution du PACS. « le PACS sera en réalité la voiture-balai des régularisations de sans-papiers, et cela nous ne pouvons l’accepter » dit-il à l’époque (Prochoix).
En septembre 2007, il présente plusieurs amendements au projet de loi sur l’immigration :

  • Autorisation de recours aux tests ADN lors de la délivrance des visas de plus de trois mois au titre du regroupement familial, en cas de doute sérieux sur l’authenticité de l’acte d’état civil (amendement supprimé en commission au Sénat) ;
  • Autorisation de statistiques raciales et ethniques. Rejeté car inconstitutionnel ;
  • Division par deux du délai de recours pour les demandes d’asile (amendement n° 69, article 9, du 17 septembre 2007) ; amendement adopté ;
  • Interdiction d’hébergement d’urgence aux personnes en situation irrégulière (repris par les médias par SDF sans-papiers). (amendement n° 209, article 18, du 17 septembre 2007) ; amendement adopté dans un premier temps par l’Assemblée nationale, puis supprimé par le Sénat.

Un parfait démocrate, donc, adepte des fichages et des flicages.
S’agissant des questions sécuritaires et de l’immigration, le sympathique Thierry déclare du reste dans la presse (Var Matin) :
« Je défends les mêmes convictions depuis des années et à une époque où elles n’étaient pas à la mode ! Et je continuerai à les défendre. »

Sûr que tout cela va plaire aux riches retraités de la Côte d’Azur, mais ceux-ci risquent de préférer Le Pen… Pourquoi voter pour une copie quand on peut avoir l’original ?

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :