Accueil > 2nd tour, dév. durable, paca, politique, société, territoires, transport, vichniewsky/ee > Laurence Vichnievsky : « Le PS aura besoin de nous »

Laurence Vichnievsky : « Le PS aura besoin de nous »

La Provence – Publié le samedi 23 janvier 2010

La tête de liste Europe Écologie attend un rapport de forces au second tour

« On n’est pas des rêveurs, macramé, sandales, mangeurs de graines », sourit Laurence Vichnievsky – Photo stéphane duclet

Europe Écologie lance officiellement sa campagne pour les régionales aujourd’hui à Marseille. Un moment « fort en émotions » pour Laurence Vichnievsky. La magistrate, novice en politique, a accepté il y a trois mois de conduire la liste en Paca.

– Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis la mi-octobre ?
Laurence Vichnievsky : Je me sens de mieux en mieux. On a appris à se connaître avec les Verts et les gens d’Europe Écologie. J’aurais aimé avoir plus de temps, il y a eu des tensions, des inquiétudes, mais on a trouvé un compromis, un équilibre. Je savais que la campagne se ferait d’abord en interne. Cette méthode nous aidera à gagner du temps plus tard.

– Vos listes, très diversifiées, vont jusqu’à l’extrême-gauche…
Il y a des mélanges détonants. Un peu de radicalité, c’est intéressant. Ces aiguillons servent notre équilibre. Nous avons aussi plusieurs ralliements de personnalités en bas des listes. C’est instructif concernant notre potentiel électoral.

– Bénéficie-t-il toujours de la dynamique des européennes ?
Beaucoup de gens nous soutiennent. Ce serait une très grosse surprise si on était en dessous de la barre des 10%. Ceci dit, les enjeux ne sont plus les mêmes aux régionales. Je compte aussi sur une abstention moins forte. S’ils veulent changer la politique, les jeunes doivent voter. Et se dire qu’on travaille sur du long terme, pas de l’anti-sarkozysme conjoncturel.

– Votre électorat semble douter de la capacité d’Europe Écologie à gérer les régions…
Notre liste montre qu’on a des capacités dans tous les domaines. On est les seuls à proposer un projet global de transformation écologique. Mais on n’est pas des rêveurs, macramé, sandales, mangeurs de graines… Toutes les difficultés sociales, économiques,environnementales, sont liées. Cette approche signifie cibler des priorités. C’est ne pas dire: « Jamais la LGV », mais penser d’abord au maillage des TER en fonction de l’argent dont on dispose. Pareil pour un contournement routier ou le rapport aux entreprises. Elles sont l’acteur principal de la société et ont des préoccupations innovantes pour l’écologie.

– Êtes-vous pour la gratuité dans les transports ?
Je n’y suis pas favorable, tout service a un prix. Mais on peut imaginer un syndicat mixte des transports avec des tarifs différenciés. Pareil pour la fiscalité. On peut être pour une taxe écologique, via l’eurovignette pour les transporteurs. Mais on ne fera rien peser sur les ménages.

– Fusionnerez-vous avec le PS au second tour ?
On vise la première place. En étant plus réaliste, on pense être en position de fusionner. Dans un rapport de forces. L’idée des petits frères, c’est fini. On n’est pas des variables d’ajustement. Michel Vauzelle nous tend la main. Jusqu’au bout. C’est parce que le PS a besoin de nous.

– Il y a trois mois, vous évoquiez les affaires et posiez vos conditions sur les alliances en cas de mises en examen…
Je ne suis pas une femme de coups, une guerrière, une politicienne. Je préfère le débat d’idées et c’est là-dessus que je mènerai campagne. Mais je reste sur ma position.

Recueilli par François TONNEAU

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :