Accueil > listes, paca, politique, pratique, société, sport, territoires, vauzelle/ps > Régionales : commentateur star de l’OM, Avi Assouly sur les listes Vauzelle

Régionales : commentateur star de l’OM, Avi Assouly sur les listes Vauzelle

La Provence – Publié le vendredi 22 janvier 2010 à 17H30

Quelques mois après sa retraite de France Bleu Provence, le célèbre commentateur marseillais des matchs de l’OM se lance aujourd’hui dans la bataille des régionales.

Celui qui a été la voix de l’OM sur France Bleu Provence pendant des années rejoint l’équipe Vauzelle (PS) pour les élections régionales de mars prochain.

La politique, c’est un peu comme le mercato… A la veille de chaque élection, il faut constituer les équipes, nouer des alliances, recruter de nouveaux visages. Avec, pour chaque parti, la volonté de recruter des « personnalités d’ouverture », en clair des personnalités venues de la société civile.

C’est ainsi que quelques mois après sa retraite de France Bleu Provence, Avi Assouly, le célèbre commentateur marseillais des matchs de l’OM, se lance aujourd’hui dans la bataille des régionales. À 60 ans, ce professionnel du ballon rond qui a commenté près de 1.500 matches des Olympiens figurera dans les Bouches-du-Rhône sur la liste de Michel Vauzelle. Il doit l’annoncer en fin d’après-midi, lors d’une conférence de presse.

« On me l’a proposé, j’ai beaucoup réfléchi, j’ai pesé le pour et le contre et j’ai décidé d’y aller, explique Avi dans un sourire. Je n’appartiens à aucun parti mais chez Michel Vauzelle, c’est l’homme qui m’intéresse, parce qu’il a fait beaucoup de choses pour le sport particulièrement pour les petits clubs, parce qu’il a des projets que j’ai envie de soutenir, auxquels je souhaite participer ».

L’idée aurait été lancée voici un an par Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône et maire de la mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille. Récemment, elle l’aurait évoquée avec Michel Vauzelle et Patrick Mennucci, son directeur de campagne.

Figure incontournable du sport et de la radio, Avi Assouly est âgé de 60 ans. Depuis son départ de Radio France, il anime un site internet, aviassouly.com. Le 5 mai 1992, il a été très gravement blessé à Furiani, lors de l’effondrement d’une tribune lors d’une demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l’OM. Il a collaboré à de très nombreux médias, tant dans l’audiovisuel (M6, LCM, OMTV…) que dans la presse écrite (Le Soir, The Sun, Le Parisien libéré, VSD, Reuters…). Réputé pour son enthousiasme et sa fibre olympienne, Avi s’est souvent laissé emporter au micro, au point de mélanger les buts comme lors d’un match resté légendaire contre les Tchèques de Mlada Boleslav. Pourtant, les supporters ne lui ont jamais tenu rigueur de ce style débridé, qui a au contraire contribué à sa popularité.

Depuis une dizaine d’années, il organise un tournoi de tennis ballon qui rassemble des stars du football. Après onze étés aux Embiez, dans le Var, la manifestation s’est installée sur le bord de mer marseillais depuis quelques années.

Mise à jour, 19 heures – Interrogé lors de sa conférence de presse sur le précédent René Malville qui a rejoint en 2008 les listes Guérini lors des municipales à Marseille, Avi Assouly a nié l’existence d’une filière qui conduirait de l’OM à la politique : « Ca n’a rien à voir, c’est un ami mais lui est un supporter. Moi, je suis un journaliste ! ».

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :