Accueil > mariani/ump, politique > (Nice Matin et) Thierry Mariani donne le vrai coup d’envoi de sa campagne

(Nice Matin et) Thierry Mariani donne le vrai coup d’envoi de sa campagne

Thierry Mariani donne le vrai coup d’envoi de sa campagne

Nice Matin – Paru aujourd’hui, dimanche 24 janvier 2010
nm-photo-283499.jpg

Photo : Frank Muller
Devant une salle comble, Thierry Mariani a inauguré, hier, sa permanence de campagne à Marseille, rue des Dames, dans le IIe arrondissement.

«La seule chose qui fonctionne dans cette région, c’est la communication ! Et le seul train qui marche, c’est le train de vie du président de Région ! » Devant une salle comble de militants gonflés à bloc, Thierry Mariani, qui a inauguré, hier, sa permanence de campagne à Marseille, rue des Dames (2e), a ouvert les hostilités. Faisant allusion à la proximité des lieux avec l’hôtel de Région, il a plaisanté sur « les petits 300 mètres qui restaient à parcourir pour conquérir la région Paca ».

« Saupoudrage et copinage »

Le candidat de la majorité présidentielle s’était entouré du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et des têtes de listes départementales, parmi lesquelles Gaston Franco pour les A-M. « C’est vraiment trop facile de la part de Michel Vauzelle de montrer le président de la République du doigt, alors que nous traversons une crise sans équivalent dans l’histoire de France », a déclaré le maire de Toulon, Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense déclenchant une salve d’applaudissements. « Nous devons faire taire la suffisance, l’arrogance et le triomphalisme qui règnent dans le camp Vauzelle. Les électeurs, qui nous voient travailler à tous les échelons des territoires, nous suivront. Une élection se gagne quand le dernier bulletin de vote a été déposé. »

Pour Thierry Mariani, c’est simple : « Aucun projet n’a marqué cette région durant les douze ans de mandat de Vauzelle. Cela n’aura été que saupoudrage et copinage. » Et s’il est élu, Thierry Mariani promet qu’il confiera, « comme cela se fait à l’Assemblée nationale, la présidence de commissions à l’opposition. Voilà une manière moderne de fonctionner » ! En rappelant brièvement que les deux thèmes forts de sa campagne porteraient sur l’emploi et la sécurité (1), le candidat a affirmé que son programme et sa liste ne changeraient pas entre les deux tours, « Au contraire de Michel Vauzelle qui devra, lui, composer. »

M.M.

1. Le programme de Thierry Mariani sera dévoilé le 14 février à Draguignan.

Politiquement Indiscret

Nice Matin – Paru aujourd’hui, dimanche 24 janvier 2010 à 11:30 
nm-photo-283504.jpg

Régionales

Jean Leonetti a Gérard Piel dans le viseur…

Plutôt avare de petites phrases, le député-maire d’Antibes a fait exception à la règle à l’occasion de la présentation de ses voeux aux militants UMP de la 7e circonscription. À propos des régionales, il s’est lancé dans une diatribe contre Gérard Piel, conseiller municipal communiste et vice-président de la Région : « Il se présente sur une liste concurrente de celle de Michel Vauzelle. Après la guerre, les communistes avaient inventé le soutien sans participation : lui a inventé la participation sans soutien. »

… et Gérard Piel allume André Aschieri

Le communiste antibois Gérard Piel, tête de liste Front de gauche dans les A-M et vice-président de la Région en charge des transports, commente sévèrement la visite, cette semaine à Antibes, de Laurence Vichnievsky et André Aschieri (têtes de liste Europe-Ecologie) à la société Vu-Log, spécialisée dans l’auto électrique en libre-service. Il leur reproche notamment de ne pas avoir souligné que cette entreprise était aidée par la Région, épinglant particulièrement André Aschieri, son « collègue au conseil régional qui vote les rapports que je présente ». Il y a comme un réchauffement climatique entre le PC et les écolos.

Christian Estrosi et le boulet

Christian Estrosi dimanche dernier aux voeux nationaux de l’UMP à Nice : « On traîne un énorme boulet au pied : celui d’un conseil régional qui nous méprise et qui, sur toutes les grandes politiques publiques, préfère apporter son soutien à ses copains. » C’est ce qui s’appelle tirer à boulets rouges sur Michel Vauzelle.

Aschieri sans réserve pour un accord avec Vauzelle au 2nd tour

Europe Écologie fera-t-elle alliance avec la liste PS de Michel Vauzelle au 2nd tour ? Si Laurence Vichnievsky, la tête de liste Paca, ne s’est pas déclarée opposée à cette hypothèse, mardi, à Antibes, le chef de file dans les A-M, le maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri, s’est montré encore plus clair : « Ce qui compte c’est que la gauche et l’écologie l’emportent. »

Un débat à la fac avec les candidats azuréens

L’association étudiante PoliNice (Association pour le développement de la science politique à Nice) organise mardi 26 janvier de 17 h à 19 h, à la fac de droit à Nice (av. Doyen-Louis-Trotabas, amphi 200) un débat sur le thème « Élections régionales de mars 2010 en Paca : entre recherche d’identité et rivalités territoriales » en présence de candidats des principales listes. Entrée libre. http://www.polinice.wordpress. com

Nice

La démonstration de force de l’UMP 06

Le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand n’a pas dû regretter d’avoir décentralisé à Nice les voeux nationaux de son mouvement. Quelque trois mille personnes ont assisté à la réunion publique à Acropolis dimanche dernier. La preuve de la capacité à mobiliser militants et sympathisants de l’UMP 06.

Dominique Estrosi-Sassone, populaire dans le mouvement

L’Union pour un mouvement populaire portait bien son nom dimanche, à Acropolis à voir la popularité de Dominique Estrosi-Sassone, qui partage avec Gaston Franco la tête de liste des régionales dans les Alpes-Maritimes. À la fin du meeting, l’adjointe au maire de Nice, conseillère régionale sortante, s’est même gentiment prêtée à des photos souvenirs. Proche des gens, ce n’est pas un cliché.

Voeux de Rudy Salles : Morin en renfort

Le député Rudy Salles, président du Nouveau Centre 06, présentera ses voeux, dimanche prochain, à 15 h, à Acropolis. Outre Christian Estrosi et Éric Ciotti, le président national du mouvement, le ministre de la Défense Hervé Morin, est également attendu. Il commentera sans doute la place des représentants azuréens de son parti sur la liste majorité présidentielle aux régionales. Les listes seront en effet rendues publiques la veille.

Cannes

David Lisnard – Éric Ciotti : seul un portique les sépare

David Lisnard, premier adjoint de Cannes et conseiller général UMP, a rappelé jeudi, lors des voeux à la presse, son soutien au président du Département. « Éric Ciotti a l’autorité de sa compétence. En un an il a imprimé sa marque au conseil général. » Ce qui ne l’empêche pas de faire parfois entendre sa différence. C’est le cas à propos des portiques de sécurité pour les collèges (plusieurs ont été achetés par le conseil général sans avoir encore été utilisés). « Je suis contre. ça n’a aucun sens et en plus c’est inefficace car cela demanderait une organisation trop compliquée à mettre en place lors de l’entrée des élèves. »

David Lisnard critique « l’inertie » de l’Ouest

David Lisnard a aussi évoqué l’extension en cours de la communauté urbaine de Nice en prélude à la constitution d’une métropole. « Le problème ce n’est pas le dynamisme de l’est du département, c’est l’inertie de l’ouest » [ndlr. Cannes, le Cannet et Mandelieu ne sont pas membres d’une intercommunalité]. Il estime que le pire scénario serait que, faute d’accord entre les communes de l’ouest, le préfet impose un périmètre qui serait alors « le plus petit possible ». David Lisnard a évoqué deux autres hypothèses : « La plus équilibrée avec un rapprochement Cannes, Grasse, Antibes », « La plus dynamique avec l’intégration à une communauté urbaine. » Une troisième a semble-t-il ses faveurs mais il n’en a pas dit plus.

Cagnes

Burqa : Luca ne cache pas son désaccord avec Xavier Bertrand

Le parlementaire UMP Lionnel Luca juge sévèrement la proposition de Xavier Bertrand, faite dimanche dernier à Nice, d’une loi sur la burqa qui interdirait aux femmes portant le voile intégral d’obtenir la nationalité française. « C’est une loi pour rien. ça n’a aucun sens puisque la presque totalité d’entre elles sont déjà françaises sans compter celles qui sont converties. » réplique le député des A-M qui est membre de la mission parlementaire sur le port du voile intégral. Une consolation pour Lionnel Luca : seul député azuréen de la majorité présidentielle absent des voeux nationaux de l’UMP à Acropolis, il n’a pas entendu la déclaration du secrétaire général de l’UMP.

Mouans-Sartoux

Le maire veille sur les bébés

Pendant la campagne électorale, la vie municipale continue. Le maire André Aschieri, tête de liste azuréen d’Europe Écologie aux régionales, vient de signer un arrêté municipal interdisant l’utilisation de plastiques alimentaires composés de bisphénol A. L’élu qui se veut « responsable de la santé publique sur le territoire de sa commune » vise « en particulier, les biberons en contenant (qui) seront interdits à l’usage et à la vente » sur le territoire communal. « Les données scientifiques publiées depuis plusieurs mois sur le bisphénol A confirment la toxicité de cette substance chimique et plaident pour une interdiction dans les usages alimentaires. »

(eneri@nicematin.fr)

par Éric Neri et avec la participation de nos agences locales
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :