Accueil > paca, politique, territoires, vauzelle/ps, vichniewsky/ee > Les régionales en questions (4/5): Laurence Vichnievsky est-elle politiquement compatible avec Michel Vauzelle ?

Les régionales en questions (4/5): Laurence Vichnievsky est-elle politiquement compatible avec Michel Vauzelle ?

fini-parti – 24/01/2010 par remileroux

La probabilité est grande qu’Europe Ecologie et le PS s’allient entre les deux tours des régionales. Mais en attendant, Laurence Vichnievsky, tête de liste d’Europe Ecologie en Paca, n’épargne pas Michel Vauzelle et son équipe. Une posture critique et « éthique » visant à se démarquer des socialistes mais qui n’est pas sans contradictions…

« Cela me laisse de marbre ». Alors qu’elle lançait officiellement sa campagne à Marseille samedi 23 janvier, la tête de liste d’Europe Ecologie, Laurence Vichnievsky, est revenue en ces termes sur le sondage commandé par l’équipe PS et qui plaçait sa liste à 9% des intentions de vote au premier tour des élections régionales.

« Le sondage répond aux attentes de son commanditaire »

Dans un communiqué mis en ligne la veille sur le site d’Europe Ecologie, la position était pourtant nettement moins « marbrée »:

Ayant beaucoup d’estime et de respect pour le Président du Conseil régional Paca Michel Vauzelle, nous déplorons la dérive actuelle de basses manoeuvres auxquelles se livre l’équipe du candidat socialiste pour briguer un troisième mandat.
Les pratiques de manipulations sondagières et d’instrumentalisation de l’opinion que nous avons tous condamnées quand elles viennent du Président Sarkozy et de l’Elysée sont déplorables. »

En dénonçant la méthode, Europe Ecologie s’est situé pour le coup du même côté que les opposants du candidat PS. Droite et extrême-droite ont eux aussi critiqué un sondage « partisan »:

Ce sondage, poursuit le communiqué d’EE, ne fait que répondre aux attentes de son commanditaire et ne répond à aucune fiabilité scientifique et déontologique puisque non soumis aux exigences de la commission nationale des sondages ».

Ce qui surprend ici, c’est la causticité de la prise de position. Pour une formation politique qu’on imagine faire partie de la grande coalition de gauche au lendemain du premier tour le 14 mars prochain, Europe Ecologie n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il s’agit de critiquer le PS.

Pour une gestion « rigoureuse » à la Région

Et ce n’est pas vraiment nouveau. En octobre dernier déjà, Laurence Vichnievsky s’était déclarée pour « une gestion exemplaire de la Région », manière de dire que ce n’était pas le cas jusqu’à présent.

La magistrate faisait alors allusion aux enquêtes judiciaires en cours sur d’éventuels détournements de fonds publics au sein de l’institution régionale et visant certaines personnalités proches de Michel Vauzelle:

Je ne m’allierai pas avec des personnes qui ont été condamnées ou mises en examen dans des affaires. »

Elle avait également déclaré:

J’observe qu’il y a beaucoup de saupoudrage, une politique de guichet, sans qu’il y ait des objectifs. C’est un peu à la demande. Ce n’est pas une bonne manière de gérer. On voudrait proposer plus de rigueur ».

Avec de telles prises de position, on se dit que l’Alliance de l’olivier chère au président Vauzelle est encore loin d’avoir retrouvé toutes ses feuilles.

La droite, pour sa part, ne manque pas une occasion de relever les divergences -mêmes feintes- entre les deux principaux candidats de la gauche. Thierry Mariani (UMP), « languit de voir comment vont faire (ses) adversaires pour fusionner trois ou quatre programmes complètements contradictoires ».

« En capacité de gérer les régions »

Laurence Vichnievsky assure ne pas être là « pour nettoyer ». Son refus catégorique d’apparaître sur une liste qui comporterait les noms de personnes dans le collimateur de la justice pourrait tout de même poser quelques problèmes le moment venu.

La posture d’Europe Ecologie est la même partout en France: pas d’alliance au premier tour, prouver par les urnes que « nous sommes en capacité de gouverner les régions » et « installer un rapport de force avant le second ». Laurence Vichnievsky:

Etre les petits frères, les variables d’ajustement, pour les Verts hier et désormais pour Europe Ecologie, c’est juste terminé. »

Pour sa part, Michel Vauzelle en appelle à la Sainte Alliance des forces de gauche. « La droite radicale nous oblige moralement à faire l’union », plaide-t-il. En 1998 et en 2004, avec les Verts et le PC notamment, la stratégie s’était avérée payante.

Pour Europe Ecologie, un bilan à assumer: celui des Verts

Là où la stratégie d’Europe Ecologie trouve ses limites et bien que Laurence Vichnievsky s’en défende, c’est qu’il semble délicat de critiquer le fonctionnement actuel de la Région Paca – « politique de guichet », manque de « rigueur » dans la gestion, pas assez de « transparence » dans les comptes, etc. – alors même que les Verts, composante non négligeable d’Europe Ecologie, ont largement participé à cette gouvernance depuis 2004. Ils ont donc un bilan à assumer.

« Les Verts à la région, c’était tout de même une minorité dans la majorité, estime Laurence Vichnievsky. Il n’y a cependant pas d’incohérence dans notre positionnement critique, au contraire même. Nous nous projetons dans l’avenir et si le rapport de force est modifié, alors nous pèserons plus ».

Peser plus pour négocier pied à pied avec le PS ou… peser plus partir seuls au second tour ?

A lire également sur fini-parti:
Les Régionales en questions (3/5): Mais où sont les projets et est-ce bien utile d’en avoir ?
Les Régionales en questions (2/5): Mariani a-t-il le bon profil pour battre Vauzelle ?
Les Régionales en questions (1/5): Le vote FN sera-t-il une nouvelle fois déterminant ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :