Accueil > 2nd tour, godard/npa, politique, pratique, programmes, listes & sites > Le NPA ouvert aux alliances en Paca

Le NPA ouvert aux alliances en Paca

Métro – Mis à jour 26-01-2010

Le Nouveau Parti anticapitaliste vise au moins 5 % au premier tour des régionales. Des fusions au second tour seraient possibles

Olivier Besancenot (au centre) avec Pierre Godard et Fadila el-Miri.

Olivier Besancenot (au centre) avec Pierre Godard et Fadila el-Miri. Photo : Andre Chan

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a lancé ce mardi sa campagne pour les élections régionales, tout au moins sur un plan médiatique, avec la venue à Marseille d’Olivier Besancenot, porte-parole du mouvement et tête de liste en Ile-de-France.
En Paca, la liste NPA est menée par Pierre Godard, et dans les Bouches-du-Rhône par Fadila el-Miri. Crédité de 2 % au premier tour des régionales, le NPA se dit malgré tout, par la voix de sa tête de liste départementale, persuadé “de doubler voire tripler” cette prévision le jour du scrutin.
Interrogé sur d’éventuelles fusions au second tour, dans le cas où la liste atteindrait au moins 5 % des suffrages, le porte-parole du mouvement a expliqué : “Cela veut dire le respect de la proportionnalité de nos voix au premier tour, mais qu’en aucune manière on ne nous demande de nous impliquer dans la majorité régionale pour voter par exemple le budget.”

“La majorité se garantit d’avoir toutes les voix mais assume d’avoir un petit contre-pouvoir à sa gauche, c’est-à-dire d’avoir des élus indépendants libres de voter ce qu’ils veulent, cela s’appelle une fusion démocratique, ça on y est évidemment favorable.”
Pierre Godard a pour sa part plaidé pour une gratuité des transports dans la Région et la création d’un syndicat des transports (un des thèmes de campagne au plan national du NPA). Il a également estimé que tout n’a pas été fait par l’actuel président socialiste de la Région, Michel Vauzelle, pour “laisser sa voiture au garage et éviter que les poids- lourds sillonnent la Région”.

Repères

Le NPA a l’objectif de sièger dans huit ou neuf Régions, a indiqué ce mardi Olivier Besancenot. Le parti, qui a fait alliance avec les Alternatifs, a baptisé sa liste La Gauche 100% sociale et écologiste. Le NPA revendique mille deux cents adhérents dans la Région Paca.

Julien Dukmedjian

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :