Accueil > politique, sondages/analyses > Le Parti socialiste en position de force

Le Parti socialiste en position de force

lepoint.fr – Publié le 26/01/2010

À moins de deux mois des régionales, une enquête Ifop/ Paris Match* révèle une forte poussée de la gauche. Le total des intentions de vote en faveur des listes de gauche s’établit à 51 %, contre seulement 36,5 % pour les listes de droite parlementaire et d’extrême droite. Ce rapport est encore moins bon pour la droite que lors des élections régionales de 2004, lorsqu’elle avait perdu 20 régions sur 22.

Le Parti socialiste est le grand gagnant de cette poussée de la gauche avec 27 % des intentions de vote. Il distance nettement les listes d’Europe-Écologie (13 %), en retrait par rapport à leur résultat du dernier scrutin européen.

Avec 27 % d’intentions de vote également, l’UMP manque de réserve de voix, un handicap d’autant plus grand que le Front national, fort de 8,5 % d’intentions de vote, pourrait se maintenir dans une dizaine de régions au soir du premier tour.

*Sondage représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, ­niveau d’éducation), après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées, les 21 et 22 janvier 2010. Les intentions de vote ont été recueillies sur candidatures et listes réelles dans chacune des 22 régions métropolitaines sur la base de l’état actuel de l’offre politique.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :