Accueil > débats, le pen/fn, mariani/ump, paca, politique, pratique, territoires, vauzelle/ps, vichniewsky/ee > Les élections régionales: en débattre ou pas ?

Les élections régionales: en débattre ou pas ?

fini-parti – 27 janvier 2010

Alors que la chaîne LCI propose un débat entre les quatre principaux candidats des Régionales en Paca, passe d’arme entre Thierry Mariani (UMP) et Michel Vauzelle (PS) autour de l’opportunité d’organiser un face-à-face avant le 1er tour.

Thierry Mariani veut en découdre. La tête de liste de la droite en région Paca est chaud. Il veut monter sur le ring médiatique et affronter son principal adversaire, Michel Vauzelle. Y compris s’il le faut avant le premier tour. Ce qui pourrait avoir un certain charme, convenons-en.

« Pas faire le second tour avant le premier »

Mais voilà, Michel Vauzelle ne l’entend pas tout à fait de cette oreille et, dans un communiqué adressé hier à l’attention du député du Vaucluse, son directeur de campagne Patrick Mennucci, a justifié le choix du président sortant en rappelant les grandes lignes de la loi électorale qui régit les Régionales:

Il s’agit d’une élection au scrutin de liste à deux tours, à la plus forte moyenne, avec une prime à la liste arrivée en tête au deuxième tour.
Contrairement à vous, nous n’entendons pas préjuger de la décision des citoyens de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et pour faire un débat en duel, nous attendrons le deuxième tour, si les électeurs décident que notre liste et la vôtre sont qualifiées, si c’est cette configuration qui est actée dans les urnes au premier tour. »

Avant de conclure:

Ce serait une erreur politique de faire le deuxième tour avant le premier. Pour notre part, nous nous y refusons ».

Argument recevable même s’il est fort probable que le duel Vauzelle-Mariani du second tour ai pour arbitre un certain Jean-Marie Le Pen.

LCI ne veut que les quatre « gros » de Paca

On apprenait dans la foulée de la déclaration du clan Vauzelle, mardi 26 janvier, que la chaîne de télé LCI entendait bien débattre des élections régionales sur ses plateaux avant le 1er tour et donc inviter les différents candidats des régions françaises. Michel Field serait à la baguette.

Or, selon les premières infos, pour le débat concernant la région Paca, LCI envisage de n’inviter le 1er février prochain que les quatre « gros » candidats du coin. Soit Michel Vauzelle pour le PS, Thierry Mariani pour l’UMP, Laurence Vichnievsky pour Europe Ecologie et Jean-Marie Le Pen pour le FN.

« C’est la volonté de Michel Vauzelle de respecter le choix de chaque citoyen, et de ne pas mépriser les autres listes qui, autant que nous, ont le droit à l’expression », a également fait savoir le président de Paca sortant. Que fera-t-il pour l’émission de LCI ?

Sans doute faudrait-il suggérer à Michel Field d’inviter les six autres candidats en lice au premier tour qui ont, eux aussi, « le droit à l’expression ».

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :