Accueil > alpes maritimes, paca, politique, préfet/état, société, territoires, transport, vauzelle/ps > Trains vandalisés : Le préfet des Alpes-Maritimes « désapprouve » des propos de M. Vauzelle

Trains vandalisés : Le préfet des Alpes-Maritimes « désapprouve » des propos de M. Vauzelle

La Gazette des Communes – Avec l’AFP – 27/01/2010

Le préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy a « vivement désapprouvé » le 27 février 2010 des déclarations du président de la région Paca Michel Vauzelle mettant en cause les défaillances de l’Etat dans les actes de vandalisme perpétrés ce week-end contre des trains vides en gare de Nice.

A la suite des déclarations de M. le président du conseil régional relatives aux dégradations commises sur plusieurs trains en gare de Nice, le préfet des Alpes-Maritimes tient à faire part de sa vive désapprobation quant à la mise en cause de l’Etat, alors que ce sont les vandales qu’il faut condamner, indique un communiqué de la préfecture.

Michel Vauzelle, cité par Nice-Matin, a estimé que la SNCF et l’Etat avaient failli en n’assurant pas « le droit à la sûreté ».

Le droit à la sûreté pour tous est un droit de l’homme essentiel (…). La région paie la police ferroviaire alors que c’est du ressort de l’Etat. Mais ce n’est pas suffisant. La sécurité n’est pas assurée par la SNCF et par celui qui en a la charge, l’Etat, déclare le président de la région.

Dans la nuit du 23 au 24 janvier, un groupe d’inconnus a vandalisé, en gare de Nice, 35 voitures de TER, de TGV, ou de grandes lignes, pour un préjudice évalué par la SNCF à plus 500.000 euros. Le 26 janvier, le préfet Lamy a demandé à la police et à la gendarmerie d’effectuer « un diagnostic de sécurité des aires de stationnement des trains sur l’ensemble du département » des Alpes-Maritimes.

Dans son communiqué, le préfet indique qu’il mettra ce « diagnostic de sécurité » à la disposition de M. Vauzelle et de la SNCF. M. Lamy souligne également « qu’il appartient aux exploitants du réseau ferroviaire de sécuriser leurs sites de maintenance ferroviaire et aires où sont entreposés les trains ».

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :