Accueil > éco/emploi, listes, paca, politique, pratique, programmes, listes & sites, réforme collectivités, société, sport, territoires, transport, vauzelle/ps > Michel Vauzelle : « Je défendrai la région jusqu’au bout »

Michel Vauzelle : « Je défendrai la région jusqu’au bout »

La Provence – Publié le vendredi 29 janvier 2010 à 17H22

.

Le président PS sortant justifie son action et l’institution qu’il juge menacée.

Évoquant la présence de Myriam Lamare sur ses listes, le candidat PS estime que

Évoquant la présence de Myriam Lamare sur ses listes, le candidat PS estime que « la boxe, ce n’est pas le Fouquet’s ». Ph. Cyril Sollier

.

– Les sondages vous sont favorables. Dans quel état d’esprit êtes-vous à moins de 50 jours du scrutin ?
Michel Vauzelle : « Les sondages ne sont qu’une indication. Mais il faut être prudent. Les valeurs dont je suis porteur, la rigueur, l’honnêteté, la quête de la justice sociale sont autant de réponses aux questions que les gens se posent. Je pense que la bataille va être très dure mais je suis confiant dans la victoire. Je me bats de toutes mes forces pour être réélu.

– Les mêmes sondages placent le Front national très haut. Cela arrange les affaires du PS !
M.V. : Vous savez, selon ces mêmes enquêtes, je gagne plus favorablement si le FN n’est pas au 2e tour ! Le Front national est notre principal adversaire. Je me bats depuis toujours pour la démocratie, pour la République, contre le fascisme. En revanche, la montée du FN est due à l’augmentation des déçus du sarkozysme.

– Croyez-vous, comme en 2004, qu’il y aura un vote sanction contre le gouvernement ?
M.V. : Le président de la République, en lançant sa campagne dans la région a expliqué qu’elle devait revenir à la droite. C’est le peuple qui décidera. La région n’est pas une île: toutes les décisions du gouvernement ont évidemment un effet dans la région. Un effet négatif.

– Est-ce que la résistance au sarkozysme suffit à faire une campagne ?
M.V. : Les gens sont sensibles à ce que nous avons fait ici en proposant un nouveau modèle de société fondé sur des valeurs républicaines.

– Êtes-vous inquiet par le fait que la gauche parte en ordre dispersé ?
M.V. : Je déplore que le Parti communiste et Europe Écologie ne soient pas avec moi au 1er tour. Et cela me préoccupe. Mes listes ne sont pas complètes car je continue à tendre la main, jusqu’à la date limite légale du 15 février aux communistes et aux Verts. Dans tous les cas on se rassemblera au second tour.

– La chef de file d’Europe Écologie, Laurence Vichnievsky, a eu des mots durs en début de campagne évoquant l’affaire des associations touchant votre institution. Peut-elle être, si vous êtes élu, votre vice-présidente ?
M.V. : Oui, si elle arrive à le concilier avec son poste de haut magistrat.Car il est essentiel qu’elle soit vice-présidente à mes côtés.

– Cette affaire peut-elle ternir votre campagne ?
M.V. : Il y a deux ans nous avons alerté le parquet. Il est resté immobile et muet. Et voilà que cela ressort en pleine élection. Que la justice fasse son travail. J’aurai aimé qu’elle le fasse plus vite.

– En ouvrant vos listes au monde du sport, certains vous taxent de faire des listes « paillette », que répondez-vous ?
M.V. :
La boxe, ce n’est pas le Fouquet’s. Ces personnalités se reconnaissent dans les valeurs que je défends. Par ailleurs, je ne débauche personne. En ce qui concerne la communiste Nicette Aubert, elle vient chez nous parce qu’elle l’a choisi. Ce n’est pas le mercato !

– La droite fustige les présidents socialistes à propos de leurs comptes de campagne…
M.V. :
C’est une diffamation de plus. Mon nom et ma photo n’apparaissent pas sur les encarts publicitaires de la région, pour mes déplacements de candidat je loue une voiture sur les frais de campagne.Tout est contrôlé.

– Le livre noir de l’UPM vous accuse d’avoir très fortement augmenté les impôts ?
M.V. : L’augmentation d’impôt tourne autour du prix de la baguette de pain. Depuis 4 ans, la pression fiscale n’a pas augmenté.

– Pouvez-vous vous enorgueillir de votre bilan en matière de transports quand le trafic TER pose autant de problème ?
M.V. :
La Région a investi 3 milliards dans les TER et verse 220 à 250 millions d’euros par an à la SNCF qui ne fait pas son boulot. C’est donc du vol.

– Où en sont les grands chantiers comme l’A51 ou le tunnel du Montgenèvre ?
M.V. :
Nous avons mis l’argent sur la table mais c’est le gouvernement qui ne veut pas bouger.

– Qu’a fait la Région pour l’emploi quand le nombre de chômeurs a cru de 16% en un an ?
M.V. : Nous avons créé 50000 emplois en aidant les entreprises et en leur facilitant l’accès au crédit bancaire, en développant l’économie sociale et l’économie verte… Nous investissons 670 millions d’euros pour donner du boulot aux entreprises: on ne fait pas dans la démagogie, on n’a pas besoin d’appeler cela un plan anti-crise.

– Pensez-vous que la réforme des collectivités, un thème fort de votre campagne, soit une priorité des électeurs ?
M.V. :
Effectivement cela ne les passionne pas. Reste que le Président veut supprimer une assemblée de démocratie de proximité et restaurer l’Ancien régime. Je défendrai jusqu’au bout la Région. »

____________________________________________________________________________________________

Bio express

Michel Vauzelle est né le 1er août 1944 à Montélimar. Il a été premier secrétaire de la conférence des avocats en 1967. Il a adhéré au PS à Arles en 1976. Élu conseiller municipal d’Arles de 1977 à 1995, il fut directeur adjoint de cabinet de François Mitterrand, candidat à la présidence de la République en 1981 puis porte-parole de la présidence de la République de 1981 à 1986. Il a été garde des Sceaux de 1992 à 1993 et député des Bouches-du-Rhône (élu en 1986, 1988, 1997 et 2007). Il est président de la Région Paca depuis 1998. Marié, il est père de trois enfants.

Recueilli par Marjory CHOURAQUI et Florent PROVANSAL

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :