Accueil > bouches du rhône, listes, paca, politique, pratique, territoires > Régionales : les prétentions de Salord avec l’Alliance centriste

Régionales : les prétentions de Salord avec l’Alliance centriste

La Provence – samedi 30 janvier 2010

.

L’ex-adjoint déchu de Joissains s’engage dans la bataille des régionales

L'ancien adjoint UMP de Maryse Joissains, devenu l'un de ses plus féroces adversaires -il fut à l'origine de l'annulation des élections de 2008- part sous les couleurs de l'Alliance centriste.

L’ancien adjoint UMP de Maryse Joissains, devenu l’un de ses plus féroces adversaires -il fut à l’origine de l’annulation des élections de 2008- part sous les couleurs de l’Alliance centriste. Photo S.SI.

Si l’art de la politique inclut une nécessaire capacité de rebond, il faut reconnaître à Stéphane Salord le soin particulier qu’il prend pour choisir ses chaussures. En ce mois de janvier 2010, elles sont dotées de ressorts à rallonge. Reste désormais à savoir si l’équipement en question va le propulser dans les plus hautes sphères. Ou le faire choir dans le ravin.

10% : c’est l’objectif, aux régionales, visé par l’Alliance centriste, la formation qu’il a rejoint et qu’il représentera en mars, en tant que tête de liste départementale. Un parti politique tout frais, qui a déposé ses statuts l’été dernier, présidé au niveau national par l’ancien ministre et actuel président de la commission des finances, Jean Arthuis. La tête de liste régionale sera le sortant Bruno Ravaz.

Hier, lors d’une conférence de presse à quelques encablures de la Rotonde, Stéphane Salord annonçait officiellement son départ au combat sous ces couleurs, en compagnie de Jean-Michel Rovida, secrétaire national d’Alliance centriste et tête de liste dans les Alpes-de-Haute-Provence. « Je reviens à mes origines politiques. Je faisais partie de l’UDF. C’est bon de retrouver l’esprit de famille, a-t-il lancé aux journalistes. Je le fais avec une certaine joie, au sein d’un parti naissant porté par un homme connu et intègre. »

La famille, Stéphane Salord l’a beaucoup évoquée au cours de sa conférence : « Le but de l’Alliance, c’est de regrouper toutes les tendances du centre. » Et Jean-Michel Rovida d’embrayer: « Aujourd’hui, les forces sont éclatées, mais nous voulons rassembler, jusqu’au Parti radical valoisien. » Sacré pari tout de même, lorsqu’on sait que la famille en question possède un arbre généalogique aux branches plutôt florissantes, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes existentiels.

Stéphane Salord, lui, entend porter un « projet d’équilibre », pour « raisonner le développement économique, l’habitat, les transports » dans un territoire politique chamboulé où surgissent les métropoles. « Ici, on est resté au Moyen Âge en ce qui concerne les politiques de coopération entre les différents territoires. Les tendances séparatistes ont repris le dessus. » Revendiquant une virginité politique -tout en rêvant tout haut de l’âge d’or de l’UDF- l’Alliance centriste se présente comme une force de réconciliation, avec « une méthode de concertation et de coopération ».

À commencer par les alliés potentiels du Nouveau centre et du MoDem, même si les premiers sont devenus « des satellites de l’UMP » et que les seconds n’ont « pas tendu la main » au niveau national. Qu’importe: à l’Alliance centriste, on peut accueillir « des gens étiquetés ailleurs ». Reste à savoir si cette prolifération de courants au centre de l’échiquier, à force de cercles concentriques, ne va pas finir par siphonner les destins politiques.

Julien Danielides (jdanielides@laprovence-presse.fr)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :