Accueil > paca, politique, territoires, vauzelle/ps > Vauzelle se décerne une « excellente » note

Vauzelle se décerne une « excellente » note

20 Minutes –  01.02.10

Les plus beaux compliments sont toujours ceux lâchés par les adversaires. Michel Vauzelle, président (PS) du conseil régional, a pris un malin plaisir vendredi à défendre son bilan en citant des maires UMP de Paca, qui se félicitaient, avant la campagne électorale, du « dialogue constructif » avec la région.

« Notre bilan est reconnu comme excellent, par moi, par les agences de notation financière et par l’opposition tout au long de mon mandat », savoure Michel Vauzelle. Le candidat socialiste dégaine des articles de presse datant de 2008 où Hubert Falco, maire (UMP) de Toulon, assure avoir toujours trouvé Michel Vauzelle « avec moi et non face à moi ». Puis un autre analysant la « lune de miel » avec Christian Estrosi, maire (UMP) de Nice, sur les dossiers de la LGV, du tram ou de la candidature aux JO d’hiver.

Cependant la droite a gardé d’autres cartouches contre le président de région. Lors du lancement de sa campagne, le candidat UMP Thierry Mariani a attaqué Vauzelle tous azimuts : sur l’irrégularité des TER, le chômage et les hausses d’impôts. « Il faut regarder les sommes en euros, riposte le candidat PS. Sur près de 2 000 euros d’impôts payés par un ménage moyen à Marseille, 1 034 euros reviennent à la ville et seulement 42 euros à la région » Quant au chômage, Michel Vauzelle rétorque qu’« il s’agit d’une compétence de l’État » tout en soulignant que « l’écart entre taux régional et national s’est réduit, passant de 4,5 à 1,4 point depuis 1997 ».

Alors, les TER, la seule ombre au tableau ? Le président de la région rejette là aussi la faute sur l’État : « On verse 250 millions d’euros par an et des trains sont en retard ou supprimés, sans information aux voyageurs. Notre travail est saboté par la SNCF, qui ne fournit pas assez de conducteurs et d’agents de maintenance. » L’argument promet d’être largement débattu : au moins la moitié des candidats ont fait des TER leur principal axe de campagne.

Frédéric Legrand

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :