Accueil > éco/emploi, éducation/formation, coppola/fdg/pc, dév. durable, paca, politique, services publics, société, sport, territoires, transport > Pierre Bernasconi: Avec le Front de gauche,un autre souffle pour nos régions

Pierre Bernasconi: Avec le Front de gauche,un autre souffle pour nos régions

L’Humanité – 02 février 2010

Élus communistes du conseil régional Paca, nous sommes en permanence en contact avec la population. Notre bilan est apprécié, mais on nous dit souvent que cela ne suffit pas. Je partage cette appréciation. Notre investissement pour développer les transports ferroviaires, bien que torpillés par la SNCF, est unanimement reconnu : ouvertures de lignes, modernisation des infrastructures et des trains, multiplication des dessertes. La construction ou la rénovation de lycées et d’équipements sportifs, l’aide aux jeunes sont une avancée majeure. Nous avons mis en oeuvre une politique novatrice dans le domaine culturel et dans le soutien aux associations agissant en direction de la jeunesse ou développant des solidarités. Nous avons permis la création de 15 000 emplois dans le domaine associatif et dans l’économie sociale et solidaire.

Cela ne suffit pas, non pas parce que nous aurions pu faire plus et mieux, mais parce que le conseil régional aurait dû investir d’autres domaines, engager des batailles pour affronter la politique du gouvernement et ses conséquences dramatiques sur le quotidien de millions de citoyens. Trop souvent, sa gestion a accompagné des décisions de l’Union européenne, du gouvernement, des chambres de commerce et d’industrie ou des maires des grandes villes, au lieu de résister et d’engager une bataille politique pour les mettre en échec. Et puis, quelle leçon tirer de l’impuissance de l’Association des régions de France (20 présidents socialistes sur 22), laquelle n’a jamais eu la volonté d’affronter l’État, en particulier sur des réformes qui bouleversent notre société : l’acte II de la décentralisation, la RGPP et la réforme territoriale… Voilà pourquoi, avec le Front de gauche, nous proposons un autre projet, ambitieux, au service des gens, de ceux qui souffrent, qui sont marginalisés, qui se sentent exclus. Un projet avec des propositions concrètes que nous voulons mettre en oeuvre en participant à la gestion de la région.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :