Accueil > godard/npa, identité nationale, listes, paca, politique, pratique, société, territoires > Candidate voilée : il y a eu “un débat sérieux et complexe” au NPA

Candidate voilée : il y a eu “un débat sérieux et complexe” au NPA

Blog Le Monde/La campagne des régionales – 03 février 2010

“Ce n’est pas une affaire nationale, ni un étendard”. Le NPA a beau s’en dédire, la présence d’une candidate voilée dans le Vaucluse pour les élections régionales n’est pas passée inaperçue. Et la direction du parti, voyant l’affaire reprise dans les médias et sentant la polémique enfler, tente de minimiser le symbole de cette présence.

C’est Le Figaro qui a révélé la présence d’Ilham Moussaïd sur la liste du NPA. Interrogé à ce propos par le quotidien, lors d’un déplacement à Argenteuil vendredi 29 janvier, Olivier Besancenot a assuré qu’on pouvait être voilée “féministe, laïque et voilée”.

ill_1108293_besancenot.1265194455.jpg

“On assume la décision du groupe local de présenter Ilham Moussaïd, mais on ne la met pas avant car elle n’est qu’une candidate parmi d’autres”, explique Pierre-François Grond.

Celui qui est le bras droit d’Oliver Besancenot, assure que “cela ne change rien à notre analyse des signes religieux comme des signes d’oppression”.

“On ne demande pas un brevet d’incroyance”

La jeune femme, étudiante, est militante du groupe local d’Avignon au sein duquel elle a des responsabilités comme trésorière. Elle partage “l’ensemble du programme du NPA notamment sur le féminisme et la laïcité”, insiste-t-on au siège national du parti.

Pour la direction du NPA, si la jeune femme porte un “foulard léger” par conviction personnelle, cela reste une question privée. Le parti assure qu’il a d’autres militantes “voilées mais féministes”.

“Quand quelqu’un adhère au NPA, on ne lui demande pas un brevet d’incroyance, mais d’être en accord avec nos valeurs. On s’est assuré que c’était le cas”, insiste encore M. Grond.

Pas question de changer de position sur le fond donc. Le NPA est laïc, luttant contre toutes les formes d’oppression des femmes – et le foulard en reste un.

“Débat sérieux et complexe”

En 2004, lors du débat sur la loi sur le voile à l’école, la LCR s’était déchirée entre partisans et adversaires de l’interdiction.  La candidature d’Ilham Moussaïd risque pourtant de créer des remous en interne. Elle a d’ailleurs été validée après “un débat sérieux et complexe”, avoue la direction.

La question, sensible, est en tout cas prise au sérieux : lors du prochain congrès du NPA, en octobre, un débat intitulé “religion et émancipation” est prévu.

Sylvia Zappi

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :