Europe Ecologie s’oppose à Iter, donc à Vauzelle

LibéMarseille – 03 février 2010

ELECTIONS REGIONALES DES 14 ET 21 MARS. La tête de liste Paca Laurence Vichnievsky demande le redéploiement des crédits votés par le Conseil régional pour le projet Iter de fusion thermo-nucléaire vers « un programme régional d’isolation thermique des bâtiments ». Cette nouvelle divergence avec Michel Vauzelle (PS) pourrait compliquer une éventuelle fusion des deux listes au second tour.

Après avoir prévenu, dès son entrée en campagne, qu’elle voulait plus de « rigueur » dans la gestion de la Région, la magistrate parisienne propose désormais le report des 70 millions d’euros engagés par le Conseil régional sur le projet Iter.

Elle voudrait que cet argent soit utilisé pour « un programme d’isolation thermique des bâtiments antérieurs à 1975 » afin de faire baisser « la facture énergétique des ménages ».

Elle a effectué cette déclaration après une visite sur le chantier Iter à Cadarache (Bouches-du-Rhône) mardi, où elle a critiqué ce projet de « déménagement du territoire ».

Iter, un projet d’expérimentation scientifique qui vise à démontrer qu’on peut produire de l’énergie à partir de la fusion thermo-nucléaire, aurait, selon elle, des « impacts négatifs » pour l’environnement et les habitants: « Pression foncière, gabegie financière des collectivités locales, construction d’une route XXL dans le sud Luberon, déforestation, risques liés au tritium. »

C’est pourquoi les écolos demandent le report des crédits « vers un plan régional à destination des ménages souffrant de précarité énergétique ».

Ces logements, qui représenteraient «  deux tiers du parc immobilier en Paca (souvent sociaux), sont de véritables passoires thermiques et ces occupants payent des charges insupportables », affirme Europe Ecologie.

Les écolos critiquent aussi la « déconnexion » du projet Iter « par rapport à la crise climatique et énergétique actuelle » et estiment que Iter va « assécher les crédits de recherche ».

Ce projet international à très long terme (2030 pour la mise en opération, 2040 au mieux pour la production éventuelle d’énergie) mobilisera un budget minimal de 10 milliards d’euros.

En 2006, les Verts, opposés à Iter, avaient obtenu du président PS de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur que, pour chaque euro accordé à Iter, un euro serait  consacré au développement des énergies durables ou à la maîtrise de l’énergie.

Cet accord, baptisé alter Iter, ne suffit pas à Vichnievsky, qui nous expliquait lundi, à propos d’Iter: « Ce serait stupide de ne pas être séduit par la recherche. Mais l’horizon 2050, c’est trop tard. Je ne sais pas si un désengagement est possible, mais on va y réfléchir. »

Michel Vauzelle, président PS du Conseil régional et soutien d’Iter, devrait apprécier cette nouvelle attaque venant d’écolos qui composent sa majorité actuelle mais partent au combat de leur côté pour le prochain scrutin.

Dès sa nomination comme tête de liste en octobre, Laurence Vichnievsky avait mis les pieds dans le plat, appelant à une « gestion saine » de la Région, avec « éthique et exemplarité ». Sous-entendu: ce n’est pas le cas actuellement.

Elle avait notamment critiqué l’octroi des financements (lire l’article) : « Moi qui ne suis pas de la région, j’observe qu’il y a beaucoup de saupoudrage, une politique de guichet, sans qu’il y ait des objectifs. C’est un peu à la demande. Ce n’est pas bon. On voudrait proposer plus de rigueur. »

Elle avait aussi précisé que, en cas de fusion avec la liste Vauzelle au second tour, elle refuserait de cotoyer des candidats inquiétés par la justice.

Référence implicite à l’instruction judiciaire en cours à Marseille pour « détournement de fonds », qui vise l’attribution par la Région de subventions à des associations bidons.

Plusieurs hauts fonctionnaires ont été mis en examen, mais aucun élu n’a pour l’instant été inquiété (lire l’article).

MICHEL HENRY

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :