Accueil > paca, politique, services publics, société, territoires, vauzelle/ps > Fonctionnaires: « des politiques archaïques »

Fonctionnaires: « des politiques archaïques »

AFP – 03/02/2010
.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) Michel Vauzelle (PS) a estimé aujourd’hui que le gouvernement poursuivait, avec son projet de décret sur la mobilité des fonctionnaires, des « politiques archaïques » qui fragilisent le service public.

« Au final, ce ne sont pas uniquement les agents du service public que le gouvernement remet en cause, ce sont également ses usagers. C’est le service public lui-même. (…) Ce sont les citoyens de ce pays qui se trouvent dans une situation de précarité et d’isolement », déclare M. Vauzelle dans un communiqué.

Selon un projet de décret sur la mobilité, un fonctionnaire dont le poste est supprimé et qui refuse trois propositions successives de nouvelle affectation, peut être licencié.
« Déjà 100.000 emplois d’agents du service public ont été supprimés depuis 2007. Au non-remplacement des fonctionnaires partant à la retraite, le gouvernement ajouterait donc de nouveaux plans de licenciement parmi les fonctionnaires eux-mêmes, brisant le contrat liant l’Etat à ses employés qui contient notamment la garantie de l’emploi », souligne l’élu socialiste.

Il dénonce « ces politiques archaïques, qui s’inspirent de celles conduites dans les années 1980 sous Margaret Thatcher au Royaume-Uni ou Ronald Reagan aux Etats-Unis, avec les dégâts économiques et sociaux que l’on sait ».
Michel Vauzelle a lancé en avril 2009 une pétition qui vise à inscrire dans la Constitution une charte garantissant « le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité ». Elle a recueilli à ce jour plus de 400.000 signatures, selon lui.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :