Accueil > alpes maritimes, listes, paca, pratique, territoires > Elections régionales: Europe-Ecologie présente la liste des Alpes Maritimes

Elections régionales: Europe-Ecologie présente la liste des Alpes Maritimes

HyperLocalNews – 03 février 2010 – Anne-Sophie BELLENGER

dsc00209.jpgEurope écologie a dévoilé sur la place Garibaldi la composition de sa liste départementale. L’occasion pour Laurence Vichnievsky, tête de liste dans la région PACA de révèler ses ambitions.  Moins de 6 semaines avant les Régionales, le compte à rebours a commencé.

Rassembler les Verts, les rouges du PC et des militants du parti de la rose, sous la même bannière, c’est l’ambition d’Europe Ecologie. De la militante PS désabusée à l’ancienne membre de la fondation Nicolas Hulot en passant par la déléguée syndicale de la CGT, la liste de la Côte d’Azur ne fait pas exception à la règle. Mais quelle est donc l’identité de Europe Ecologie? Laurence Vichievsky :  « Complémentarité et diversité… Notre mouvement laisse un espace de liberté pour chacune de ses composantes et ne fait qu’ajouter des compétences à d’autres compétences. »

LA POLITIQUE AUTREMENT

« Les systèmes politiques en place n’écoutent pas assez les acteurs de terrain. » Une formule déjà entendue par ailleurs. Il n’empêche qu’ Europe Ecologie milite pour une nouvelle forme de gouvernance en restituant sa place à la société civile. La liste 06 est une vitrine de cette volonté. Menée par le maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri, elle est composée d’associatifs, de syndicalistes et de simples citoyens. Une liste porteuse pour Laurence Vichnievsky d’un défi démocratique : « C’est un appel d’air, nous pouvons répondre aux attentes d’électeurs qui s’étaient désintéressés de la politique. »

PROGRAMME

La présentation des listes des Alpes Maritimes a été l’occasion pour Europe Ecologie de dévoiler les points clés de son programme. Ambitions ? Répondre à la crise de l’emploi par une transformation écologique de l’économie, protéger le climat et les ressources naturelles, réduire les inégalités sociales et territoriales et enfin conduire la Région de façon exemplaire, transparente et démocratique.

Dans le domaine des transports, Europe Ecologie propose une meilleure coordination du service des TER mais s’oppose fermement à leur gratuité. Le parti milite pour une gestion plus écologique des milieux ruraux, l’utilisation massive des énergies renouvelables ainsi que le lancement d’un plan d’isolation des bâtiments. Plan qui pourrait être créateur d’emplois locaux et réducteur de la facture énergétique. Le budget chauffage pèsant lourdement sur les ménages aux faibles revenus.

(Une  liste certes dévoilée ùais nonc

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :