Levraud : « Le MoDem a tout à démontrer »

La Provence – vendredi 05 février 2010

La candidate du Mouvement démocrate en Paca se positionne en « écolo-centriste »

Photo Guillaume Ruoppolo

« Si on fait un mauvais score, on ne met pas le parti en danger. Il faut se laisser le temps de grandir. »

– Les sondeurs placent le MoDem à 4%, divisant son score de la présidentielle par quatre. Est-ce mauvais signe ?
Catherine Levraud :
Le MoDem est un parti jeune, il a besoin d’être connu. C’est la première fois qu’il se présente aux régionales. Une élection pour laquelle on a tout à démontrer. Nous ne sommes qu’au début de la campagne. Ce n’est pas inquiétant. On va monter en puissance.

– Vous manquez de visibilité et vous avez un déficit de notoriété, un double handicap ?
C.L. : Effectivement, nous avons un travail à faire en terme de visibilité. Ne pas être connue n’est pas un avantage mais pas un handicap non plus. Je veux faire une campagne sur un projet et un esprit: je veux prendre soin de la région. Il faut travailler dans la proximité, dans l’intérêt des gens, sans ambitions politicardes ou bling-bling. C’est la raison pour laquelle nous avons constitué des listes avec des gens ancrés dans la vie de tous les jours.

– Le retard pris par le MoDem avant de vous désigner comme tête de liste n’a pas arrangé les choses !
C.L. : Effectivement le choix de la tête de liste a pris du temps. On avait un candidat naturel, François-Xavier de Peretti qui a choisi une autre orientation. Le fait d’avoir été désignée donne une image différente du MoDem, une image plus écolo-centriste.

– Vous comptez sur les voix des écologistes ?

C.L. : On compte sur les voix des centristes et des électeurs qui s’intéressent à l’écologie. Ces derniers ne peuvent être que déçus par la liste censée les représenter.

– Le mouvement Europe écologie n’est pas représentatif ?
C.L. : Laurence Vichnievsky n’est pas une écologiste. Quand l’élection sera finie, elle remontera à Paris. C’est une parachutée, une erreur de casting. Le monde écologiste tel que je le connais ne comprend pas ce choix.

– Ne pensez-vous pas que les électeurs traditionnels centristes pourraient se porter sur le candidat UMP ?
C.L. : La personnalité de Thierry Mariani représentant l’aile droitière de l’UMP peut poser problème à la droite centriste.

– Le MoDem joue-t-il son va-tout à l’issue de ces échéances ?
C.L. : On doit jouer son va-tout à chaque élection. Mais si on fait un mauvais score, on ne met pas en danger le parti. Il faut se laisser le temps de grandir.

– À l’issue du 1er tour, si vous obtenez entre 5 et 10%, comment pensez-vous fusionner avec la liste Vauzelle qui semble plutôt regarder à gauche ?

C.L. : On ne désespère pas de s’allier avec le socialiste Michel Vauzelle si nous sommes dans des conditions favorables. Tout dépendra de la façon dont on peut être utile les uns aux autres. Mais nous n’irons pas à genoux ! Notre priorité, c’est l’existence d’un groupe MoDem à la Région: il faut huit élus pour en constituer un.

– Quelles sont vos propositions ?
C.L. : Il faut avoir une politique en matière d’emploi qui passe par l’aide aux petites entreprises. Nous prônons la création d’une agence de conseil aux entreprises et la création d’un fonds qui permettrait aux TPE d’obtenir des crédits. Par ailleurs, sur les questions de santé publique, la Région doit s’intéresser à la prévention de la dépendance des personnes âgées en s’appuyant sur le logement, le soutien aux familles ou encore la formation du personnel de santé qui est de sa compétence.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :