Accueil > bouches du rhône, mariani/ump, paca, politique, société, territoires, transport, vauzelle/ps > Mariani joue la proximité pour se faire connaître

Mariani joue la proximité pour se faire connaître

Le Figaro – 05/02/2010

Thierry Mariani lors d'une réunion avec les têtes de listes départementales de l'UMP, le 30 décembre dernier à Aix-en-Provence.
Thierry Mariani lors d’une réunion avec les têtes de listes départementales de l’UMP, le 30 décembre dernier à Aix-en-Provence. Crédits photo : AFP

Le candidat UMP accuse son adversaire socialiste Michel Vauzelle d’« incompétence notoire » en matière de transports régionaux.

«Incroyable, sur quatre trains au départ, un est en retard d’une heure, le second de vingt minutes, le troisième est annulé… Cela prouve qu’on a raison de faire campagne sur ce sujet !» Sous le panneau électronique de la gare d’Aix-en-Provence, Thierry Mariani, tête de liste UMP pour les régionales en Paca, jubile. Depuis qu’il a lancé sa campagne, il ne cesse de répéter que le bilan du président sortant, le socialiste Michel Vauzelle, révèle «une incompétence notoire» dans une de ses principales compétences, les transports.

«Au lieu de passer son temps à faire des procès à la SNCF, il aurait mieux valu essayer de trouver des solutions avec elle pour améliorer la situation : la région Paca a le taux de régularité des TER le plus faible de France. Ce n’est pas moi qui le dis, mais La Vie du rail», pointe le député du Vaucluse. Une critique balayée par Vauzelle qui lui oppose les 3 milliards engagés dans la modernisation du réseau et qui renvoie à la SNCF la responsabilité des dysfonctionnements.

Entré tardivement en campagne, Mariani a entrepris de sillonner les villes de la région les unes après les autres. Il doit combler un important déficit de notoriété face à Michel Vauzelle qui, après deux mandats à la tête de la région, est connu par 77 % des personnes interrogées, selon un sondage divulgué la semaine dernière par le candidat socialiste, qui donne Vauzelle largement favori, et le Front national à 19 %. Sondage que conteste le candidat UMP. «Michel Vauzelle l’a rêvé, Patrick Mennucci (son directeur de campagne, NDLR), l’a fabriqué !», raille Thierry Mariani : «Les socialistes nous ressortent la bonne vieille recette mitterrandienne de la triangulaire en espérant qu’elle leur permette de gagner grâce au FN, comme en 1998 et en 2004.»

Après la gare, Mariani entre dans la boutique d’une fabrique de calissons, accompagné de deux élus aixois qui le présentent à la patronne. «Ah oui, vous êtes d’Arles ?», demande-t-elle en le confondant avec Vauzelle !

Un peu plus loin dans une rue commerçante, Try Mariani est au bras de Maryse Joissains, la maire UMP d’Aix. Les passants ne reconnaissent qu’elle. «On commence à peine la campagne. Je vais combler mon retard de notoriété progressivement», affirme Mariani. Au passage, il égratigne Vauzelle qui «fait campagne depuis un an avec l’argent du contribuable !»

Pile de tracts en main, Thierry Mariani y croit. «Je suis un des rares élus à avoir toujours eu des triangulaires. Lors des deux dernières législatives, j’étais donné perdant et j’ai gagné», souligne-t-il en rappelant qu’il n’a «jamais pactisé avec l’extrême droite», mais qu’il ne renie pas ses «idées fermes» sur certains dossiers comme la sécurité, les tests ADN, la burqa, l’immigration. Il va d’ailleurs déposer, la semaine prochaine, une proposition de loi revenant sur la loi Guigou qui a instauré l’obtention automatique de la nationalité française pour les enfants nés en France de parents étrangers. Il estime qu’ils doivent manifester la volonté d’être Français en en faisant la demande. Pas question toutefois de revenir sur le droit du sol, «un droit sacré qui remonte à 1884», souligne Thierry Mariani.

Curieusement, Michel Vauzelle ne l’attaque pas sur ces idées. Leur donner de la publicité pourrait en effet rallier au candidat UMP une partie des électeurs de Jean-Marie Le Pen. Ce que le président sortant ne veut à aucun prix.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :