Accueil > bouches du rhône, paca, politique, territoires, vauzelle/ps, vichniewsky/ee > Paca : Laurence Vichnievsky, une juge en campagne

Paca : Laurence Vichnievsky, une juge en campagne

Le Figaro – 05/02/2010
.

Laurence Vichnievsky (au centre), entourée de ses colistiers et de militants, lors du lancement de la campagne d'Europe Écologie le 23 janvier, à Marseille.
Laurence Vichnievsky (au centre), entourée de ses colistiers et de militants, lors du lancement de la campagne d’Europe Écologie le 23 janvier, à Marseille. Crédits photo : AFP

La chef de file d’Europe Écologie-les Verts vient à nouveau de prendre de front Michel Vauzelle, le président socialiste sortant, candidat à un troisième mandat.

Laurence Vichnievsky, chef de file d’Europe Écologie-les Verts en Paca, vient à nouveau de prendre de front Michel Vauzelle, le président socialiste sortant, candidat à un troisième mandat. La magistrate, procureur général près la Cour d’appel de Paris, ralliée récemment à la politique par son ancienne collègue du pôle financier Eva Joly avec laquelle elle a instruit l’affaire Elf, délivre son message par petites touches. En visite à Cadarache (Bouches-du-Rhône), la candidate a, de sa voix posée, très poliment averti les responsables du futur Iter, la machine d’expérimentation de la fusion nucléaire, et par la même occasion, Michel Vauzelle, le président sortant de la région, qu’elle était contre ce projet de « déménagement du territoire ».

Elle propose une autre affectation aux 70 millions que la région Paca s’est engagée à apporter à ce chantier international de plus de 10 milliards. Elle envisage par exemple, l’isolation des logements construits avant 1975, « véritables passoires thermiques ». « Je ne suis pas contre la recherche, au contraire », s’empresse-t-elle toutefois d’ajouter.

La magistrate, qui fait campagne pendant ses vacances, enchaîne les journées sur le terrain pour se faire connaître du grand public, mais également des militants écologistes ou associatifs, au milieu desquels, avec son allure très parisienne, elle dénote souvent. « Laurence Vichnievsky n’est pas une écologiste. Quand l’élection sera finie, elle remontera à Paris. C’est une parachutée, une erreur de casting. Le monde écologiste tel que je le connais ne comprend pas ce choix », a d’ailleurs déclaré Catherine Levraud, chef de file du MoDem, qui espère que son passé d’élue Verte va lui permettre de drainer des voix d’écologistes. « Je ne peux être que parachutée puisque je ne peux pas faire de politique là où je suis magistrate », plaide Vichnievsky.

« Une femme d’équilibre »

« Je suis une modérée, une femme d’équilibre », ajoute la candidate qui met en avant la diversité de sa liste et le tandem qu’elle forme avec Jacques Olivier, le maire du Thor (Vaucluse), un rural, Vert et ancien syndicaliste. Elle évoque également un bref passage au PS comme pour compenser le fait qu’elle tutoie le président de la République.

Pour « peser », la candidate compte surtout sur son passé professionnel : « Mon parcours est une garantie de ce que je serai très vigilante sur la gouvernance » dans une région où « les affaires » se multiplient. Elle veut rompre avec la politique de guichet et de saupoudrage et promet plus de rigueur et de clarté dans l’attribution des aides et l’évaluation des politiques. Pas question pour autant de taper sur Vauzelle, même si elle admet être « choquée » que la justice enquête sur des détournements de subventions via des associations pour lesquels des proches du président ont été mis en examen. La candidate répète qu’elle ne s’alliera pas au deuxième tour avec quelqu’un qui serait mis en examen. « Ce n’est pas le cas pour le moment donc il n’y a pas de sujet ! »

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :