Accueil > politique, sondages/analyses, territoires > La gauche gagnante en mars, les Français y croient

La gauche gagnante en mars, les Français y croient

Libération – 08/02/2010

Par DAVID REVAULT D’ALLONNES

D’après le sondage Viavoice-«Libération», l’opinion prévoit la victoire de l’opposition aux régionales. Mais pas la défaite de la droite à la présidentielle de 2012.

Martine Aubry, le 31 janvier 2010 devant les secrétaires de section du PS réunis à La Mutualité,

Martine Aubry, le 31 janvier 2010 devant les secrétaires de section du PS réunis à La Mutualité, à Paris (AFP Martin Bureau)

.

Alors qu’à mi-mandat Nicolas Sarkozy peine à s’extraire des turbulences dans lesquelles il se débat depuis l’automne, l’opinion serait-elle en train de basculer en faveur d’une autre option politique ? A un peu plus d’un mois du premier tour des régionales, 60% des Français souhaitent que la gauche l’emporte dans leur région, selon notre enquête Viavoice (1). Et ils ne sont que 33% à espérer le contraire. Un souhait qui résiste à l’épreuve du pronostic puisque le même pourcentage de sondés (60%) estiment que la gauche l’emportera dans leur région. Quand à la course à l’Elysée, ils sont 54% à vouloir que la gauche la gagne, contre 39% pour la droite.

«DISCREDIT». La mesure, à ce stade, ne garantit pas un tel rapport de forces dans les urnes, tant en 2010 qu’en 2012. Mais elle confirme le «discrédit croissant de l’exécutif», selon François Miquet-Marty, directeur de Viavoice. Et la sacrée soirée de Sarkozy sur TF1, le 25 janvier, n’a rien changé : le Président perd 4 points en un mois et chute à 40% d’opinions positives. Il s’attire même jusqu’à 58% d’opinions négatives et frôle sa pire cote (37% d’opinions positives en mars 2008). François Fillon, plus épargné, baisse néanmoins de 3 points, à 51% d’opinion positives. Un niveau qui, après deux ans et demi à Matignon, demeure élevé.

Autant d’indices qui autorisent la gauche, le PS en particulier, à voir la France «toute rose» le 21 mars. Avec un bémol d’importance. Car celle-ci conserve un «talon d’Achille», selon François Miquet-Marty : un «déficit persistant de crédibilité présidentielle». En clair : les Français souhaitent qu’elle s’installe à l’Elysée mais n’accordent guère de crédit à l’hypothèse. Ils ne sont que 36% à estimer que la gauche «gagnerait une présidentielle si cette élection avait lieu aujourd’hui», contre 56%. Même les sympathisants de gauche envisagent une victoire avec circonspection. Ils ne sont que 47% à prendre au sérieux cette éventualité.

D’où, encore et toujours, cette question lancinante : qui pour incarner cette crédibilité élyséenne? Eloignés du marigot socialiste, Dominique Strauss-Kahn et Bertrand Delanoë font la course en tête, respectivement à 61% et 60% d’opinions positives. Martine Aubry suit, qui, lentement mais sûrement, gravit les marches de l’opinion, et atteint les 50%.

Lapin. Concentrée sur la reconquête de sa région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, qui connaissait un décrochage continu depuis l’été, progresse de 5 points pour atteindre 34%. Elle demeure pourtant clivante à l’extrême, et concentre 65% d’opinions négatives, loin devant les autres figures de la gauche. Plus ennuyeux, elle est désormais régulièrement distancée par François Hollande et Laurent Fabius, les deux mal-aimés de l’opinion, qui remontent doucement depuis l’automne, respectivement à 41% et 37%. Chez les quadras, personne ne décolle. Vincent Peillon, après l’épisode du lapin posé en direct à Arlette Chabot, chute de 4 points, à 21%. Mais il gagne en notoriété, remontant de 59 à 63%. Peut-être était-ce là son objectif…

(1) Effectué les 4 et 5 février par téléphone, sur un échantillon de 1 009 personnes (méthode des quotas).

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :