Accueil > éco/emploi, bouches du rhône, paca, politique, société, territoires, vichniewsky/ee > Laurence Vichnievsky et Europe Ecologie dans les Quartiers nord (3 articles)

Laurence Vichnievsky et Europe Ecologie dans les Quartiers nord (3 articles)

Europe Ecologie : un nécessaire rééquilibrage des politiques régionales

Med’in Marseille – 9 février 2010 par Myriam Mounier

.

Hier, Laurence Vichnievsky, tête de liste régionale de Europe Ecologie, Aïcha Sif, tête de liste des Bouches-du-Rhône, entourées de colistiers se sont immergées dans les quartiers Nord, entre la Busserine, Plan d’Aou et Gare Franche. De la banlieue parisienne aux quartiers Nord, Ali Meziane défend un même langage, « réduire les inégalités ». De Clichy-sous-Bois, le fondateur du collectif AC le Feu, candidat de Europe Ecologie en Seine-Saint-Denis avait fait le déplacement à Marseille.

« Il y a toujours autant d’inégalités » : l’insécurité, le chômage,…, « c’est le même bilan en Ile-de-France », soupire Ali Meziane. Les banlieues parisiennes ou les quartiers Nord, la situation lui paraît similaire. Tant pis, il continue, il y croit et veut faire bouger les choses dans les cités. Il a choisi la politique comme moyen d’action. Les émeutes de 2005 qui avaient éclaté de Clichy-sous-Bois avaient amené le jeune élu de cette ville à créer AC le Feu (association collectif liberté égalité fraternité ensemble unis). A l’époque, conseiller municipal délégué à la Petite enfance, Ali Meziane s’était investi pour proposer une alternative à cette révolte sociale. En 2006, un cahier de doléances avait été remis à l’Assemblée nationale. Un travail au niveau local a été réalisé : des projets avec les familles a été mené. Réélu en 2008, il est maire-adjoint à la jeunesse et aux sports, quatre nouveaux élus sont issus du collectif.

JPG - 67 ko

LISEZ LA SUITE SUR LE SITE MED’IN MARSEILLE

.

.

Laurence Vichnievsky en mission dans les quartiers Nord de Marseille

La Provence – mercredi 10 février 2010 à 10H27

Laurence Vichnievsky, tête de liste Europe écologie.Pluie froide sur le Plan d’Aou ce lundi soir. Laurence Vichnievsky remonte le col de son manteau en sortant d’une des dernières barres de la cité du 15e à attendre la destruction. La nuit est tombée, Serge Franc a suivi la chef de file Europe écologie aux régionales pour terminer en bas la conversation entamée dans la cuisine. La magistrate, tout juste entrée en politique, était venue causer logement et facture énergétique.

L’ouvrier à la retraite, 35 ans au Plan d’Aou, lui a raconté l’eau qui coule dans son appartement « déclaré vétuste depuis plus de vingt ans. » En campagne, elle aurait aimé lui donner un peu de goût à la politique. Dans ses murs, il lui a opposé son désabusement. « Mon seul combat, je le mène contre mon logeur qui va me faire quitter mon T4 pour un T3 avec un loyer plus élevé,alors que j’ai encore deux grands enfants à la maison. » À deux pas, les futurs logements achèvent de se construire, mais lui assure qu’il « ne partira pas. »

Laurence Vichnievsky s’attarde un peu. La journée avait commencé gare Saint-Charles, puis le TER pour Picon-Busserine. Là, des jeunes prennent la petite délégation écolo pour « la brigade des stups. » Le dialogue avec les habitants de la Busserine se fait dans le local de l’association de femmes Shebba. Plus tard, dans une pièce sans chauffage du Plan d’Aou, d’autres dames accueillent les politiques avec des « youyou » et des tas de choses à dire.

« Je ne découvre pas les cités, souligne Laurence Vichnievsky. Mais j’ai eu la confirmation que le lien social et l’intégration se font grâce aux femmes. Elles permettent l’accès aux droits et sont facteurs de paix sociale, de mixité. C’est ce qu’on a envie de développer au Conseil régional. » Il faudra en revanche quelques journées dans les quartiers populaires de Marseille, Nice ou Toulon pour faire passer les messages. Redonner l’envie de voter à la population. « On a parlé transports, logements, vie quotidienne, note Laurence Vichnievsky. Vu les difficultés, je suis étonnée qu’il y ait encore des lueurs d’espoir chez les gens. Notre intérêt, c’est de les aider. »

..

.

Vichnievky en campagne urbaine

La Marseillaise – 10/02/2010

Europe Ecologie. La tête de liste régionale était dans les quartiers nord lundi.

Laurence Vichnievsky, Aïcha Sif et des colistiers en pause au milieu du Plan d’Aou (MARIE-LAURE THOMAS)Pilotée par Aïcha Sif, tête de liste dans les Bouches-du-Rhône, la tête de liste régionale d’Europe Ecologie Laurence Vichnievsky  visitait lundi plusieurs quartiers du nord de Marseille et notamment la cité du Plan d’Aou après un départ de la gare Saint-Charles et des haltes à Picon-Busserine, Saint-Joseph, Saint-Antoine…
Au Plan d’Aou, accompagnée par des colistiers experts en question de transports et d’environnement, Laurence Vichnievsky a arpenté le quartier et découvert des appartements, dont un appartement-témoin dans le domaine de la réhabilitation thermique.

« Clairement à gauche »
Au cours de ces instants de rencontre avec des habitants, Laurence Vichnievsky a notamment souligné que la liste Europe Ecologie est « clairement à gauche ». Et la gauche c’est quoi pour elle ? «C’est une bonne question » a alors rétorqué Laurence  Vichnievsky « mais je ne peux y répondre en trente secondes » (*).
Auparavant, Aïcha Sif avait estimé de son côté que « la gauche c’est avant tout le social ». Donnant du sens à cette journée de campagne urbaine, la chef de fille départementale d’Europe Ecologie expliquera que « nous avons voulu relier l’urbanisme, la facture énergétique et la précarité des ménages ».

Des rencontres avec des associations oeuvrant dans la culture étaient également programmées « car », tenait à ajouter Aïcha Sif, « il faut répondre à l’urgence sociale mais la culture donne aussi un sens à la vie et à la vie dans ces quartiers ».
MICHEL DEL PICCHIA

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :