Accueil > 2nd tour, bompard/lds, bonnet/lo, coppola/fdg/pc, débats, godard/npa, le pen/fn, levraud/modem, mariani/ump, miran/aei, paca, politique, pratique, sondages/analyses, territoires, vauzelle/ps, vichniewsky/ee > Régionales : pourquoi Vauzelle boycotte-t-il les débats avec les autres candidats ?

Régionales : pourquoi Vauzelle boycotte-t-il les débats avec les autres candidats ?

La Provence – 10/02/2010

Michel Vauzelle a décliné l'invitation de LCI.Ce soir, dès 19h, Michel Field animera un débat sur LCI entre « les principaux candidats » des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les principaux vraiment ? Thierry Mariani pour l’UMP, Laurence Vichnievsky pour Europe Ecologie/Cap 21, Jean-Marie Le Pen pour le Front national et Catherine Levraud pour le MoDem… il ne manque pas quelqu’un ?

La question est posée par l’équipe du PS Michel Vauzelle qui s’étonne « qu’on puisse organiser un débat sans le principal candidat« . Effectivement l’absence est de taille, Michel Vauzelle étant tout de même président de la Région depuis 1998. Sauf que chez LCI, on rappelle avoir proposé à M. Vauzelle d’y participer mais celui-ci a dit non, considérant qu’il serait « une erreur politique de faire le deuxième tour avant le premier. »

Du côté du président de la Région, on explique ce refus par le mépris de LCI pour « les autres listes qui, autant que nous, ont le droit à l’expression ». Chez Vauzelle on s’interroge sur la pertinence du choix de quatre « principaux » candidats avant même le premier tour de l’élection. LCI se défend de discriminer les « petits concurrents » : « Il n’était tout simplement pas possible d’organiser un débat télévisé avec davantage de candidats. »

Face à ce débat tronqué d’avance, les réactions des autres candidats sont différentes selon qu’ils soient invités ou non. Ainsi, Jean-Marie Le Pen s’amuse de la défection de Michel Vauzelle : « Aurait-il peur de me croiser sur un plateau télévisé ? Mais il ne perd rien pour attendre : je serai au second tour et là, il ne pourra pas échapper au débat » a déclaré le leader du FN. De l’autre côté de l’échiquier politique, Jean-Marc Coppola s’étonne de son absence lors de l’émission de Michel Field : « Je ne comprends pas l’attitude de LCI d’évincer le Front de gauche. Au conseil régional Paca, le nombre d’élus sortants communistes et partenaires est de 23« , et de rappeler que le MoDem – dont la tête de liste sera sur le plateau de la chaîne – n’a pour sa part qu’une seule élue.

Question pour finir : après avoir refusé le débat sur LCI, le président de la Région fera-t-il de même pour les différentes tables rondes organisées par des médias d’ici le 1er tour, qui rassemblent divers candidats ? Par exemple, le 19 février sur le thème de la culture en liaison avec une radio nationale ? Chez Michel Vauzelle, on indique que c’est Patrick Mennucci qui montera au front. La politique de la chaise vide a ses limites…

Jérémy PRIN-DERRE

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :