Michel Vauzelle fait de la résistance…

Le Dauphiné Libéré – 12/02/10

PhotoEt une bise à une étudiante aux joues rosies par le froid. Et un bouquet de mimosas pour une colistière…

Michel Vauzelle jubile en campagne électorale, « c’est pour ça que j’en ai tant fait ». À Aix-en-Provence, entre les étals du marché aux fleurs de ce bastion de l’UMP, le président (PS) de la région Paca distribue des roses aux passantes. Sous les fenêtres de la maire sarkozyste Maryse Joissains, il serre la main des policiers municipaux. Dans « un réflexe républicain ». Les valeurs de la République, c’est la colonne vertébrale de son discours. À parité avec une critique à la serpe des mœurs « du Château ».
À un étudiant de Sciences-po qui lui demande ce qu’est la gauche, Michel Vauzelle ose une référence historique : « C’est le contraire de la droite. C’est le Tiers-État qui se soulève contre le roi. Aujourd’hui le roi, c’est l’argent, et les aristos ce sont ceux qui vont dîner au Fouquet’s ».
Le potache en a pour son… argent.

L’ancien garde des Sceaux de François Mitterrand, candidat à se propre succession pour la troisième fois, feint l’étonnement : « Qu’une Région comme Provence-Alpes-Côte d’Azur ait un président de gauche relève du miracle. Ici,  c’est une terre de droite, toutes les grandes villes sont tenues par l’UMP, et l’extrême-droite y réalise ses meilleurs scores ».
Pourtant tous les sondages, les bidons et les autres, sont unanimes : Vauzelle gagnant au second tour dans tous les cas de figure.

Michel Vauzelle est interpellé par une abonnée des TER : « C’est la galère, soit ils sont en retard, soit annulés ». La réponse du président fuse dans une colère rentrée : « Je vous comprends, Madame, sachez que la Région a mis trois milliards dans les TER, mais la direction de la SNCF ne fait pas son travail. Elle supprime des cheminots ou les met sur les TGV. C’est du vol ».
Son bilan, il le brandit comme un étendard : 140 mesures « qui ont fait Paca », assure-t-il, « car du temps de Gaudin, la Région n’existait pas ».
Rusé, il a signé à tour de bras des accords de coopération avec les maires des grandes villes, Nice, Toulon, Aix, Marseille. « Même les maires de droite me disent merci ».

« Le combat de tous les Républicains »

Inspiré par le story telling dont joue abondamment l’Elysée, Michel Vauzelle sort chaque semaine une guest-star de son chapeau. Une boxeuse à Marseille, un artiste ailleurs, et, à Aix, le président de l’Université de Provence, enrôlé lui aussi dans l’Alliance de l’Olivier.
À la terrasse des Deux garçons, il justifie son « entrée en résistance » : « Notre modèle de société est agressé par le président de la République. Le service public est cassé, à La Poste, à l’école, à l’hôpital, notre société est déshumanisée. L’argent est devenu le maître étalon, avec l’individualisme comme seul exemple. Le combat que je mène contre cela dépasse le PS et la gauche. Il est celui de tous les Républicains ».
Lui qui est né sous les bombardements du 15 août 1944 à Montélimar a pour président de son comité de soutien le résistant Raymond Aubrac. Tout un symbole. « Le pouvoir se resserre autour d’un seul homme, le monarque, ce n’est pas acceptable ».

Le président-résistant repart dans les ruelles d’Aix- en-Provence serrer des mains. Avec une concession à la modernité : ses faits et gestes sont envoyés en temps réel sur Twitter…

.

REPÈRES CARTE D’IDENTITÉ
Né à Montélimar
le 15 août 1944.
– Avocat au barreau de Paris (1967).
– Maire d’Arles de 1995 à 1998.
– Élu député des Bouches-du-Rhône.
– Réélu député en 2007.
– Ministre de la Justice du gouvernement Pierre Bérégovoy (1992-1993).
– Président de Paca en 1998, réélu en 2004.
– Appelle à voter « non » au référendum sur la constitution européenne.

.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :