Hautes-Alpes (2 articles)

REGIONALES-2010 / HAUTES-ALPES
Le PS et l’UMP favoris, Europe-Ecologie et le FN trouble-fête

Dauphiné Libéré –  16/02/2010

PhotoAvec les listes autonomes du Front de gauche et d’Europe-écologie, l’Alliance de l’Olivier chère à Michel Vauzelle part déplumée de ses ailes vertes et rouges au départ de cette élection.

Mais les troupes du président sortant affichent leur confiance. Les sondages – sauf celui d’Opinionway qui donne un écart serré – prédisent invariablement une confortable avance au second tour à Michel Vauzelle, lequel devra cependant se sortir indemne de l’équation toujours périlleuse des fusions d’entre deux tours.

Dans les Hautes-Alpes, ce sont les deux élus sortants qui mènent la liste. Le PRG Joël Giraud et la socialiste Christine Nivou figurent aux deux premières positions – les places éligibles.

La gauche part à la bataille en ordre très dispersé

La constitution de la liste ne s’est cependant pas faite sans susciter une part d’acrimonie. L’équipe proposée après vote par les militants socialistes a en effet été profondément remaniée au niveau régional, faisant « apparaître » en troisième position le Gapençais Bernard Jaussaud, et évinçant les jeunes pousses du PS.

Le Front de gauche sera quant à lui emmené dans les Hautes-Alpes par  Catherine Guigli, conseillère régionale sortante… des Bouches-du-Rhône. L’hypothèse de voir le conseiller municipal gapençais Jean-Claude Eyraud postuler en seconde position a tourné court.

Pour les communistes, membres de cette alliance, le risque est grand. S’ils échouent sous la barre des 5 % de voix, ils ne pourront fusionner avec la liste PS et ne compteront plus aucun élu alors qu’ils en ont une vingtaine actuellement au conseil régional. Au vu du nombre très limité de sièges dans les Hautes-Alpes – le mode de scrutin n’en réserve que trois – ce ne sera pas dans ce département qu’ils devraient sauver les meubles s’ils franchissent le seuil fatidique.

Europe-écologie espère bien rejouer les surprises, forte de sa deuxième place devant le PS lors des dernières élections européennes. Marie Tarbouriech conduit la liste où ne figure pas Marie Bouchez, élue Verte sortante mais suspendue par son parti pour avoir rallié dès le 1er tour Michel Vauzelle.

L’alliance écologiste indépendante (3,8 % aux dernières européennes avec Francis Lalanne en figure de proue) sera aussi sur la ligne de départ.

Enfin, à la gauche de la gauche, le Nouveau parti anticapitaliste mené par Lionel Cayrol et Lutte ouvrière conduite par Christian Lecat se présentent chacun de leur côté.

Au centre de l’échiquier politique, la liste du MoDem sera emmenée par Marie Lallin. L’occasion pour ce parti de se donner un nouveau départ après des premiers pas mouvementés et les départs de Jean-Michel Arnaud, lors de la constitution d’une équipe dirigeante fin 2007 et celui plus récent de son président départemental Michel Sylvestre.

La droite sera-t-elle à fond derrière Chantal Eyméoud ?

À droite, l’UMP a misé au fruit d’accords nationaux sur le maire Nouveau centre d’Embrun Chantal Eyméoud. Une candidature choisie au détriment d’Henriette Martinez, présidente départementale de l’UMP et qui briguait aussi la place. Écartée, elle a fait part de son ressentiment. Avec la présence de son suppléant Jean Cointe en seconde position de la liste, les choses sont apparemment rentrées dans l’ordre.

L’équipe menée par Chantal Eyméoud présente des visages neufs et table sur la dispersion des voix à gauche. Le scrutin dira si la fédération UMP des Hautes-Alpes, contrariée par le choix de la tête de liste par sa direction nationale, aura fait taire son amertume.

Le Front national dont la liste est emmenée par Jean-Louis Faudi, VRP à Nice, et la Ligue du sud se disputeront les voix de l’extrême droite.

.

ELECTIONS REGIONALES
La tête de liste régionale d’Europe Ecologie dans les Hautes-Alpes, hier

Dauphiné Libéré – 17/02/2010

PhotoLaurence Vichnievsky n’était pas au meilleur de sa forme hier pour battre campagne dans les Hautes-Alpes. « Je suis malade. Vous m’excusez, je retourne au chaud dans la voiture », justifiait la tête de liste d’Europe Ecologie pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « L’hiver ce n’est pas la meilleure période pour faire campagne », abondait Emma Chamard, attachée de presse d’Europe Ecologie. La juge aura passé beaucoup de temps dans la voiture hier… Une voiture hybride, il faut le reconnaître !

« Chaque rencontre me nourrit »

Le maire ne pouvant l’accueillir, Laurence Vichnievsky ne sera restée que cinq petites minutes dehors, à Espinasses, le temps d’écouter les explications du coordinateur départemental de campagne, Bernard Derbez, au sujet de la réhabilitation thermique des logements sociaux de la cité du Claps. Aussitôt arrivés, aussitôt repartis. Direction Les Manins, à Saint-Sauveur. Pour visiter la maison bioclimatique en mélèze construite par Eric Boissel et reprendre des forces autour d’un repas avec ses camarades de la liste haut-alpine menée par Marie Tarbouriech, avant une réunion publique à Embrun.

« Chaque rencontre me nourrit. » Elle en aura fait quelques-unes hier, grâce au programme aux petits oignons concocté par Bernard Derbez, entre restaurant bio et coopérative bio à Gap, « emblématique de l’économie sociale et solidaire » pour reprendre Bernard Derbez, la maison en mélèze des Manins, « emblématique d’une ressource des Hautes-Alpes très peu exploitée ». « Eric Boissel conçoit des maisons en ossature bois et les réalise. Il a trouvé des méthodes d’assemblage pour dompter le mélèze, bois qui ne nécessite quasiment pas d’entretien », observe Bernard Derbez. Et d’embrayer sur la nécessité de développer la filière bois et l’agriculture bio.

Le repas fini, il faut reprendre la route pour le meeting d’Embrun. Aux petits soins pour leur tête de liste malade, les coéquipiers de Laurence Vichnievsky amèneront la voiture jusqu’à la porte du restaurant. « Je me préserve », acquiesce la candidate. La route est encore longue… jusqu’au 14 mars.

Marie-France BATARD
Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :