Accueil > paca, politique, sondages/analyses, territoires, vauzelle/ps, vichniewsky/ee > Le Parti socialiste creuse l’écart avec Europe Ecologie dans les sondages

Le Parti socialiste creuse l’écart avec Europe Ecologie dans les sondages

Les Echos – 17/02/2010

Un sondage Ifop à paraître demain dans « Paris Match » crédite le PS de 29 % des voix et Europe Ecologie de seulement 11 % des suffrages. Le rassemblement écologiste semble pâtir du regain de forme du Parti socialiste sous la houlette de Martine Aubry, de la bipolarisation croissante de la campagne et de sa participation aux exécutifs sortants.

Socialistes qui sourient, écologistes qui pleurent ? S’ils n’avaient pas le problème Frêche en Languedoc-Roussillon, les socialistes seraient radieux. Un sondage réalisé par l’Ifop à paraître demain dans « Paris Match » les crédite de 29 % d’intentions de vote, juste derrière l’UMP (29,5 %) et loin, très loin devant Europe Ecologie (11 %). Ensuite, seulement, viennent le FN (9 %), le Front de gauche (6,5 %) puis le Modem (5 %) et le NPA (2,5).

Une campagne en « U »

«  Les sondages nationaux ne correspondent pas à la moyenne des sondages régionaux qui nous donnent 13 ou 14 %. Nous sommes plus hauts en Alsace, en Ile-de-France et en Paca par exemple », nuance Jean-Louis Roumégas, porte-parole des Verts et tête de liste Europe Ecologie en Languedoc-Roussillon. «  Nous avons toujours eu un phénomène de courbe en « U » dans les sondages avant chaque élection : on démarre haut, ça baisse, puis ça remonte », ajoute-t-il, estimant que les écologistes sont dans la «  phase remontante du « U » ». Pour Jérôme Fourquet, de l’Ifop, «  le rêve extrapolé de l’élection partielle de Rambouillet où les Verts étaient devant le PS s’est évanoui ». Selon lui, ce sondage révèle que «  la bipolarisation s’accentue autour des deux grandes formations politiques dans cette campagne atone où les forces politiques les moins importantes ont du mal à passer le mur du son ».

Le PS, en voie de guérison grâce au traitement que lui prescrit Martine Aubry, aurait également retrouvé son rôle de première force de l’opposition. «  Les écologistes sont traditionnellement forts des faiblesses des socialistes : ils ont en gros les mêmes électeurs », poursuit Jérôme Fourquet. Proche de Martine Aubry, Marilyse Lebranchu, qui «  préférerait que ce soit la droite qui perde deux points et pas les Verts », a une autre explication : en période de crise, les questions sociales prennent le pas sur les préoccupations environnementales. A cela s’ajoute la participation des écologistes à la direction des régions dont ils critiquent aujourd’hui la gestion. «  Les gens se disent : soit ils étaient pleutres, soit ils auraient dû abandonner les vice-présidences de région », poursuit la députée. Hier soir, Europe Ecologie devait sortir quelques « poids lourds » comme Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot et Noël Mamère à l’occasion d’un meeting de soutien à la liste conduite par Philippe Meirieu en Rhône-Alpes. Triste ironie, le thème de la soirée, déterminé avant ce mauvais sondage, était « Des européennes aux régionales ». Il y a quelques semaines,Daniel Cohn-Bendit espérait consolider le score obtenu en juin dernier, tandis que certains dans l’entourage de Cécile Duflot affichaient leur volonté de « croquer » les socialistes dans plusieurs régions, à commencer par l’Ile-de-France. «  Si nous maintenons notre score des européennes, ce sera un très bon résultat, estime aujourd’hui Jean-Louis Roumégas. Et cela signifie que nous serons devant le PS dans deux ou trois régions. »

Rien n’est moins sûr, selon Jérôme Fourquet. «  Le PS est très crispé et réagit mal, poursuit Jean-Louis Roumégas. Ils ont un réflexe de boutiquiers. Martine Aubry se précipite dans les régions où les sondages nous donnent devant, comme en Alsace. Mais nous leur disons : « Du calme camarades, on va se retrouver au soir du premier tour ! » »

RENAUD CZARNES, Les Echos
Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :