Le Dauphiné – 18/02/2010

REGIONALES-2010: La majorité sortante revendique sa « politique tous azimuts »

http://www.alpenallianz.org/fr/sur-alliance-dans-les-alpes/contact/comite/comite-1/image1_3columnSi les conseillers régionaux haut-alpins de la majorité sortante récusent le terme de « saupoudrage » dont les affuble l’opposition, ils endossent volontiers l’image d’une « politique tous azimuts » et d’un « bilan qui touche tous les secteurs et tous nos concitoyens au-delà des compétences propres de la Région ». Ce qui a bénéficié notamment aux départements alpins, selon les colistiers de Michel Vauzelle.

« On sait par exemple que les CFA (centres de formation des apprentis) de Gap ou de Digne coûtent plus chers que des CFA urbains de la façade maritime », observe Joël Giraud, vice-président du conseil régional. « Sans tolérer de dérapages, nous le prenons en compte. » Autre exemple, « certaines associations haut-alpines ne pourraient pas forcément vivre sans l’aide de la Région, alors qu’une association similaire à Nice pourra être subventionnée par le conseil général des Alpes-Maritimes. »

Au niveau économique, « nous avons un régime dérogatoire pour les zones à faible densité d’entreprises et de population », souligne Joël Giraud. « Dans le département, la Région est intervenue sur l’ensemble des reprises industrielles. Les Aciéries et fonderies de Provence n’auraient pas pu être sauvées sans la Région. Et j’ai bon espoir pour Elsamétal. » Marie Bouchez évoque aussi ces « filières aidées pour les pérenniser dans les Hautes-Alpes », à l’image de la construction bois.

47 millions d’euros pour les espaces valléens

Joël Giraud se félicite par ailleurs des effets de la politique de la montagne, qu’il pilote. « Entre 2005 et 2009, la Région a accordé 47 millions d’euros de crédits pour les espaces valléens, en expliquant aux grandes stations qu’il y a aussi un intérêt à aider des plus petites stations qu’elles. On a pu intégrer les activités de pleine nature, le soutien au ski nordique, les foyers de saisonniers ont été largement aidés par la Région… » Toujours au chapitre de l’aménagement, « nous avons un vrai engagement pour le projet de parc des Baronnies, avec un soutien à l’agriculture et aux circuits courts », souligne Christine Nivou.

« On peut aujourd’hui ne plus se servir de sa voiture entre Gap et Briançon »

La solidarité de la Région s’est manifestée « lors des catastrophes naturelles en montagne, notamment dans le Queyras, relève Joël Giraud. C’est une compétence non-obligatoire, que veut nous interdire la réforme des collectivités en supprimant la clause de compétence générale. De même que nous avons créé un fonds de 4 M€ par an pour aider les départements les plus pauvres pour leurs réseaux routiers. Il ne s’agit pas de faire des aspirateurs à poids lourds ou à voitures mais nous savons bien que c’est une nécessité pour ces territoires. »

Transports encore avec le lancement des études du tunnel sous le Montgenèvre, qui seront portées par la Région, ou « les 170 millions d’euros de crédits pour la ligne ferroviaire Aix-Briançon. Les Alpes du Sud sont l’endroit où il y a eu le plus de créations de lignes de TER depuis 1998. Aujourd’hui, sur l’axe Gap-Briançon, il y a possibilité de ne plus se servir de sa voiture ». Quant aux temps de parcours, « ils restent certes importants, mais ils vont s’améliorer ».

J.C.S.
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REGIONALES-2010 : Pierre Bernard-Reymond: « On sent très bien que Michel Vauzelle est ficelé »

Le regard de Pierre Bernard-Reymond, l’unique conseiller régional sortant haut-alpin de l’opposition, sur le bilan de Michel Vauzelle est évidemment moins flatteur. « Parmi toutes les régions de métropole, Provence-Alpes-Côte d’Azur est médaille d’or de l’endettement, lanterne rouge de l’investissement, médaille d’argent de l’augmentation de la fiscalité (+ 81,16 %) et ses charges de personne, hors transfert de compétences, ont augmenté de 65 % », résume le sénateur (UMP) des Hautes-Alpes.

PBR estime par ailleurs que « Michel Vauzelle est prisonnier des Verts et des communistes » et dénonce des « dépenses astronomiques de communication, qu’il est d’ailleurs difficile de connaître précisément. Je serais aussi heureux de connaître le taux de subventionnement par habitant des différentes villes de la Région. L’Argentière-la-Bessée, Forcalquier ou Arles (les villes de Joël Giraud, Christophe Castaner et Michel Vauzelle, NDLR) seraient certainement très bien placées… »

Train : « Faire en sorte d’atteindre 160 km/h sur la ligne des Alpes »

Pierre Bernard-Reymond regrette aussi que « les présidents de conseils généraux n’aient pas été plus  associés par Michel Vauzelle. Je pense qu’un président de Région devrait les réunir au moins une fois par trimestre ».

En matière de politique de la montagne, « des choses se sont faites », reconnaît PBR, « mais avec des problèmes. Les Verts ont ainsi interdit à Michel Vauzelle de financer la neige de culture. On sent très bien qu’il est ficelé. L’épisode de l’A 51, où il a retiré une délibération, l’autre jour, après avoir accepté mon amendement demandant l’achèvement de la liaison autoroutière entre La Saulce et Grenoble, est édifiant sur le sujet. Il ne faut pas oublier que 94 % des touristes viennent dans les Hautes-Alpes en voiture ! »

Pour ce qui est du train, Pierre Bernard-Reymond déplore que « la Région ne se soit pas fixée des objectifs pour améliorer la vitesse entre Marseille et Briançon. On a mis des crédits, aussi bien de l’État que de la Région d’ailleurs, mais uniquement pour maintenir et éviter de baisser encore la vitesse. La majorité ne s’est pas demandée ce qu’il fallait faire sur cette ligne pour qu’on puisse rouler à 160 km/h dans 20 ou 30 ans. C’est ce que j’ai demandé, mais je n’ai même pas obtenu une étude. D’autant que tout cela est à replacer dans le contexte du Montgenèvre. Moi, je ne suis pas pour le tunnel si ce n’est que pour faire passer du fret. Ce doit être une voie conçue d’abord pour les voyageurs. »

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