Accueil > bouches du rhône, coppola/fdg/pc, paca, politique, territoires > Le Front de Gauche interpellé et entendu

Le Front de Gauche interpellé et entendu

La Marseillaise – 19 février 2010

.

Marseille. Anne Mesliand et des co-listiers ont rencontré des habitants de cités des quartiers Nord. Reportage.

« Nous voulons changer les choses avec vous. Nous voulons qu’une fois les élections passées, vous continuiez à nous interpeller, à nous demander des comptes » diront Anne Mesliand et Ibrahim M’Zé. Photo ML THOMASVous arrivez avec vos tracts, votre programme, et la réalité vous saute à la figure. C’est ce qui est arrivé à Anne Mesliand, tête de liste du Front de Gauche dans les Bouches-du-Rhône (*) et une quinzaine de militants.
Première étape à la Savine. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation d’Ibrahim M’Zé, candidat du Front de Gauche et « enfant » de la cité.
Anne Mesliand et Joël Dutto « expliquent » le Front de Gauche. On sent de la sympathie pour les idées et la démarche politique avancée.
Emploi, formation, transports, sont des thèmes qui font écho aux préoccupations de l’assistance.
Le débat s’ouvre. On perçoit que quelque chose couve …Une mère de famille se jette à l’eau. « Chaque fois qu’il y a des élections c’est la même chose. On vient nous voir. On nous fait des promesses et après plus rien. Je suis très sceptique. Je n’ai pas envie d’aller voter ».

« Gina » Scemani, présidente de l’Amicale des locataires, exprime sa « lassitude ».
D’autres interventions vont dans le même sens. Un habitant lance un avertissement. « Bientôt toutes les portes vont se fermer » devant ce qu’il nomme « les politiques ».
Ces interpellations, finalement très « citoyennes », ne sont « pas directement dirigées contre vous » précise « Gina » en s’adressant à Joël Dutto. « Mais », ajoute-t-elle, « il faut bien qu’on dise ces choses là ».
Anne Melsiand, Joël Dutto et les autres n’en prennent pas ombrage. Ils ne sont pas surpris. Anne Mesliand précise que « nous avons un projet politique, des propositions, mais nous voulons changer les choses avec vous. Nous voulons qu’une fois les élections passées, vous continuiez à nous interpeller, à nous demander des comptes ».
Adjointe PCF au maire du 7e secteur, Haouaria Hadj-Chikh « comprends que vous ne fassiez plus confiance aux responsables politiques mais, pour nous, le rôle d’un élu de proximité c’est de travailler avec les gens pour avancer des solutions à leurs problèmes. C’est notre conception ». Toutes ces choses dites, ces habitants de la Savine manifestent leur soutien actif au Front de Gauche et à Ibrahim M’Zé. A Kallisté, une copropriété ou « 70% des appartements sont en location et où les propriétaires se désintéressent de notre vie », explique un habitant, les échanges sont du même tonneau. Mais là aussi, après de vives explications, la confiance renaît.

« Maintenant que je sais ce qu’est le Front de Gauche »
« Nous n’oublions pas q’ici nous sommes de gauche », lance un passant en résumant l’opinion de voisins autour de lui, « et maintenant que je sais ce qu’est le Front de Gauche, je sais ce que je vais faire alors que j’avais tendance ces derniers temps à voter pour le NPA ».
A la Solidarité, l’accueil sera chaleureux dans le local de l’association « Méditerranée ». Sans interrompre leur partie de cartes, les joueurs lanceront un bref mais ferme « vous pouvez compter sur nous ».
Cependant, dans la nuit tombante, un militant pense à haute voix qu’ « ils nous mettent tous dans le même panier ». « Raison de plus pour marquer notre différence » lui rétorque un autre. Comme le dit Haouaria Hadj-Chikh, « le Front de Gauche, c’est des valeurs, de la détermination et de l’audace politique ».

Michel Del Picchia

*Anne Mesliand était accompagnée durant la journée par les candidats Ibrahim M’Zé, Danielle Ceccaldi et Sophie Celton.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :