Verts et UMP progressent à trois semaines des régionales

Le Figaro – 20 février 2010

.

.

Selon le dernier baromètre OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI, l’écart entre le PS et les Verts se réduit de cinq points.

Depuis lundi, les 254 listes qui concourront les 14 et 21 mars sont connues et la campagne se trouve ainsi officiellement lancée. Mais les Français ont-ils la tête aux régionales à trois semaines du premier tour ? Pas si sûr. Les vacances scolaires – qui s’achèveront le 7 mars pour la dernière zone qui comprend l’Ile-de-France et l’Aquitaine – y sont probablement pour quelque chose. À peine une personne interrogée sur deux par OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI (53%) se déclare aujourd’hui certaine d’aller voter.

Cet intérêt encore modeste pour les dernières élections nationales avant celles de 2012 présage-t-il d’une faible participation ? «Pour l’instant, nous sommes sur une hypothèse qui dépasse à peine les 50%, estime Bruno Jeanbart, directeur général adjoint de l’institut OpinionWay. Ce serait une grosse chute après la participation de 60,8% en 2004.»

En 2004, la gauche, et en particulier l’électorat du Parti socialiste, s’était fortement mobilisée deux ans après l’élimination de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle. «L’insatisfaction à l’encontre du premier ministre Jean-Pierre Raffarin atteignait également des records», note Jeanbart.

La plus faible mobilisation cette année annonce-t-elle un reflux pour la gauche qui avait remporté la bataille dans 20 des 22 régions en 2004 ? «Avec 46%, le cumul des voix PS, Europe Écologie et divers gauche dépasse les 40% des listes d’union au premier tour en 2004», souligne Jeanbart.

L’explication de ce très bon résultat, tient, selon lui, en la nature du scrutin, majoritaire, qui favorise les grandes familles politiques au détriment des petites formations. Les listes de la majorité unie et le PS dominent très largement les intentions de vote en recueillant 58% des suffrages. La quasi-totalité des autres listes sont renvoyées sous la barre des 5%, à l’exception du FN qui, avec 9% de moyenne nationale, devrait être en mesure de se maintenir au second tour dans 8 à 10 régions.

Dans ce duel PS-UMP, seules les listes d’Europe-Écologie parviennent à s’intercaler. «Après un petit trou d’air constaté lors de notre dernière étude quand Georges Frêche et le PS monopolisait l’attention», elles retrouvent un score que Jeanbart qualifie d’«historique» pour des régionales : «S’ils confirment ce niveau le 14 mars, on pourra alors parler de vraie naissance de l’écologie nationale comme elle a pu exister en Allemagne à la fin des années 1980.»

Négociations en vue

Cécile Duflot, tête de liste Verts en Ile-de-France.Cette bonne performance ne semble cependant pas nuire au Parti socialiste au premier tour : les difficultés viendront avec les négociations en vue du deuxième tour. Mais le très bon niveau des listes écologistes pose également problème à la majorité : Europe Écologie capte une partie importante de l’électorat du centre, qui ne se retrouve ni dans le MoDem, ni dans le Nouveau Centre associé à l’UMP, et qui «se gauchise», selon Jeanbart.

Avec 32% de moyenne nationale, les listes de la majorité unie autour de l’UMP s’établissent à un seuil électoral «non négligeable», selon Jeanbart et proche des résultats de Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle en 2007. Mais la question des réserves de voix pour le second tour se pose encore plus crûment avec l’effondrement du MoDem et la possibilité pour le Front national de se maintenir dans certaines régions.

Jean-Baptiste Garat

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :