Accueil > éducation/formation, jeunesse, mariani/ump, paca, politique, société, territoires, transport > Des caméras dans les lycées et les trains

Des caméras dans les lycées et les trains

La Marseillaise – 22 février 2010

Le tête de liste de la majorité présidentielle promet de la sécurité dans les transports, alors que la Région finance déjà plus de 220 agents dans le cadre d’accords avec la SNCF - PHOTO D.R.

UMP. Thierry Mariani a fait adopter un amendement sur la contractualisation Etat-Région pour la sécurité.

Lors de la présentation de son programme dimanche 14 février à Draguignan, Thierry Mariani se proposait « de réinventer l’engagement sécuritaire de la région » avec « 100% des gares et des lycées sous video-protection. » Quarante huit heures plus tard, il faisait adopter un amendement permettant à la contractualisation Etat-Région pour la sécurité dans les lycées et les transports régionaux.
Lors des discussions sur le texte, la Gauche arguait que la vidéosurveillance était « certes un outil indispensable » mais pas « un outil magique » qui remplacerait « des moyens humains de fond ».
L’Assemblée nationale a adopté mardi 16 février en première lecture le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI).
Une nouvelle loi « fourre-tout » qui mélange à la fois des questions techniques de police judiciaire, avec une vidéosurveillance imposée aux maires, mais aussi des pouvoirs de police municipale étendus, un couvre-feu pour les mineurs de 13 ans, le durcissement de circonstance des peines pour les agresseurs de personnes âgées. En résumé, un « bric à brac » qui n’a pas d’autre logique que celle du message sécuritaire que l’on entend délivrer à l’opinion publique à un mois des élections régionales.

Contractualisation avec l’Etat
Avec le soutien du rapporteur du texte, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, et l’avis favorable du Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, Thierry Mariani a fait adopter à l’assemblée nationale un amendement visant à «autoriser les régions qui le souhaitent à agir de manière contractuelle avec l’État pour la réalisation d’actions de prévention de la délinquance. »
Dans un communiqué, le député du Vaucluse précise qu’il ne s’agit bien entendu pas de déléguer aux régions la compétence régalienne de la protection des biens et des personnes mais d’encourager et de soutenir, notamment dans le cadre du financement de la vidéoprotection, des projets d’investissements en la matière dans le cadre des compétences régionales, qu’il s’agisse notamment des lycées ou des transports ferroviaires régionaux.
Cet engagement conjoint prendrait la forme, selon lui, d’une convention conclue parallèlement au contrat de projet Etat-Région.
Pour le candidat UMP, il s’agit en effet, dans ce domaine comme dans d’autres, de permettre aux régions d’agir « en bonne intelligence avec l’État » tant au niveau de la définition des priorités que du financement des projets.
Comme il l’a déjà annoncé depuis le début de la campagne pour les élections régionales, Thierry Mariani a fait « une priorité » de l’installation de caméras de vidéoprotection dans les lycées, les gares et les TER. Aussi, sur la base de l’amendement qu’il vient de faire adopter, le député devait indiquer qu’il sollicitera immédiatement, s’il est élu Président de la Région PACA, le concours de l’État. Connu pour son absentéisme sur les bancs de l’assemblée régionale, le tête de liste UMP aura oublié certains dossiers. Par exemple, plus de 65% des lycées sont déjà équipés de système de vidéo-protection.

M.G.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :