Une touche de vert sur l’orange

20 minutes – 22 février 2010

Portrait de la tête de liste du MoDem, Catherine Levraud

Catherine Levraud, qui a quitté les Verts pour le MoDem en 2007, siège au conseil régional depuis six ans.

20 Minutes vous présente les têtes de liste pour les élections régionales. Aujourd’hui, Catherine Levraud, qui mène la liste «Alliance démocrate et écologiste, au centre avec François Bayrou.»

Profil C’est après la catastrophe de Tchernobyl que Catherine Levraud, alors médecin à Arles, décide de s’engager en politique avec les Verts. Adjointe à la mairie d’Arles de 1995 à 2008, elle est élue au conseil régional depuis 2004, où elle a d’ailleurs présidé le groupe vert. Elle quitte finalement le parti en 2007 pour rejoindre le MoDem. Aujourd’hui, la chef du pôle gériatrie à l’hôpital d’Arles siège toujours à la région dans la majorité de Michel Vauzelle.

Score aux régionales de 2004 Ces régionales seront une première pour le MoDem, créé en 2007. Lors des dernières échéances électorales – les européennes – le parti avait réuni 6,36% des voix dans la région Paca.

Diagnostic régional Si Catherine Levraud «partage et assume» le bilan de la majorité Vauzelle, elle lui reproche de ne pas être allé assez loin sur plusieurs questions dont certaines sont liées aux transferts de compétences de l’Etat vers les régions. C’est notamment sur la situation de l’aéroport d’Avignon ou de la formation du personnel sanitaire et social qu’elle a fait entendre sa voix lors du dernier vote du budget à la région, pour lequel elle s’est abstenue. Côté transports, tout en notant de «beaux efforts», elle regrette les mauvaises relations entre la région et la SNCF autour du dossier TER. Et sur la question de l’énergie, elle pense qu’il faut aller plus loin pour plus d’économie.

Prescription. Le MoDem propose la création d’un syndicat de production d’énergies renouvelables, en installant par exemple des capteurs solaires sur les toits de tous les bâtiments régionaux. Autre idée, la création d’un syndicat régional des transports et la mise en place d’une carte orange régionale intégrant les transports non motorisés. Au volet solidarité, le MoDem préconise la mise en place d’une structure facilitant l’octroi de prêts aux petites entreprises par les banques, la région pouvant se portant caution. «Rien de ce qui est là ne me paraît incompatible avec la façon de voir de Michel Vauzelle, note Catherine Levraud, qui n’exclut pas une alliance avec le PS au second tour. Mais il faut définir des priorités, on ne va pas y aller à genoux. Nous serons fermes, notamment, sur le fait qu’il faut trouver les moyens de ne pas augmenter les impôts.»

Sa devise «Prenons soin de notre région.»

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :