Tchat Régionales : retrouvez les réponses de Michel Vauzelle

.

La Provence – 23/02/2010

Michel Vauzelle était en tchat sur LaProvence.com. Photo Florian Launette

Les 14 et 21 mars, les Provençaux iront aux urnes pour les élections régionales. Tout au long de la campagne, nous recevrons en tchat les principaux candidats. Transports, crise économique, environnement, aménagement du territoire, enseignement, ils répondront à vos questions. Egalement au menu, la politique nationale menée par Nicolas Sarkozy, les alliances et les bagarres des partis politiques, etc.

Après Pierre Godard (NPA), Patrice Miran (AEI), Isabelle Bonnet (LO), Jacques Bompard (LdS) et Thierry Mariani (UMP), LaProvence.com accueille Michel Vauzelle (PS) le mardi 23 février de 11 heures à midi. Président de la Région Paca depuis 1998 et député des Bouches-du-Rhône, il est candidat à sa réélection.

Verceuil
Quel est l’intérêt pour le pauvre contribuable d’avoir deux institutions ( conseil général et conseil régional) avec une armée d’élus et de fonctionnaires qu’il faut payer pour faire le même « travail » ????? nefaudrait-il pas faire des économies pour payer les gens qui travaillent réellement ( ouvriers, agriculteurs etc..)
Michel Vauzelle
Le conseil général et le conseil régional ne rassemblent pas une armée d’élus et de fonctionnaires : il y a un conseiller général par canton, en proximité avec ses électeurs et il y a 123 conseillers régionaux, ce qui est très raisonnable pour s’occuper des 5 millions d’habitants de notre région. Quant aux fonctionnaires, ils sont nécessaires pour remplir les charges que l’Etat n’est plus capable ou ne veut plus remplir. Un budget important mais tout à fait justifié est ainsi consacré au personnel non enseignant des lycées et collèges : comment nos enfants seraient-ils entourés, éduqués, nourris sans ces personnes. c’est un exemple parmi d’autres.

BYS
Bonjour, je serais interressé d’avoir vos commentaires au sujet de l’annonce des résultats de gestion de PACA en comparaison par rapport au autres régions,
notamment sur le montant de la dette et le niveau réel des investissements
salutations B.
Michel Vauzelle
La région Paca a été très mal gérée par M Gaudin à l’époque où la droite alliée au FN dirigeait la région. Il a fallu rattraper un retard considérable en matière d’investissement, et pour ne pas surcharger les impôts, il a fallu emprunter dans des limites très raisonnables puisqu’aujourd’hui la région est deux fois moins endettée que des villes comme Marseille, Nice ou Toulon. En ce qui concerne les impôts, il faut non pas regarder les pourcentages d’augmentation mais les chiffres réels en euros. De ce point de vue, la part régionale de l’impôt est minuscule par rapport à la part communale ou départementale. Depuis quatre ans, la Région n’a pas augmenté ses impôts, elle ne les augmentera pas si je suis président dans les prochaines années.

paysdarles
Bonjour M. le Président, M. Mariani prétend que les moyens de la Région sont utilisés pour votre campagne. Est-ce vrai ? Par ailleurs, sur son site facebook, je lui ai posé une question sans obtenir sa réponse, il est possible que vous ayez un avis :
Bonjour M. Mariani, Nombre de Ministres viennent de Paris en Paca pour vous soutenir.
Qui paye tous ces déplacements (voyages et protection policière).
Est-ce vos comptes de campagne ou les moyens de l’Etat ? Nombre d’entre eux sont sur le front des Régionales (candidats ou soutiens aux candidats). Je me demandais qui gouvernait le pays pendant ce temps ?
Michel Vauzelle
Une des raisons qui m’a conduit à faire de la politique, c’est de défendre la rigueur et l’honnêteté dans la vie politique, notamment le respect strict de l’argent des contribuables. Pour remplir mes fonctions de président jusqu’au bout de mon mandat, je fais naturellement mon travail en tant que salarié de la région. Par contre, en ce qui concerne mes frais de campagne, ils sont étroitement contrôlés et surveillés pour ne relever que de l’emprunt que j’ai dû faire à titre personnel pour les couvrir.
Quant à M. Mariani, à lui de savoir s’il doit rembourser les frais de déplacement du président de la République ou des ministres pour le soutenir.

dandy
Au second tour, vous avez d’ores et déjà convenu de faire alliance avec Mme Vichnievsky. Comme chacun le sait, elle souhaite le désengagement de la Région dans le financement du projet ITER.
Quelle va être votre position sur ce sujet?
Michel Vauzelle
Mon engagement au parti socialiste a été un engagement en tant que militant écologiste comme je l’ai montré lorsque je me suis rendu à tous les rassemblements altermondialistes de Porto Allegre au Brésil. Depuis deux mandats, les socialistes et les Verts ont travaillé à la réalisation du même programme qui a fait de notre région la première région écologique de France.

En ce qui concerne Iter, qui est un équipement indispensable pour la recherche sur la réponse aux besoins d’énergie dans le siècle qui vient, nous sommes fiers de ce que notre région ait été choisie pour un équipement unique au monde.
Avec les Verts, nous reconduirons l’accord qui nous avait permis de participer à un équipement indispensable à l’avenir de la planète, mais à consacrer dans le même temps une somme équivalente pour le développement des énergies renouvelables dans la région.

Verceuil
Mr Vauzelle trouve t-il normal de bénéficier au 2ème tour des voix de l’extrême-gauche fascisante alors que l’extrême-droite se maintiendra en triangulaire au second tour pour faire perdre la droite. N’est-il pas ambigu de se faire élire grace aux voix de Mr Lepen ????
Michel Vauzelle
je ne serai en aucun cas élu grâce aux voix de Monsieur Le Pen. Si je fais de la politique, c’est pour me battre contre le fascisme ou ce qui y ressemble. Ce qui fait le succès de M. Le Pen aujourd’hui, c’est le nombre des déçus du sarkozysme qui avait stigmatisé la jeunesse des banlieues, les immigrés et une insécurité, la plus grave, celle qui concerne la violence contre les personnes et la criminalité, dont le pourcentage a augmenté de manière considérable en dépit des engagements répétés mais inutiles de monsieur Sarkozy.

cracoucas13
Bonjour M. Vauzelle Marseillais de naissance et aixois de résidence je travaille aux Milles et tous les jours c’est l’enfer coté embouteillages. Or il existe une voie ferrée entre Aix et Rognac qui permettrait de desservir la zone d’activité et la gare d’Aix TGV en la mettant aux normes et avec quelques aménagements. Or rien ne se passe. A quand une desserte TER entre le centre d’aix, les Milles et la gare TGV?? A quand un doublement complet de la ligne Aix-Gardanne-Marseille? Un TER mettrait a peine 10 min pour relier aix aux milles alors qu’en voiture ou en bus il faut entre 30 min et 45 min en heure de pointe.
Nous les citoyens ordinaires n’en pouvons plus! Aidez nous a mieux circuler et mieux respirer!j’espere que La Provence passera mon message. Merci.
Michel Vauzelle
Les études sont en cours sur les deux lignes dont vous parlez. Comme vous je souffre de la pollution de l’air du stress des encombrements pour rentrer et sortir de Marseille, puisque j’habite en Camargue, à 100 km de Marseille.
Depuis le début de ma présidence, j’ai lutté contre le tout voiture en incitant les gens à laisser la voiture au profit du train. Nous avons déjà investi plus de 3 milliards d’euros pour des lignes nouvelles, la rénovation de la ligne Aix-Marseille et l’achat de matériels considérables, modernes et confortables, pour le confort des voyageurs.
Nous donnons chaque année 250 millions d’euros à la SNCF pour qu’elle conduise et entretienne les trains, ce qu’elle ne fait pas et ce qui cause ma colère et celle des usagers, à cause de la suppression et des retards des trains.

torazzo
COMTEZ VOUS FAIRE QUELQUE CHOSE POUR DESENCLAVER: GAP?
: BRIANCON? ou en est POUR CE QUIE DEVAIT ETRE la grande region :PACA/LIGURIE/PIEMONT?
Michel Vauzelle
J’ai créé avec le Piémont une grande région Alpes Méditerranée à laquelle se sont joints la Ligurie, le Val d’Aoste et Rhône-Alpes. C’est la première euro-région, cette structure forte de ses 16 millions d’habitants nous permet de nous faire entendre et de mieux nous défendre auprès des autorités de l’Union européenne. Elle permet également de prévoir un calendrier satisfaisant pour le désenclavement de la région, notamment de Gap et Briancon, par rapport à la barrière des Alpes qui nous coupe malheureusement de nos voisins et partenaires italiens, ainsi que de nos voisins de la région de Grenoble, malheureusement, l’argent de la Région est sur la table, avec notamment le projet de tunnel sous Montgenèvre mais l’Etat ne fait rien.

Stef84
Nous sommes dans la mondialisation et Nicolas Sarkozy est un « omniprésident », comme disent les journalistes. Dans ce contexte, pensez-vous réellement que la Région peut nous aider face au chômage et aux problèmes que nous rencontrons dans la vie quotidienne?
Michel Vauzelle
La mondialisation a retiré la réalité du pouvoir qui doit appartenir au peuple au profit des puissances financières internationales. Le parlement européen avec sa majorité de droite ultralibérale ne protège pas l’économie européenne, ni notre modèle social de solidarité et de justice. La France, gouvernée par un président qui est lui aussi un ultralibéral ne protège pas davantage, ni nos entreprises qui sont délocalisées et créent du chômage massivement, ni nos acquis sociaux.
Avec ses faibles moyens et si elle n’est pas supprimée prochainement par les textes soutenus par le président devant le parlement, la Région peut créer des emplois, c’est le point essentiel de mon programme pour les prochaines élections. Nous avons créé 33 000 emplois ces dernières années, nous en créerons 10000 par an à partir de maintenant si je suis élu grâce à l’aide que nous apporterons aux petites et moyennes entreprises et l’aide à la réinsertion par la formation professionnelle.

TJP13
SI VOUS PARVENEZ A FAIRE CHANGER LE NOM DE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR, COMBIEN VA NOUS COÛTER CE CHANGEMENT?(PANNEAU DANS TOUTS LES DÉPARTEMENTS,PAPIER A LETTRES,ET J’EN PASSE).
Michel Vauzelle
Si la population, à la suite d’un référendum, décide de changer son nom, ce qui est son droit, cela coûtera le prix de trois plaques : une à la sortie de Montélimar, une à la frontière italienne et une à la frontière avec le Lznguedoc. En ce qui concerne le papier à lettres, l’ancien papier à lettres ainsi que le papier toilettes seront utilisées jusqu’au bout.

Barbara13
Vous avez visité la maternité de Valréas qui est fermée… Qu’est-ce que la Région peut faire pour répondre à nos besoins de santé ?
Michel Vauzelle
La maternité de Valréas est en parfait état de fonctionnement. Elle est fermée pour des raisons qui relèvent d’une politique scandaleuse du gouvernement qui refuse de comprendre que la sécurité pour les personnes suppose la proximité des équipements médicaux. C’est exactement le cas avec la maternité de Valréas qui est un exemple parmi des centaines dans notre région.
Cette politique du gouvernement soutenue par Monsieur Mariani, ancien maire de Valréas, causera des dégâts considérables à la solidarité que nous devons aux malades et à toutes les personnes qui ont besoin de se sentir sécurisées par la proximité des services publics. Surtout en matière de santé. C’est pourquoi la Région créera des maisons de santé pour tenter de pallier les manquements de l’Etat à ses devoirs.

facetti
bonjour que repond Mr Vauzelle a ceux qui mettent en cause sa methode et son clientelisme, qui ont conduit a plusieurs mises en examen dans son entourage ?
Michel Vauzelle
Je travaille dans l’intérêt général des habitants de la région, ce ne sont pas mes clients, mais mes concitoyens. « Mes clients » sont essentiellement M Gaudin, maire de Marseille qui a touché plus d’un milliard d’euro depuis que je suis président de cette région. Les autres « clients » importants sont le maire de Nice, M. Estrosi, le maire de Toulon, M. Falco, la maire d’Aix, Mme Joissains, la maire d’Avignon, Mme Roig, le maire de Cannes, M. Brochand. Aucun d’entre eux ne se plaint et l’opposition de droite vote toutes les subventions que la Région accorde aux associations culturelles et sportives.

Par ailleurs, toute irrégularité est immédiatement contrôlée par les services ainsi que par l’inspection générale des service que j’ai créée et transmise au procureur de la République, selon l’article 40 du code de procédure pénale. J’ai toujours été, en tant qu’ancien Garde des sceaux, très soucieux de la transparence et de la rigueur dans l’utilisation de l’argent public.

numax
M. Mariani passe son temps à vous attaquer sur le thème de l’argent (« train de vie », utilisation des moyens de la Région pour la campagne, enquête en cours sur des subventions versées par la Région à des associations bidons…). Pourquoi ne répliquez-vous pas sur ce qui se passe dans les Alpes-Maritimes (affaire Beausoleil avec la rencontre du Milieu et d’élus de droite) ou sur le retrait soudain de sa liste du maire UMP de Tarascon ?
Ceci dit, à propos des associations, pourquoi avoir retiré sa délégation à Sylvie Andrieux ? A ma connaissance, elle n’a même pas été entendue par un juge. C’est la rumeur qui vous a guidé ?
Michel Vauzelle
La droite et monsieur Mariani utilisent toujours les vieilles méthodes de l’injure, de la diffamation qui portent atteinte à la dignité et à la noblesse de la vie politique dans une démocratie. C’est comme ça qu’ils font le jeu du Front national. Je n’ai donc pas l’intention, pour ma part, d’employer les mêmes méthodes et je ne dirai rien ni sur le maire de Tarascon, ni sur les élus mis en cause dans les Alpes-maritimes.
Quant à Mme Andrieux, je lui ai retiré sa délégation uniquement pour des raisons de gestion du secteur dont elle avait la charge.

galak75
Votre propension à être en retard est légendaire… Problème, des gens qui vous attendent, ce sont des gens qui perdent leur temps ! Avez-vous calculé le gaspillage horaire que vous avez imposé à la Provence en 12 ans ? Sachant qu’il y a toujours plusieurs personnes qui patientent et parfois beaucoup, beaucoup, et que cela se reproduit plusieurs fois par jour, j’estime que c’est un peu comme si une petite ville comme Auriol avait été transformée en statue de sel… Si vous êtes réélu, promettez-vous d’être enfin ponctuel ?
Michel Vauzelle
Je vous remercie pour la pertinence de votre question. vous avez d’autant plus de mérite que si j’ai bien compris, vous avez été transformé en statue de sel. Si je suis en retard, ça n’est pas parce que je vais au cinéma ou que je fais des courses, c’est parce que je dois courir aux quatre coins d’une immense région et que comme vous, je subis les encombrements pour rentrer et sortir des villes, ainsi que l’enneigement des routes à partir de 1000 mètre, et quelques fois au-dessous. Je prends l’engagement de supprimer la neige l’hiver (que sur les routes) et d’obtenir de la SNCF qu’elle augmente et non pas diminue le nombre de cheminots qui réduira les problèmes de stress et de retard, dus aux encombrements dans nos villes.
Aujourd’hui, j’étais là à 10h50…

laprovence.com
Ce tchat est maintenant terminé. Désolé pour le retard et merci à tous pour vos questions et à bientôt pour un nouveau tchat en direct.
Michel Vauzelle
Rendez-vous sur Facebook, twitter, Vauzelle2010.fr pour continuer cet échange passionnant pour lequel je vous remercie de tout coeur.
Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :