Accueil > éco/emploi, éducation/formation, culture, dév. durable, mariani/ump, paca, politique, société, territoires, transport > Thierry Mariani : « Même en triangulaire, la victoire est tout à fait possible ! »

Thierry Mariani : « Même en triangulaire, la victoire est tout à fait possible ! »

Métro – 23/02/2010

.

Thierry Mariani, député de Vaucluse, conseiller régional et tête de liste UMP en PACA.A l’occasion des élections régionales qui se dérouleront les 14 et 21 mars prochains, Thierry Mariani, candidat UMP en PACA, a répondu aux questions des metronautes.

Bonjour à tous les internautes de Metro. Je suis à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions.

Jul : Bonjour, quel est votre programme, quelle sera votre priorité si vous êtes élu ?

Nous avons axé notre programme autour de 3 priorités : tout d’abord l’emploi. Puisque la région PACA compte un taux de chômage 15% supérieur à la moyenne nationale. 2e priorité : les problèmes de sécurité où nous souhaitons que la région s’engage par le biais de la video-protection dans les gares, les trains et aux abords des lycées. Et enfin, sur les transports. Dans notre région, les TER ont la palme d’or des annulations et des retards. Ce qui les rend absolument pas fiables pour ceux qui souhaitent quotidiennement l’emprunter pour se rendre à leur travail. Cette semaine, la totalité des foyers de la région PACA devrait recevoir grâce à La Poste, l’intégralité de ce programme.

Sarah : Quelle est votre priorité des priorités pour les habitants de Paca ?

L’emploi. Nous proposons tout d’abord, comme cela a été fait dans de nombreuses régions, un plan de relance des investissements (notre région est l’une des très rares à ne pas avoir fait de plan de relance pour accompagner l’effort du gouvernement !). Nous souhaitons la mise en place d’un fonds régional d’investissement pour soutenir les entreprises afin que celles-ci puissent plus facilement lever des fonds auprès du secteur bancaire. Nous souhaitons, par ailleurs, prendre en charge, dans chaque entreprise, de plus de 10 employés un apprenti supplémentaire en facilitant à la fois son hébergement et son transport.

Manu : Démissionnerez-vous de vos autres mandats si vous êtes élu à la présidence de la région ?

Je n’ai qu’un seul autre mandat qui est celui de député du Vaucluse. Je pense que quand on est président de conseil régional, on a besoin d’une assise dans une instance régionale pour pouvoir mieux faire entendre les préoccupations des habitants de sa région. Ma réponse est claire : je ne démissionnerai pas parce que je pense que ce serait une erreur.

David : Vous avez une image très « droitière ». Vous ne pensez pas que cela soit handicapant pour séduire au 2e tour les centristes, par exemple ?


Non… depuis 1993, il est exact qu’au sein de la commission des lois à l’Assemblée nationale, je suis particulièrement les questions de sécurité et d’immigration mais on oublie trop souvent que par exemple je préside l’IFAC Provence qui gère à Marseille avec plus de 500 personnes de nombreuses maisons de quartiers et centres de loisirs. Ou bien encore que depuis 15 ans, j’ai la responsabilité d’un des deux grands festivals d’opéra, à Orange où, par exemple, j’ai su trouver la négociation nécessaire pour éviter la grève des intermittents du spectacle… Voici quelques éléments qui, peut-être, ne correspondent pas toujours aux stéréotypes dont on veut m’affubler.

Hubert88 : Vous axez beaucoup votre campagne sur la sécurité. Mais ce que veulent les gens dans la région, c’est d’abord du boulot !!!

C’est bien pour cela que la sécurité n’est que la deuxième priorité derrière l’emploi.

Vincent : Pensez-vous que la politique en matière de sécurité de Christian Estrosi à Nice est à exporter dans le reste de la région ?

Je constate que la politique menée à Nice en matière de sécurité donne de bons résultats puisque Nice est une des villes qui a connu le plus fort taux de baisse de la délinquance. J’ai d’ailleurs visité, il y a 3 semaines, la totalité de son dispositif de video-protection. Alors effectivement, là où cela est nécessaire, la politique menée à Nice en matière de sécurité est un bon exemple.

Syt’M : Les électeurs vont certainement sanctionner le gouvernement à travers les régionales. Vous le vivez comment ?

Comme quelque chose d’assez injuste et surprenant. Monsieur Vauzelle est en place depuis 12 ans. Après 12 années, il refuse tout débat autour de son bilan et par contre, Nicolas Sarkozy est en place depuis moins de 3 ans, de surcroît au milieu d’une crise économique sans précédent, et certains se permettent de juger de son bilan dans une si courte période.

Karen : Vous ne craignez pas d’être sanctionné pour votre peu d’assiduité au conseil régional ? Si vous n’êtes pas élu à la présidence, promettez-vous d’être plus assidu ?

Je suis toujours assidu là où c’est utile. La véritable question à se poser, c’est pourquoi alors que les commissions au conseil régional comptent entre 25 et 28 membres, il n’y a en général que 3 ou 5 présents… La réponse est simple : c’est que même les socialistes ont compris que ces commissions qui durent 15 minutes en moyenne ne servent à rien ! M. Castaner, tête de liste dans les Alpes de Haute Provence pour le PS, est venu une seule fois en 6 ans à la commission de finances. Et je pourrai multiplier les exemples. Qu’ils soient de gauche ou de droite, les élus sont présents quand il y a un fonctionnement qui respecte les droits de la majorité comme de l’opposition. Et cela n’a pas été le cas pendant ces dernières années. D’où ces commissions fantômes où en réalité quasi personne n’assiste.

Elephant : Le Pen accuse l’UMP d’être à l’origine de la liste « Ligue du sud ». Vrai ou faux ?

Grotesque !!! Je connais bien Jacques Bompard puisque depuis 1988, nous nous affrontons régulièrement à chaque élection. La liste Ligue du sud n’est que le dernier avatar des querelles d’extrême droite où M. Bompard, qui a le sentiment d’avoir été le meilleur élève du FN et de pas avoir été reconnu comme tel, veut régler ses comptes personnels avec JM Le Pen avant que celui-ci ne quitte la piste politique. L’origine de la liste « Ligue du sud » est l’illustration en politique du complexe d’Oedipe où le fils surdoué veut assassiner le père qui n’a pas reconnu ses mérites.

Adrien : Comment allez-vous relancer la région sans augmenter la fiscalité ?

Cette région a des frais de fonctionnement et un train de vie considérables. D’autre part, Michel Vauzelle se livre à un saupoudrage de subventions qui partent dans toutes les directions. Il y a là des sources d’économies certaines. Puis-je rappeler qu’à l’heure actuelle, une information judiciaire est ouverte pour des subventions très importantes attribuées à des associations qui n’avaient d’autres buts que de servir de relais au PS. Si j’étais cruel, j’irais même jusqu’à rappeler que deux des plus anciens et plus proches collaborateurs de M. Vauzelle sont mis en examen… Mais rassurez-vous, il nous a dit qu’il n’était pas au courant ! Et bien sûr je suis persuadé que vous le croyez vous aussi.

Grogro : Vos propositions en matière d’écologie sont un peu faibles. On a l’impression que ce n’est pas une priorité pour vous…

La première mesure écologique dans cette région, c’est de favoriser les transports en commun. Quand nous sommes dans une région où la population ne cesse de croître et où les TER ont une circulation très aléatoire, le seul moyen d’être sûr d’arriver à l’heure à son travail consiste à prendre la voiture. Arriver à limiter le trafic routier, et donc la principale source d’émission de CO2, serait une des mesures les plus efficaces dans notre région. Enfin , vous recevrez cette semaine dans votre boite aux lettres notre programme où vous trouverez toute une série de propositions concrètes en matière d’environnement (avec l’instauration par exemple d’un chèque vert pour encourager les comportements d’écocitoyen). Il est évident que nous sommes pour l’encouragement de toutes les formes d’énergies renouvelables mais ceci fait désormais partie du socle commun de tous les candidats sérieux.

Charline C. : Un système de vidéoprotection coûte cher. Dans la mesure où vous promettez de ne pas augmenter les impôts, comment les caméras seront-elles financées ?

La mise en place de personnels affectés à la surveillance coûte aussi très cher !!! L’exemple de Nice montre que la vidéoprotection évite aussi de très nombreuses dégradations. Le coût de la vidéoprotection a beaucoup baissé. L’informatique permet désormais à une même personne de surveiller un grand nombre d’écrans par un système de détection intelligent d’événements exceptionnels.

Partisan : Quel est votre position sur le Quick 100 % hallal ?

On doit laisser au consommateur à la fois le choix et les moyens d’être informé. C’est ensuite à lui de décider librement. Je trouverais souhaitable que chacun puisse choisir le burger dont il a envie.

Jack : Les cégétistes prennent en otages les usagers des TER. Allez-vous enfin prendre des mesures concrètes pour faire cesser cet état de fait ?

Il faut complètement changer les relations entre la région et la SNCF. Elles sont aujourd’hui dans une impasse totale. Un des hauts responsables de la SNCF me confiait que 23 des responsables chargés des transports dans les conseils régionaux étaient communistes (ce qui veut dire pour ceux qui en doutaient que le PC a toujours une stratégie claire). mais la seule région où il y a un problème c’est la nôtre. Pourquoi ? Parce que le responsable des transports, M. Piel, au lieu d’être avant tout l’avocat des usagers se conduit comme un responsable syndical. D’où une situation de confusion qui aboutit au blocage que nous connaissons aujourd’hui.

RickHunter : Vous avez axé le début de votre campagne sur les affaires qui touchent de la région, notamment les subventions à des associations bidons. Pensez-vous que Michel Vauzelle doit être considéré comme responsable ?

Si mes deux principaux collaborateurs étaient au courant de certaines malversations et que j’affirmais l’ignorer il n’y a qu’une alternative : soit je ne contrôle absolument pas mon administration, soit je suis bien plus au courant que ce que je veux reconnaître. Ce sera à la justice de trancher… Je pense, comme, vous que j’ai ma petite opinion.

Charline C : Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de restreindre les libertés individuelles à force de vouloir installer la vidéosurveillance partout ?

Je ne vois pas en quoi la vidéosurveillance restreint les libertés individuelles. Vous êtes allée à Londres où il y a des caméras de vidéosurveillance de partout ? Avez-vous l’impression d’être dans « 1984 » ?

Céline : Quelle place accordez-vous à la culture dans vos perspectives d’avenir ?

J’ai présidé pendant 9 ans la commission culture au département du Vaucluse et je préside les Chorégies d’Orange depuis 15 ans. C’est hélas un sujet peu évoqué dans la campagne. Et je pense qu’en dehors de l’aspect qualité de vie, la culture a dans notre région un grand rôle en termes de rayonnement touristique et aussi d’impact économique.

Anonyme : Etre donné perdant, ça vous aiguillonne ou ça vous plombe ? Est-ce que vous y croyez ?

Oui, bien sûr que j’y crois. Cette élection ressemble beaucoup à celles que j’ai l’habitude d’affronter aux législatives avec une triangulaire qui semble inévitable… Mais même en triangulaire, la victoire est tout à fait possible !

Moderateur metrofrance : Le chat va bientôt prendre fin. Souhaitez-vous ajouter quelque chose Thierry Mariani ? Un aspect qui n’aurait pas été évoqué ?

J’ai été très heureux de chatter avec les internautes de Metro !

Lauren Malka

Lauren Malka

Advertisements
  1. Saphan
    25 février 2010 à 3:24

    ça suffit de la gestion désastreuse de vauzelle, et de ses souproudrages, et copinnage, des subventions détournées au profit d’assocations déguisées qui n’existe même pas! marre..marre.. je souhaite que Monsieur Thierry Mariani remporte cette victoire et je lui souhaite bon courage.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :