Une magistrate en robe verte

20 minutes -24/02/2010

.

Laurence Vichnievsky propose, notamment, de geler les crédits régionaux pour Iter, afin de les affecter à l'isolation des logements.

Laurence Vichnievsky propose, notamment, de geler les crédits régionaux pour Iter, afin de les affecter à l'isolation des logements./ S. PAGANO / REPORTAGES / 20 MINUTES

Politique Portrait de la tête de liste Europe Ecologie, Laurence Vichnievsky

20 Minutes vous présente les têtes de liste pour les élections régionales. Aujourd’hui, la magistrate Laurence Vichnievsky, qui conduit la liste Europe Ecologie en Paca.

Profil Après plus de trente ans passés dans la magistrature, notamment comme juge d’instruction au cours des affaires Elf et Erika, Laurence Vichniev

sky, 54 ans, entre en politique dans le sillage de sa collègue et amie Eva Joly. Avocat général auprès de la cour d’appel de Paris, elle ne pouvait se présenter dans le ressort de sa juridiction. Et comme elle a « des attaches familiales dans le Vaucluse » et une propriété dans le Var, elle se lance en Provence.

Score aux régionales de 2004 Les Verts, principale composante d’Europe Ecologie, étaient alliés avec le PS dès le premier tour. Aux européennes de 2009, Europe Ecologie a recueilli 16,3 % des suffrages en Paca (205 937 voix), deuxième derrière l’UMP.

Diagnostic régional Ayant participé à la gestion de la région depuis 1998 grâce à ses élus Verts, Europe Ecologie en dresse un bilan contrasté, constatant une « double urgence, écologique et sociale ». Le mouvement pointe le manque de fiabilité du réseau TER, et de coordination politique entre les collectivités responsables des transports publics. Laurence Vichnievsky critique également le « saupoudrage » des fonds publics, à la fois dans les aides aux associations et dans les investissements. « Il faut se recentrer sur deux ou trois priorités et s’y tenir », estime-t-elle.

Prescriptions Dans les transports, Laurence Vichnievsky ne veut « plus mettre d’argent pour les autoroutes », mais refuse l’idée de gratuité pour les transports collectifs. Elle appelle également à « inverser les priorités » par rapport au projet de LGV vers Nice. Pour améliorer la fiabilité des TER, Europe Ecologie appelle à « faire respecter le cahier des charges » signé par la SNCF. Sans toutefois se prononcer sur un appel au privé. Dans le dossier énergies, Europe Ecologie souhaite « arrêter les subventions à Iter, y compris celles qui ont déjà été votées », et les utiliser pour financer un programme d’isolation thermique des logements construits avant 1975. « Il faut aider les ménages les plus fragiles, qui sont aussi ceux qui polluent le plus », estime la magistrate.

Sa devise « J’aime le professionnalisme. »

Frédéric Legrand
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :