Les écolos à livre ouvert

La Marseillaise – 24/02/2010

Europe Écologie. Initiative de campagne autour du livre de Jean-Luc Touly et Roger Lenglet.

Aicha SIF invitait les auteurs de Europe Écologie, miracle ou mirage ? Photo archives MLT

Aicha SIF invitait les auteurs de Europe Écologie, miracle ou mirage ? Photo archives MLT

Europe Écologie, miracle ou mirage ? C’est la question que se posent dans leur ouvrage Jean-Luc Touly et Roger Lenglet*.
Invités par Aïcha Sif, tête de liste d’Europe Écologie dans les Bouches-du-Rhône, ils ont livré, lundi au théâtre Mazenod à Marseille, leur analyse engagée de la nébuleuse écolo rassemblée depuis les européennes.
Dans leur livre, écrit « en immersion », le mot est faible, puisque Jean-Luc Touly est aussi élu Vert et aujourd’hui candidat d’Europe Écologie dans l’Essonne, les deux auteurs retracent depuis ses origines l’histoire de la mouvance écologiste.
Surgi de nulle part aux élections européennes Europe Écologie est-il un objet politique non-identifié ? Bien au contraire pour Roger Lenglet qui s’explique : « c’est un mouvement qui réalise le rassemblement de toutes les sensibilités qui traversent l’écologie depuis ses débuts avec René Dumont ». Et de préciser : « le journal “ la Gueule ouverte ” fondé dans les années 1970 rassemblait déjà des écologistes très différents inspirés par l’anarchisme, le marxisme ou l’individualisme ».

Alors pour les auteurs, ce rassemblement est-il de droite ou de gauche ? « Plutôt de gauche » s’accordent-ils même si Aïcha Sif nuance : « à Europe Écologie les gens viennent de toute part pour apporter leur pierre à l’édifice ».
La comédienne qui se classe « à gauche » conduit en effet une liste très hétérogène, allant de candidats de Cap 21 (un des mouvements fondateurs du MoDem) à une militante de la FASE (altermondialiste). Risque de confusion ? A l’inverse Aïcha Sif y voit « l’attrait séduisant des mouvements » propices à l’accueil de « personnalités créatives et innovantes ».

Plutôt à gauche certes, mais l’appel lancée par des candidates écologistes pour soutenir la candidate voilée du NPA, ne rompt-il pas avec les fondamentaux de la gauche dite « traditionnelle » ? Pour les deux auteurs, la République c’est avant tout « s’occuper de la chose publique. Avec son réseau d’associatif et son engagement anti-corruption incarné par Laurence Vichnievsky après Éva Joly, Europe Écologie y est de plain-pied ». Quant à Aïcha Sif, elle voit dans la polémique sur le voile une « stigmatisation ». L’essentiel pour elle, ce n’est pas « un fichu, mais l’insertion des femmes dans l’espace public ». « En ce sens je crois qu’il faut plutôt l’applaudir car c’est son engagement qui importe, pas sa coiffe. La laïcité se transforme, elle s’adapte à la réalité d’aujourd’hui » dit-elle sans détour.

Le succès des européennes est-il transposable dans les régions ? Jean-Luc Touly et Roger Lenglet relèvent que l’alchimie entre personnalités, associatifs, Verts et régionalistes a été reproduite à l’identique malgré les tensions inhérentes à la constitution de chaque liste.
Mais un tel élan peut-il être pérenne ? Aïcha Sif en convient, pour durer il faudra « se structurer mais sans faire mourir cette spontanéité, sans devenir un parti.» Précisément, ce soir là, les écologistes victimes d’un tassement dans les sondages, planchaient déjà sur le « mécano » qui permette à leur rassemblement de survivre à 2012. Objectif avoué : éviter de renouer avec les querelles intestines qui avaient jusque là dominé leur courant politique.

LÉO PURGUETTE

Europe Écologie, miracle ou mirage ? First Editions, 240 p. 16Є90

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :