Les Têtes de liste se collent à la toile

20 minutes – 25/02/2010

Politique Les dix candidats de Paca ont investi le Web, avec plus ou moins de bonheur

Le site de Michel Vauzelle (PS) propose une carte interactive et une application iPhone./ DR

Pas d’attaque sur les comptes Twitter des candidats, de vidéo détournée, de commentaire assassin sur les blogs d’élus… Sur le Web aussi, la campagne des régionales en Paca ne déchaîne pas les passions. Les dix listes en lice ont malgré tout investi la Toile, avec plus ou moins de moyen et de bonheur. Revue de détail.Les créatifs Application iPhone avec géolocalisation du candidat, carte interactive sur le bilan de la région, rubrique « Echos du Net »… Graphiquement classique mais très fourni, le site de Michel Vauzelle dépasse d’une bonne tête ceux de ses concurrents. Au centre, le MoDem dégaine lui aussi un site très complet, avec quiz sur les pouvoirs des régions et le programme du parti, avatars pour les forums de discussion, boutique en ligne de coupe-vent et de sacs « pratiques pour tracter ». Sans oublier le « Pimp my candidat » pour créer des affiches personnalisées, hélas très peu utilisées.
Les classiques Parti bon dernier dans la campagne en ligne, Thierry Mariani joue la sobriété : réactions quotidiennes à l’actualité, programme, agenda, kit militant… Très classique lui aussi, le site d’Europe Ecologie recèle cependant quelques perles, parmi lesquelles une vidéo d’écolos en armure poursuivant un 4×4, ou une interview radio tendue entre Jean-Pierre « Taisez-vous » Elkabbach et Laurence Vichnievsky. Sur le site du FN, très traditionnel lui aussi, une petite curiosité : la chanson Gimme gimme gimme de Abba pour les vidéos de campagne.Les basiques Plaçant le débat sur un plan national, le site de Lutte ouvrière réduit sa partie locale à la portion congrue avec des textes enregistrés au ton plutôt rétro.
Très commenté, le site des identitaires de Nissa Rebella, partenaires de Jacques Bompard dans la Ligue du Sud, voit se développer un débat pointu sur « l’impérialisme de Marseille » face aux Alpes-Maritimes.

Frédéric Legrand

Réseaux sociaux

Figure obligée : presque tousles candidats ont ouvertdes comptes Facebook, Twitter et Flickr. Sans toutefois les utiliser de façon très pertinente. Les comptes Flickr multiplient les photos en rafale, sans valeur ajoutée. Quant aux messages Twitter, ils consistentle plus souvent à alertersur la prochaine date de l’agenda ou le prochain événement média. On y apprend tout de mêmeau passage que Michel Vauzelle « a mis un but au babyà son équipe de campagne ».

Régionales : 1 200 connexions pour le meeting de Vauzelle à Digne

La Provence – 25 février 2010  

Président sortant du conseil régional, Michel Vauzelle (PS) a démarré cette semaine à Digne une série de meetings en vue des élections des 14 et 21 mars. Un premier rendez-vous qui a été « retransmis » sur son site internet de campagne et qui selon son équipe a été suivi par 1 200 personnes. La durée des connexions n’est toutefois pas précisée…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :