Accueil > éco/emploi, éducation/formation, mariani/ump, paca, politique, société, territoires, transport, vauzelle/ps > Régionales: Vauzelle/Mariani, le match des programmes

Régionales: Vauzelle/Mariani, le match des programmes

Avignews – 24/02/2010

PS versus UMP, deux visions radicalement différentes de la politique. Et pourtant, quelques points communs dans les programmes.

Qui a copié sur qui? Celui qui dégaine son programme le premier ou celui qui propose un programme plus complet et donc plus tardif?
Toujours est-il que les deux candidats ont désormais envoyé à la presse et aux habitants de la Région leur verbatim politique ou « pourquoi voter pour moi plutôt que pour l’autre ». Alors évidemment, sur le papier, tout les oppose. Pour Michel Vauzelle, il s’agit surtout de « Résister », non pas contre les « Envahisseurs » à l’instar de David Vincent, mais bien contre la politique du gouvernement Sarkozy. Alors que pour le candidat UMP Thierry Mariani, c’est évidemment la caution de la réussite puisque le slogan de campagne est « La France Change, ma Région doit changer aussi ».  Avignews.com est allé chercher les points sur lesquels les deux candidats accordent leurs violons. A vous de juger.

Ils sont d’accord sur :

La Fiscalité:

Mariani: « Il faut bloquer la fiscalité sur la durée du mandat » prône laconiquement Thierry Mariani. Pas de hausse des impôts régionaux donc pour le candidat UMP qui dénonce « un système au bord de la faillite avec 110% de hausse fiscale et une dette supérieure de 30% par rapport aux autres régions ». Ne manquant pas d’épingler au passage l’affaire des subventions « à des associations bidons » (sic).

Vauzelle: « Nous n’augmenterons pas les impôts régionaux durant le prochain mandat » écrit noir sur blanc, le président-candidat dans son programme et ce « pour résister à la politique fiscale injuste du gouvernement ». Et d’expliquer que « depuis 4 ans déjà nous n’avons pas augmenté les impôts au contraire des grandes villes gérées par l’UMP qui ont toute haussé leurs taxes locales de 200 à 400 euros ».

Nous voila donc rassurés, quelque soit le futur nouveau président de la Région, nos portefeuilles ne devraient pas en souffrir.

Les transports

Vauzelle: « nous aménagerons les gares régionales en « lieux de vie » et de services, intégralement accessibles pour les personnes handicapées. Nous aménagerons de véritables éco-quartier autour d’elles ».

Mariani:
« L’ensemble des gares fera l’objet d’un plan de rénovation, afin de mieux accueillir les passagers. Mais elles ne seront plus uniquement de simples gares : elles seront des « pôles d’intermodalité ». On pourra y prendre le train, mais aussi les transports en commun, des vélos ou des véhicules, permettant à chacun de gagner du temps »

Vauzelle:
« Nous fixerons le prix maximum des abonnements domicile-travail à 1 € par trajet pour les salariés. Nous nous engagerons à payer les déplacements TER pour les lycéens, les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle, les étudiants et les bénéficiaires de la carte solidarité »

Mariani
: « Nous créerons un Pass PACA: ticket unique sur l’ensemble des transports en commun (train, bus, tramway) avec un service minimum dans les transports régionaux.

Vauzelle
: « Nous soutiendrons le prolongement de la LGV vers Nice et l’Italie, ainsi que la liaison Marseille-Turin par le Val de Durance et le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre. (…) Nous procéderons à la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras »

Mariani
: « promouvoir un développement des transports durables dans notre région avec la ligne ferroviaire à grande vitesse entre l’Italie, la France et l’Espagne et reliant plus rapidement l’Europe du Sud et du notre ».

Les Lycées

Vauzelle: « Nous porterons un plan d’investissement d’1,5 milliard d’euros pour participer dans le cadre de nos compétences, au service public d’éducation et de formation initiale. Nous généraliserons le plan d’équipement de panneaux solaires à l’ensemble des lycées de PACA »

Mariani: « Nous appliquerons les normes de Haute Qualité Environnementale dans les constructions comme dans les réhabilitations, les lycées seront équipés des dernières technologies de l’information et de la communication ».

L’emploi et formation

Mariani: « Au lieu de se lamenter et de rejeter la faute sur l’Etat, la Région accompagnera les entreprises en difficulté et aidera, notamment, à la mise en place de cellules de reconversion des personnels ».

Vauzelle: « Nous accorderons une prime de 1000 € aux entreprises dont l’employeur proposera un CDI à son apprenti »

Mariani: « Développer un programme de formation professionnelle ambitieux. Objectif: une formation = un emploi ».

Vauzelle: « Nous voulons amener 100% d’une classe d’âge vers l’obtention d’un diplôme et d’un haut niveau de qualification. Nous créerons trois instituts Régionaux de Formation:métiers d’aide à la personne, métiers du BTP, du spectacle vivant et de l’audiovisuel. »

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :