Accueil > alpes maritimes, éducation/formation, paca, politique, société, territoires, vauzelle/ps > Lycée de Drap Un lycée nommé désir

Lycée de Drap Un lycée nommé désir

le-patriote.info – 24/02/2010

La pose très symbolique de la première pierre du lycée René Goscinny à Drap a été chargée d’émotion et de colère. Après presque dix ans de bataille, la construction de ce lycée est toujours en suspend. Et la situation en exaspère plus d’un.

 

Elus, associations de parents d’élèves, et habitants des vallées du Paillon sont venus nombreux à la pose de la première pierre du lycée René Goscinny à Drap. Une pose un peu forcée, car pour l’heure les travaux sont très en retard et ne démarreront pas avant cet été, au mieux.

Pour Marc Morini, maire de Drap, ce lycée a été le combat de plus de dix ans. « Depuis le mois de décembre, avec la signature du permis de construire, je croyais le pire passé », explique-t-il. En effet, le lancement du chantier prévu pour début janvier n’est jamais eu lieu. Les élus communistes, dans un communiqué, ont pointé du doigt le « blocage par le président Vauzelle et son cabinet » et « l’immobilisme » de ce dernier. Suite à cela, Michel Vauzelle, président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, a fait le déplacement à Drap vendredi dernier afin de rassurer les élus qui lui avaient auparavant adressé une lettre en lui demandant des explications.

Juré, craché. « Un homme de gauche doit tenir parole et je la tiendrai », a affirmé Michel Vauzelle lors de la conférence de presse. Cependant, il a aussi expliqué, dans un premier temps, qu’il ne pouvait pas donner des garanties quant à la construction du lycée, si la droite prenait le pouvoir lors des prochaines élections régionales. Francis Tujague, maire de Contes, a, quant à lui, manifesté sa déception et a demandé au président de procéder à la signature d’un ordre de service afin d’entériner la construction du projet en toutes circonstances. Michel Vauzelle, sur un ton rassurant, a déclaré son intention de mener le projet jusqu’au bout et de faire son possible pour accélérer les démarches manquantes.

Les jours à venir seront décisifs et les élus du Paillon restent vigilants, encore une fois. Le parcours de ce projet a été semé d’embuches. La question de l’accès routier, ainsi que la halte de train, ou encore la desserte d’eau potable et l’assainissement ont été à chaque fois des étapes importantes à franchir. Les dernières déclarations du recteur d’Académie il y a quelques mois avaient provoqué une nouvelle fois, la colère des élus et des parents d’élèves. En effet, ce dernier avait avancé compter sur le redéploiement du dispositif existant dans l’académie et non pas sur la création de postes d’enseignants spécialement pour le lycée.

Une rentrée pour 2012. Ce ne sera plus en 2011 que les portes du lycée ouvriront, comme prévu. Cela allonge l’attente des parents et des élèves qui s’impatientent. « L’implantation de ce lycée au cœur de la vallée du Paillon permettrait de réduire le temps de trajets des lycéens et de désengorger les lycées niçois et notamment le lycée Apollinaire en sureffectif chronique depuis des nombreuses années », a expliqué André Gaucher, président de la FCPE, dans les colonnes du mensuel Le Paillon.

Ce lycée est un projet pris à bras-le-corps par la population des vallées. Il représente, surtout, le lieu indispensable pour les jeunes qui souhaitent pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Pour cela la Région devra débourser 30 millions d’euros et veiller, dans les jours qui viennent, à ce que chaque étape soit strictement respectée, notamment celle qui concerne la signature des marchés relatifs aux lots de travaux attribués par la commission d’appel d’offres du 26 février prochain. « L’engagement pris, il nous faut veiller à ce qu’il soit respecté », ont précisé dans un communiqué de presse plusieurs personnalités dont les élus des vallées, la FCPE, la CGT Educ’action 06, et la FSU.

Lidice BUSOT

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :