Accueil > identité nationale, mariani/ump, paca, politique, société, territoires > Thierry Mariani relance le débat sur l’identité nationale (2 articles)

Thierry Mariani relance le débat sur l’identité nationale (2 articles)

Nationalité : Thierry Mariani pour un serment républicain

Le Monde – 26/02/2010 

. 

« Resté sur (sa) faim », le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani entend relancer ou du moins « préparer la seconde étape » du débat sur l’identité nationale. « Sortir de ce débat en créant une commission, c’est intéressant mais non suffisant, lâche-t-il. Il faut le prolonger en travaillant sur des mesures concrètes. » Dont acte. 

M. Mariani a décidé de verser au débat une proposition de loi visant à « rétablir la manifestation de la volonté et à instituer un serment républicain afin d’obtenir la nationalité française »

Déposé mardi 23 février et d’ores et déjà signé par 25 autres députés UMP, ce texte prévoit que tout individu né en France de parents étrangers « peut, à partir de 18 ans et jusqu’à 21 ans », acquérir la nationalité française « à condition qu’il manifeste sa volonté par le biais d’un serment républicain ». Cette obligation s’imposerait aussi aux conjoints de Français accédant à la nationalité par le mariage. 

« Paradoxalement, on a parlé d’identité nationale mais sans se demander ce qui fait que l’on devient français ? Or la première condition c’est de le vouloir et de l’exprimer », soutient M. Mariani, qui veut ainsi revenir à la loi de 1993. Alors que la nationalité « automatique » à l’âge de la majorité était une réalité républicaine depuis un siècle, la droite avait cette année-là réformé le code de la nationalité en exigeant des enfants nés en France de parents immigrés un acte d’adhésion à la nationalité française. Mais en 1998, la gauche a rétabli avec la loi Guigou l’accès de plein droit à la nationalité, à leur majorité, pour les jeunes nés en France de parents étrangers, supprimant cette « manifestation de la volonté », signe pour elle de fermeture de la société aux enfants d’immigrés. 

Mais pour M. Mariani, il existe aujourd’hui « une véritable érosion du sentiment d’appartenance nationale. Depuis quatre, cinq ans se multiplient les signes montrant que l’intégration n’est pas toujours une réussite : La Marseillaise est sifflée lors de manifestations sportives, des personnes disent « Je suis français mais je n’ai rien demandé »… Ce serment imposerait, formellement aux individus une plus forte conscience de certaines obligations en même temps qu’elle leur confère un statut. L’expression de la volonté ne peut que favoriser l’intégration« . Il se défend de remettre en question le droit du sol, mais a conscience de soulever un sujet tabou. 

Laetitia Van Eeckhout
 
 .
 
 

Régionales – Mariani défend son action à Paris

La Provence – vendredi 26 février 2010

« Thierry Mariani assume son mandat parlementaire, même pendant la campagne électorale« . Tel est le message que la tête de liste UMP aux régionales en Paca vient de lancer sur Twitter.

Le contexte

Il s’agit en fait d’un renvoi vers la page Facebook du député vauclusien, qui met en ligne le lien vers un article du « Monde ». On y apprend que Thierry Mariani se prononce pour un serment républicain car, « resté sur (sa) faim, le député UMP du Vaucluse entend relancer ou du moins « préparer la seconde étape » du débat sur l’identité nationale ». Au vu d’un sondage Ifop réalisé récemment pour « La Provence » et « Paris-Match », on croyait pourtant que pour l’élection qui s’annonce, les Provençaux s’intéressaient avant tout aux questions d’emploi et de développement économique. On nous aurait trompé ?  

 
 
 
 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :