Silence, on sonde

L’Express.fr – 25/02/2010

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Les enquêtes d’opinion confidentielles se multiplient en période électorale. Tous les partis en commandent. Résultat: une belle guerre de rumeurs et d’intox.

« Nos sondages confidentiels prouvent que… » Cette phrase, glissée sur le ton de la confession, est un hit de la campagne. En janvier, Europe Ecologie fait savoir qu’il dispose d’une enquête révélant que son représentant en Languedoc-Roussillon devance la socialiste Hélène Mandroux.

Au même moment, le Parti socialiste assure: « Nos sondages confidentiels prouvent que la maire PS de Montpellier, Hélène Mandroux, est mieux placée que le candidat des écolos. » Difficile, dans ce contexte, de bâtir une liste commune PS-Verts contre le sulfureux président sortant de la région Georges Frêche.

La maire socialiste de Montpellier, et tête de liste PS Hélène Mandroux, accompagné de Jean-Louis Roumégas, candidat d'Europe Ecologie - AFP/PASCAL GUYOT

Chaque camp essaie de ruser

Ce qui est prouvé, sans contestation possible, c’est l’appétit des partis politiques pour ces enquêtes non publiées, même chez ceux qui dénoncent habituellement la dictature des sondages. « Je ne connais pas une organisation qui n’y ait pas recours », admet François Kalfon, le spécialiste du sujet au PS.

L’UMP en a lancé dans « un peu moins d’une dizaine de régions », au moment du choix des têtes de liste. Ce fut le cas notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur, après le forfait du ministre Hubert Falco. Pour départager les trois prétendants au poste, le poids électoral de chacun fut évalué.

Ailleurs, un ministre UMP, tête de liste régionale, a choisi de payer avec ses deniers personnels un sondage dont il a gardé pour lui les résultats, espérant ainsi passer inaperçu. En Ile-de-France, le programme de Valérie Pécresse a été soumis à un panel représentatif de Franciliens, chargés de le commenter.

« Les sondages sont des instruments d’aide à la décision et ne remplacent pas le choix politique », assure Jean-Vincent Placé, le numéro 2 des Verts, un parti qui consacre 100 000 euros par an à ces « outils d’analyse » – « Loin, très loin de ce que dépensent les grands partis », précise-t-il.

Les sondages avantageux « fuitent » étonnamment

Chers sondages: à 15 000 euros pièce (prix « catalogue »), la facture grimpe vite. Or, elle doit figurer dans les comptes de campagne, dès qu’il s’agit d’une enquête « fouillée », ne portant pas seulement sur la notoriété et la popularité des candidats ou sur les intentions de vote. Dans chaque camp, on essaie de ruser. « Il y a ceux qui lancent très en amont leurs études, avant l’entrée en campagne », explique un sondeur.

Les partis misent aussi sur la concurrence entre les instituts pour faire baisser les prix. Ou leur commandent des mini-sondages, limités à quelques questions clefs. Le PS a, par exemple, demandé à BVA de sonder son électorat en Languedoc-Roussillon, lors du déclenchement de l’offensive de Martine Aubry contre Georges Frêche. « Considérez-vous qu’il représente bien la région face à l’impérialisme parisien? »

Les hiérarques voulaient jauger la force du sentiment anti-jacobin. La réponse fut un oui massif. Sans surprise, la direction du PS n’a pas jugé opportun de divulguer le résultat.

En revanche, quand le commanditaire se trouve conforté, il est fréquent qu’il fasse « fuiter » les résultats pour démoraliser ses rivaux. Dans cette guéguerre psychologique, l’intox est courante. Les chiffres qui circulent sont-ils fiables? Qui a demandé l’enquête? Quel institut l’a effectuée?

Souvent, la très officielle Commission des sondages doit intervenir pour exiger du journal qui s’en fait l’écho la notice technique du sondage. En décembre, une enquête particulièrement avantageuse pour le socialiste Michel Vauzelle a été envoyée aux rédactions par l’équipe de campagne du président sortant de la région Paca, qui n’était autre que le commanditaire du sondage. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Marcelo Wesfreid

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