Accueil > identité nationale, le pen/fn, paca, politique, société, territoires > Une affiche du FN créé le scandale en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une affiche du FN créé le scandale en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Express – 26/02/2010

.

PARIS – Des organisations françaises de défense des droits de l’homme exigent le retrait d’une affiche électorale ressemblant à celles utilisées en Suisse lors du référendum sur l’interdiction de la construction de nouveaux minarets.

L’affiche, placardée par le mouvement de jeunesse du Front national en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, proclame « non à l’islamisme« .

Elle représente une femme portant une burqa devant une carte de France recouverte d’un drapeau algérien et d’une demi-douzaine de minarets, à la manière de celles qui plaidaient pour le « oui » au référendum suisse de novembre dernier.

Dans un communiqué, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) explique avoir fait délivrer une sommation à Jean-Marie Le Pen, tête de liste du Front national dans la région Paca, pour retirer le poster « xénophobe« .

Elle constitue aux yeux de l’organisation « une incitation à la haine raciale et un trouble manifestement illicite« .

« A quelques jours du premier tour des régionales, le Front national s’illustre comme à son habitude dans son fonds de commerce favori: alimenter et instrumentaliser les peurs afin de générer des tensions entre nos concitoyens et inciter au repli identitaire« , dénonce la Licra.

« RAPPORTER UN ÉLECTORAT« 

L’organisation précise que, si les affiches, sur lesquelles on trouve l’adresse internet de la campagne régionale du FN, ne sont pas retirées lundi, elle lancera une procédure de justice contre Jean-Marie Le Pen, qui mène en Paca sa dernière bataille électorale.

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a également demandé « en urgence, le retrait de l’affiche, l’interdiction de la coller ainsi que la condamnation de ses auteurs« .

Le poster a été mis au point par le Front national jeunesse régional, qui nie tout plagiat des affiches suisses.

Dans le quotidien La Provence, le responsable du FNJ-Paca a expliqué jeudi que les partis de droite helvétiques « n’ont pas le monopole de ces idées-là« .

« Un beau dessin vaut mieux qu’un long discours« , estime Alain Chamberlin qui précise avoir informé la tête de liste du FN dans les Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier, de son initiative.

« On s’est dit que ça pouvait nous rapporter un électorat« , souligne-t-il.

Selon un sondage Ifop pour Paris Match paru mardi, le Front national est en mesure de se maintenir pour le deuxième tour des régionales mais son score final serait en baisse sensible par rapport à 2004.

En cas de triangulaire, le PS conserverait la présidence du conseil régional avec 49% des voix contre 36% à l’UMP et 15% au Front national.

Lors des dernières régionales, le candidat socialiste l’avait emporté avec 45% des suffrages contre 33 à la droite et 21% pour le FN.

Jean-François Rosnoblet et Laure Bretton

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 28 février 2010 à 5:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :