Les écolos posent leurs conditions

Métro – 01/03/2010

.

Laurence Vichnievsky, tête de liste en Paca.

Laurence Vichnievsky, tête de liste en Paca. Photo : AFP

La liste veut peser sur les négociations avec le PS au soir du 1er tour. Les deux partis sont en désaccords sur plusieurs thèmes.

Créditée de 12 % des intentions de vote au premier tour des élections régiona­les, le 14 mars (derrière l’UMP, le PS et le FN), Europe écologie entend “peser sur les négociations” qui suivront pour la fusion des listes.

Si les sondages se confirment, les négociations porteront cette fois, non seulement sur les vice-présidences, mais également sur le contenu du programme qui découlera de cette fusion.
“Nous serons fermes sur nos positions”, a prévenu lundi Laurence Vichnievsky, tête de liste régionale en Paca. Les sujets de discorde ne manquent pas.

Concernant Iter, le projet de fusion thermonucléaire installé à Cadarache et financé par la Région à hauteur de 70 millions d’euros, la position de Laurence Vichnievsky est claire : “Nous ne sommes pas opposés sur le principe. Nous estimons que ce n’est pas une réponse aux urgences qui sont les nôtres et que ce n’est pas à la Région de soutenir ce projet.”

La tête de liste propose un redéploiement des aides apportées à Iter vers le chantier d’isolation des logements de la Région construits avant 1975, un projet qui générerait, selon elle, quinze mille emplois.

En matière de transports, Europe écologie souhaite consacrer la totalité du budget aux TER et aux transports de proximité, plutôt qu’à “la construction d’autoroutes ou à la LGV”.

Emploi

A l’instar des autres listes, Europe Ecologie place l’emploi comme la première priorité de son programme. La formation ambitionne de créer 40.000 emplois, “socialement et environnementalement utiles, stables et non délocalisables” dans l’isolation thermique, les énergies renouvelables, les transports en commun, l’agriculture bio.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :