Accueil > éco/emploi, coppola/fdg/pc, dév. durable, paca, politique, services publics, société, territoires, transport > Tchat Régionales : retrouvez les réponses de Jean-Marc Coppola (Front de gauche)

Tchat Régionales : retrouvez les réponses de Jean-Marc Coppola (Front de gauche)

La Provence – 01/03/2010

.

Actuellement membre de l'équipe Vauzelle à la Région, Jean-Marc Coppola a choisi de faire cavalier seul pour les élections régionales. Photo Fr.Pennant

Les 14 et 21 mars, les Provençaux iront aux urnes pour les élections régionales. Tout au long de la campagne, nous recevrons en tchat les principaux candidats. Transports, crise économique, environnement, aménagement du territoire, enseignement, ils répondront à vos questions. Egalement au menu, la politique nationale menée par Nicolas Sarkozy, les alliances et les bagarres des partis politiques, etc.

Après Pierre Godard (NPA), Patrice Miran (AEI), Isabelle Bonnet (LO), Jacques Bompard (LdS), Thierry Mariani (UMP) et Michel Vauzelle (PS), LaProvence.com accueille Jean-Marc Coppola (Front de gauche) le lundi 1er mars de 11 heures à midi.

Ancien syndicaliste, Jean-Marc Coppola a été conducteur de trains et a rapidement adhéré à la CGT-cheminots, où il a eu des postes à responsabilités de 1983 à 1996. Actuellement vice-président du
Conseil régional
, conseiller municipal de Marseille et président du Comité régional du PCF, il a en revanche choisi de céder sa place de secrétaire départemental du Parti communiste français en novembre 2008. S’il a été présenté un temps comme un successeur possible de Marie-George Buffet, l’affaire ne s’est pas faite.

.

laprovence.com
Bonjour et merci de nous rejoindre pour ce tchat spécial Régionales avec Jean-Marc Coppola, tête de liste du Front de gauche en Paca.
Jean-Marc Coppola
Bonjour et très heureux de pouvoir discuter en direct et concrètement à partir de vos préoccupation et de vos attentes.

jbacp
à quoi cela sert de voter front de gauche, sachant que le fdg demandera à voter ps au 2eme tour?
Jean-Marc Coppola
Le vote pour le Front de gauche permettra la prise en compte de propositions très concrètes que nous portons, par exemple la gratuité des TER ou l’implication des banques pour créer des emplois. Au deuxième tour, il ne s’agit pas d’appeler à voter PS, il s’agit de construire une majorité de gauche dans laquelle siégerons des élus du Front de gauche.

Laurence278
Le Front de gauche a fait alliance avec le NPA dans certaines régions mais pas en PACA. Quelles sont vos divergences ici, et que pensez-vous d’une femme voilée sur leur liste du Vaucluse ?
Jean-Marc Coppola
En Paca, nous avons tendu la main au NPA et nous regrettons que le désaccord sur la participation à l’exécutif régional n’ait pas permis d’élargir le Front de gauche.
Sur la question de la femme voilée, c’est son choix privé mais elle sera confrontée, si elle est élue, au fait qu’elle ne pourra pas rentrer dans l’hémicycle et dans les lieux publics tels que les lycées de cette façon.

.ZINGAR0.
votre « détachement  » d’avec le PS , dés le premier tour est resenti par les militants communistes comme étant une véritable décision « revolutionnaire » cette émancipation( tardive mais necessaire) perdurera- t -elle au deuxième tour, en n’appelant pas à voter pour le PS ?
Jean-Marc Coppola
Dans cette élection, le scrutin est à deux tours, un premier tour où l’on choisit un projet, un programme donc le pluralisme s’exprime. Et un second tour où l’on construit une majorité. Il est clair que le Front de gauche fera tout pour que la droite ne s’empare pas de cette région pour mettre en oeuvre les réformes du gouvernement. Cela signifie que au second tour, il ne s’agit pas d’appeler ou pas à voter pour le Ps mais de créer une majorité où nous serons, autour d’un projet bien à gauche.

secteurPublic
S’il devait y avoir une mesure sur laquelle vous ne transigeriez pas pour fusionner avec la liste Vauzelle, ca serait laquelle et pourquoi ?
Jean-Marc Coppola
Nous ne transigerons pas sur le fait que cette région ne doit plus accompagner le libéralisme, elle doit être une région pôle de résistances, contre-pouvoir du gouvernement et une région d’alternatives.
Nous ne négocierons pas telle ou telle proposition, nous ferons vivre toutes les propositions que nous portons et qui peuvent être enrichies.

numax
Vous avez aujourd’hui 22 conseillers régionaux. Combien en obtiendrez-vous dans les négos avec Michel Vauzelle en vue du second tour… si jamais vous franchissez la barre des 5 % ?!? Combien vous en proposait-il si vous étiez parti avec lui dès le premier tour ?
Jean-Marc Coppola
Il n’y a pas eu de discussions avant le 1er tour sur le nombre d’élus possibles en cas de liste d’union au 1er tour. Avec notre stratégie, nous n’avons pas choisi le confort pour garder 22 élus mais notre ambition est que la politique soit vraiment utile aux gens et de montrer qu’elle peut changer les choses.
Le nombre d’élus dépendra du résultat du Front de gauche au 1er tour. La seule question qui vaille sur ce sujet est : quelle sera la place du Front de gauche dans la future majorité et quelle gestion de la Région nous mettrons en oeuvre.
Nous proposons de créer les conditions d’une intervention citoyenne active dans tous les domaines, par exemple un budget participatif pour le Conseil régional des jeunes, un rôle plus efficace des comités de ligne TER et une conférence permanente sur la culture.

Total Recyclage
Bonjour M.Coppola Je souhaiterais que vous éclaircissiez un point de votre programme : la gratuité des transports en commun.
Au-delà même de la question du financement d’une telle mesure, pensez-vous sérieusement que cela pourrait inciter massivement les gens à prendre les transports en commun ? L’offre existante dans la région est proche du ridicule :
– une gare TER à plus d’un kilomètre de l’aéroport de Marignane, alors qu’elle devrait se trouver tout à coté;
– des villes de plus de 30 000 habitants ne bénéficiant d’aucune desserte TER en centre-ville (Vitrolles, Marignane, Martigues…);
– des cadencements largement insuffisants sur plusieurs tronçons (Marseille-Miramas-Avignon par exemple);
En résumé, un réseau qui n’est pratique QUE pour celles et ceux qui habitent dans ou à proximité immédiate des 5 grandes villes de la région (Avignon, Aix, Toulon, Nice et Marseille), soit moins de la moitié de la population totale !
Comment allez-vous améliorer la situation pour celles et ceux qui n’ont actuellement AUCUNE alternative sérieuse pour laisser leur voiture au garage ???
Jean-Marc Coppola
Pour une véritable alternative à la route, nous proposons un ensemble de mesures indissociables :
– Un grand plan d ‘investissements national pour développer le réseau ferré dans notre région (région atypique où 80% de la population réside sur 20% du territoire).
– Une amélioration de la qualité de service dès les 1ères semaines de mandat en convoquant une table ronde avec la direction de la SNCF, de RFF, des associations d’usagers, des syndicats de cheminots afin de remédier aux dysfonctionnements (suppressions de train, retards..)
– la gratuité des TER est une mesure sociale (difficultés financières des jeunes des familles modestes), c’est une vraie mesure écologique pour laisser la voiture. Une mesure de justice fiscale puisque nous proposons un financement autre que la fiscalité de la région : par une contribution des entreprises, des grands centres commerciaux, des promoteurs immobiliers, des sociétés d’autoroute…
Pour compléter, nous proposons la mise en place d’un syndicat mixte régional des transports (comme prévu dans la loi SRU) pur assurer la complémentarité des modes de transports avec les villes et départements.
Et enfin, un représentant des régions doit siéger au conseil d’administration de la SNCF, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui

ORANGEVERTE
M. Coppolla, pourquoi y a-t-il autant de syndicaliste sur votre liste ?
Ne pensez-vous pas que vous faites une très grave confusion des genres en mélangeant ces 2 mondes ?
Peut être que vous êtes en manque de candidats crédibles et capables ?
Jean-Marc Coppola
Notre liste est composée d’hommes et de femmes ancrées dans les réalités, dans les souffrances comme dans les exigences de nos concitoyens et quelque soit leur responsabilité syndicale ou associative, ils sont à même d’avoir des responsabilités politiques. La politique ne doit pas être réservée à des professionnels. La politique c’est l’engagement des citoyens et des citoyennes pour construire une région et une société où vivre ensemble.

fouilleur13
bonjour on parle beaucoup d ecologie en ce moment alors que comptez vous faires pour rendre a l etang de berre sa salinitè ?ça serais temps de rouvrir le canal du rove et arreter la centrale de st chamas . ça ferais aussi du travail pour nos chomeurs . merçi
Jean-Marc Coppola
Merci pour votre question. Elle me permet de dire que l’exigence écologique ne doit pas être un effet de mode mais au contraire l’approche politique qui permet de prendre l’humain dans son environnement. L’humain à préserver, l’humain à épanouir en y consacrant tous les moyens nécessaires, l’humain à éduquer pour préserver l’environnement.
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour ouvrir le canal du Rove qui repermettrait la salinité de l’étang pollué par l’eau douce et d’étudier le rejet d’eau douce par la centrale de Saint-Chamas avant toute décision de fermeture.

fosseenne
Vous avez manifesté de nombreuses fois contre le projet d’incinérateur. Pourquoi avoir alors voté le budget de la CUm intégrant le financement de l’engin ?
Est-ce-que vos alliances avec le PS vous forcent à reculer sur certaines positions ? Comme le prouve d’ailleurs le fait qu’aucun élu PC du Conseil Régional n’est jamais pris la parole pour dénoncer une décision ou une proposition du PS. Si vous êtes toujours d’accords, pourquoi alors ne pas rejoindre le PS ?
Jean-Marc Coppola
Non seulement j’ai participé personnellement à des manifestations contre l’incinérateur mais les militants et les élus communistes du golfe de Fos continuent d’agir dans le même sens.
C’est une question de respect de la démocratie et donc de l’opinion des habitants de ce territoire. Je n’ai pas voté le budget de la Cum n’étant pas élu à la Cum mais j’aurai fait valoir mon opposition.
Il n’y a pas besoin de rejoindre le PS pour prendre cette position d’intérêt général, d’autant qu’au PS les voix sont discordantes.

ORANGEVERTE
M. Coppalla, à l’occasion des élections présidentielles de 2007, dans les Bouches-du-Rhône, votre parti, le Parti Communiste Français n’a recueilli que 30 895 voies sur 1 260 916 inscrits, soit 2,96 % des votants.
Question N° 1 : Compte tenu de cette représentativité quasi nul, pensez-vous que les propositions emmenants votre parti peuvent être encore crédibles ?
Question N°2 : Est-ce pour masquer cette réalité que vous êtes obligé de vous allier avec le parti de gauche ?
Question N° 3 : Confirmez-vous que votre parti est désormais en faillite ?
Question N°4 : En 2009, votre journal, l’Humanité a perdu 2 millions d’euros. Pensez-vous déposer le bilan ? Allez vous licencier les journalistes ?
Question N°5 : Est-ce pour toutes ces raisons que vous avancez marqué puisqu’a chaque élection, vous ne faites plus apparaître le logo PCF sur vos documents de campagne ? Souvent même, vous utilisez la couleur bleu plutôt que le rouge…
Parce que l’on a l’impression que votre vraie identité vous handicape ???
Jean-Marc Coppola
La politique est faite de rebonds. Nos propositions sont issues de l’expérience et des enseignements que nous tirons de douze ans de mandat. Elles sont aussi issues des exigences sociales et écologiques du moment. C’est pour porter ces ambitions que nous avons décidé de constituer le Front de gauche qui est avant tout un processus de rassemblement des hommes et des femmes qui n’en peuvent plus des politiques libérales.
L’alliance avec le Parti de gauche, qui n’est pas exclusive témoigne de cette volonté de rassemblement qui j’espère s’élargira à l’avenir.
Nous mettons modestement dans cette contribution les militantes et les militants communistes qui sont la principale richesse du Parti communiste.
Nous ne mettons absolument pas notre identité, nos valeurs dans la poche. Le logo PCF est inscrit sur le document avec les logos des partenaires. Quant à la couleur, vous constaterez que notre bulletin de vote sera écrit en rouge.

fosseenne
Vous expliquez ne plus vouloir que la région accompagne le libéralisme? Pouvez-vous nous expliquer en quoi la précédente mandature accompagnait-elle le libéralisme et comment avec les mêmes acteurs cette position changerait ?
Jean-Marc Coppola
Sur la création d’emplois et le développement économique, nous sommes restés au milieu du gué en subventionnant directement des entreprises. Ce n’est pas le rôle premier d’une collectivité comme la région.
Les banques ont les clefs du financement de l’économie.
Il s’agit de notre argent, des salaires, des retraites et nous proposons de les mettre autour de la table pour qu’elles participent au développement économique et à la création d’emplois particulièrement pour les PME PMI, artisans et les très petites entreprises. J’invite tous les citoyens qui ont un compte en banque à écrire à leur agence bancaire pour l’inviter à ne plus spéculer avec leur argent et à l’investir dans la formation et l’emploi.
Tout dépendra du poids du Front de gauche au 1er tour pour mettre en oeuvre avec les gens ce type de mesures.

laprovence.com
Merci à tous pour vos questions et à bientôt pour d’autres tchats Régionales.
Jean-Marc Coppola
Merci pour cet échange fructueux. C’est ainsi que je conçois la politique, non pas enfermé dans une tour d’ivoire, mais construisant des réponses concrètes aux attentes des gens et à l’intérêt général. Pour en savoir plus sur nos propositions, je vous invite au meeting que nous tenons mercredi 3 mars à 19 heures au Palais des sports à Marseille.
Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :