Cinq pistes pour remettre les express régionaux sur les rails

20 minutes – 02/03/2010

En 2008, les TER ont atteint une fréquentation moyenne de 102 passagers par rame./ S. PAGANO / REPORTAGES / 20 MINUTES

Quel levier actionner pour que les Provençaux lâchent le volant ? Amélioration de l’offre et/ou de la régularité, politique tarifaire, sécurité dans les trains… Les candidats font feu de tout bois.

Rénover les voies Quasiment tous les candidats appellent à dégager de nouvelles voies pour les TER. Mais les avis divergent sur la manière, notamment sur la priorité à donner au projet de ligne grande vitesse (LGV) vers Nice. Pour le PS, l’UMP et le MoDem, la LGV est une priorité, à la fois pour relier la région à l’Espagne et l’Italie, mais aussi pour des liaisons rapides entre Nice, Toulon et Marseille. Cofinancée par les collectivités locales, la LGV aurait aussi le mérite de dégager libérer des voies existantes au profit des TER. Europe Ecologie, au contraire, souhaite ne financer que des transports collectifs régionaux, pas les infrastructures nationales comme la LGV.
Tous les partis appellent également à créer de nouvelles itinéraires pour les TER, notamment en rénovant les anciennes voies laissées à l’abandon. Le PS et le MoDem souhaitent par ailleurs lancer le percement du tunnel du Montgenèvre.

Améliorer la régularité L’UMP en fait son cheval de bataille. Thierry Mariani, tête de liste, propose de « négocier avec la SNCF et les syndicats la mise en place d’un service garanti » en cas de grève, suivi en cela par le FN. Les deux partis n’en précisent cependant pas les modalités pratiques, la loi sur le service minimum n’ayant pas empêché de longues grève sur les TER en Paca. Europe Ecologie appelle pour sa part à « imposer le respect du cahier des charges qui lie la région à la SNCF ». Un pari difficile : le conseil régional inflige déjà depuis plusieurs années des amendes à la SNCF, sans amélioration massive de la situation. Le PS fait l’impasse sur ce sujet. Pour aiguillonner la SNCF, seule l’Alliance écologiste indépendante (AEI) appelle à ouvrir le marché au privé après 2016, échéance du contrat avec la SNCF.

Revoir les prix Le Front de gauche a jeté un pavé dans la mare dès le début de campagne en réclamant la gratuité des TER. Selon l’alliance PC-Parti de gauche, la mesure coûterait 80 millions d’euros supplémentaires, au regard de 1,9 milliard d’euros de budget total de la région.
Le Front de gauche entend compenser le manque à gagner trouvant de nouvelles recettes fiscales : contributions des entreprises, grandes surfaces et promoteurs immobiliers, impôt sur les sociétés d’autoroutes, utilisation d’une partie de la taxe sur les produits pétroliers et régionalisation des recettes des amendes des radars.
Si le NPA appelle lui aussi à la gratuité des transports, les autres partis la rejettent, au motif que « le trajet a un coût » et qu’il faut responsabiliser l’usager, sans toutefois se prononcer sur un prix. Le PS propose de son côté un abonnement maximum de 1 € par trajet pour les abonnements domicile-travail.

Coordonner les réseaux Entre la région, qui gère les TER, les départements, responsables des liaisons interurbaines, les agglomérations, responsables des trams, métros et bus urbains, le transport en commun peut tourner au casse-tête. L’UMP et Europe Ecologie veulent créer une autorité régionale pour coordonner le tout et mettre en place un billet unique sur l’ensemble du territoire. Le MoDem appelle pour sa part à une « commission de réflexion ».

Sécuriser les transports La Ligue du Sud de Jacques Bompard souhaite créer « une police régionale des transports » ayant comme mission de sécuriser les TER. Un accord de cofinancement avait déjà été lancé entre la région et la police nationale pour une brigade ferroviaire. L’UMP souhaite pour sa part généraliser la vidéosurveillance dans les TER.F. L. et S. H.

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